Mon AlloCiné
    L'Empire contre-attaque sur TMC : tout ce qu'il faut savoir sur Yoda
    Par Caroline Langlois — 17 mai 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    L'Empire contre-attaque était diffusé ce soir sur TMC, l'occasion pour AlloCiné de revenir sur les origines d'un personnage culte de la saga intergalactique : Yoda.

    L'Empire contre-attaque introduit le nouveau personnage de Yoda, petite créature verte à la syntaxe particulière désormais entrée dans la légende du cinéma. Dernier maître Jedi devenu ermite sur la planète Dagobah, il enseignera les secrets de la Force à Luke. Mais connaissez-vous tout de ce personnage culte ?

    UN CONCEPTEUR ET UNE VOIX

    Saviez-vous qu'il a été envisagé que Yoda soit interprété par un singe en costume, affublé d'un masque de vieillard et d'une canne ? Fort heureusement, il n'en fut pas question bien longtemps... Avant d'être reproduit digitalement dans L'Attaque des clones - un sacrilège pour les puristes - Yoda était une marionnette animée et doublée par Frank Oz, voix originale et marionnettiste de plusieurs personnages du Muppet Show, et réalisateur de l'hilarant Joyeuses Funérailles. C'est le maquilleur britannique Stuart Freeborn qui a conceptualisé son apparence et ce à partir de ses propres traits ainsi que de ceux d'Albert Einstein, qui lui a notamment inspiré les yeux.

    Conçue dans un matériau loin d'être optimal, la marionnette était plutôt lourde, demandant à Frank Oz un effort considérable lors de sa manipulation. Certaines séquences ont d'ailleurs nécessité un renfort de bras : pour les plans de Dagobah par exemple, le plateau a dû être surélevé de façon à donner à Frank Oz et trois autres marionnettistes suffisamment d'espace de contrôle. Mark Hamill était alors muni d'une oreillette afin de bien entendre la voix de Oz.

    starwars.com
    Yoda, son papa Stuart Freeborn et Irvin Kershner, le réalisateur

    BUFFY, JOHN LITHGOW ET VER MARIN

    A l'origine, George Lucas voulait appeler son personnage Buffy, puis le nom de Minch Yoda fut évoqué avant de se rabattre sur Yoda tout court, nom qui signifie "guerrier" en Sanskrit. Le papa de la saga fut tellement impressionné par la performance de Frank Oz qu'il finança une campagne de pub visant à lui obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Bien entendu, ce fut un échec puisque les membres de l'Académie ont considéré qu'un marionnettiste n'était pas un acteur, ce que Lucas a trouvé injuste vis-à-vis de Oz, qui, honnêtement, s'en moquait un peu. Dans les versions radio des Episodes V et VI, c'est John Lithgow (The Crown) qui reprend la voix du personnage.

    La façon de parler de Yoda, formée dans l'ordre objet-sujet-verbe, n'est pas une invention puisque quelques langues sur Terre l'emploient, la plupart étant basées dans le bassin amazonien. Il faut savoir qu'elle porte d'ailleurs un nom : l'anastrophe. Enfin, il existe une espèce de ver marin vivant dans le nord de l'Océan Atlantique baptisé Yoda purpurata par les scientifiques qui ont associé l'aspect de l'animal (des lèvres de part et d'autre de la tête) aux oreilles tombantes du sage vert.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Yuli Bande-annonce VO
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    100 kilos d’étoiles Bande-annonce VF
    Le Roi Lion Bande-annonce VF
    L'Oeuvre sans auteur Bande-annonce VO
    Persona non grata Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Annabelle : avez-vous vu la poupée dans Shazam et Aquaman ?
    NEWS - Culture ciné
    lundi 15 juillet 2019
    Sorties cinéma : Le Roi Lion, Wild Rose, Le Coup du siècle... Les films de la semaine
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 15 juillet 2019
    Sorties cinéma : Le Roi Lion, Wild Rose, Le Coup du siècle... Les films de la semaine
    Hobbs & Shaw : Dwayne Johnson, Jason Statham et Idris Elba, à l'avant-première du spin-off de Fast & Furious
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Hobbs & Shaw : Dwayne Johnson, Jason Statham et Idris Elba, à l'avant-première du spin-off de Fast & Furious
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Demain
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Bohemian Rhapsody
    • 7. Coco
    • 8. La Liste de Schindler
    • 9. Le Parrain
    • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top