Mon AlloCiné
    Nikita sur C8 : retour sur les relations tumultueuses entre Besson et son héroïne Anne Parillaud
    Par Laurent Schenck — 29 juil. 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Nikita" ce soir sur C8, retour sur les relations difficiles entre Luc Besson et son héroïne Anne Parillaud pendant le tournage du film.

    Nikita de Luc Besson

    Avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade...

    De quoi ça parle ? Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement. 

     

    Référence indéniable en matière de thriller d'action à la française, Nikita voit Anne Parillaud se glisser dans la peau d'une tueuse aussi intrépide qu'amoureuse devant la caméra de Luc Besson. D'après ce qui est indiqué dans le livre "Luc Besson. L'homme qui voulait être aimé : La biographie non autorisée" de Geoffrey Le Guilcher, le réalisateur a eu l'idée du scénario du film dans un avion et envisageait, dès ce moment, d'offrir le rôle principal à la comédienne, avec qui il était alors en couple. Cette dernière, qui tourne depuis la fin des années 1970, n'avait jamais vu sa carrière décoller même après les deux longs métrages dans lesquels elle avait joué avec Alain Delon, son compagnon du moment (Pour la peau d'un flic en 1981 et Le Battant en 1983). En écrivant ce personnage, Luc Besson comptait répondre à cette "injustice" en faisant d'elle une grande star...

    Dans son ouvrage, Geoffrey Le Guilcher souligne aussi à quel point le tournage de Nikita s'est passé dans la douleur pour Anne Parillaud. La pensant mauvaise actrice, le cinéaste lui aurait demandé de prendre des cours de théâtre et de danse en parallèle de sa formation en maniement d'armes. Poussée à bout, Anne Parillaud aurait même été contrainte de faire une pause de deux semaines pour cause d'épuisement en plein milieu du tournage... Pour pouvoir ensuite finir le film en bien meilleure forme. Pour l'anecdote, Luc Besson aurait également décidé qu'il ferait chambre à part avec sa compagne tout au long de la conception de Nikita, dans le but de ne pas la confondre avec son héroïne.

     

    Anne Parillaud a finalement obtenu le César de la meilleure actrice en 1991 pour sa prestation assez impressionnante dans ce long métrage qui ne l'est pas moins. Lorsqu'elle est montée sur scène pour recevoir sa récompense, elle était en larmes et a remercié Luc Besson à plusieurs reprises, qui l'était lui aussi. Le couple s'est séparé quelques mois plus tard et la comédienne aurait par la suite refusé de participer au livre du réalisateur, "L'Histoire de Nikita"

    "La star qu'elle est devenue, grâce à Nikita, n'a pas voulu consacrer deux heures de son temps au film qui a sauvé sa vie d'actrice. (...) Le témoignage de l'actrice principale manque donc à ce livre : malgré cette attitude d'un égoïsme peu commun (mais commun à bien des actrices...), j'ai essayé d'être honnête tout au long de mon récit et d'éviter tout règlement de compte inutile : le temps se chargera de remettre les choses à leur place", a écrit Luc Besson dans cet ouvrage.

    Au final, le film est devenu culte et a très bien marché en salles, récoltant pas loin de 3,5 millions de dollars sur le sol français et occasionnant plusieurs remakes, dont une version américaine, Nom de code : Nina, portée par Bridget Fonda, et deux séries : La Femme Nikita et Nikita.

    Voir les secrets de tournage de "Nikita"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Commentaires
    • tueurnain
      C'est ce que je dit, question de gouts...
    • Mirou Rotunno
      ouai excellente comme hystérique pas crédible...
    • tueurnain
      Question de gouts, je la trouve excellente dans le rôle...
    • Nico Delesse
      nikita et léon ont un lien victor c’est le cousin de léon
    • Flamme-010
      Par la suite, Besson a fait le même coup avec Maïwenn et Milla Jovovich.
    • The Last Action Zero
      César :D
    • kingbee49
      Pourquoi tant de haine ? Et gnagnagna, elle a pas voulu participer au bouquin sur le film et tout ça.... Et alors ? Elle avait peut-être autre chose à faire. S'occuper de la fille qu'elle a eu avec Luc Besson, par exemple. Après, en quoi on peut dire qu'elle est Has been, qu'elle n'a rien tourné d'extraordinaire ? Une carrière d'actrice, ce n'est pas tourner que des trucs extraordinaires, elle fait ce qu'elle peut, comme des tas d'actrices en France a qui on ne fait pas des milliards de proposition. Et sa filmo n'est pas si mal je trouve: Lelouch, Marchal, Breillat, Gitaï, John Landis, Arcady...
    • Mirou Rotunno
      En même temps, même dans Nikita elle était mauvaise, elle sur-jouait à mort au point d'en être ultra énervante... Dire qu'elle a eu un oscar, aberrant!
    • yoann-clan
      Rien a voir. Léon est tueur à gage. Victor est nettoyeur. Il fait surtout disparaître les corps.
    • MacArno
      La star qu'elle est devenue, grâce à Nikita, n'a pas voulu consacrer deux heures de son temps au film qui a sauvé sa vie d'actrice.J'ai regardé sa filmographie après Nikita, elle n'a rien fait d'extraordinaire non plus lol
    • Tommy Shelby
      le réalisateur a eu l'idée du scénario du film dans un avion et envisageait d'offrir le rôle principal à la comédienne Cette dernière n'avait jamais vu sa carrière décollerC'est drôle ça , heureusement qu'il avait pas le projet de tourner dans un sous marin.
    • jhudson
      En 1992 elle a tourné Innocent Blood de John Landis qui est un bon petit film et quelques autres films aux USA de qualité varié dont un avec Di Caprio en vedette!
    • seke
      Et dire que ce film allait marquer la naissance du personnage de Leon (Jean Reno) ^^ mais ici il s'appelait Victor je crois ^^
    • marc18
      Il voulait en faire une grande star . La on peut dire qu'il a plutôt louper son coup lol . Avec Nikita c'était une star sur le moment . Puis elle a plus rien fait de marquant après Nikita . Elle est totalement has been aujourd'hui .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Roi Lion : quelle est la date de sortie Blu-ray DVD ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Bohemian Rhapsody
    • 9. Coco
    • 10. La Liste de Schindler
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top