Mon AlloCiné
Le Grand jeu, Tout l'argent du monde : après les films, découvrez les livres
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 14 janv. 2018 à 13:00
facebook Tweet G+Google

Grâce aux éditions Harper Collins, vous pouvez prolonger votre séance de cinéma sur papier grâce aux livres dont sont adaptés "Le Grand jeu" et "Tout l'argent du monde".

SND / Metropolitan Filmexport

En ce début d'année 2018, les histoires vraies ont la cote sur grand écran, que ce soit pour raconter les premiers pas de Churchill à Downing Street (Les Heures sombres), évoquer le kidnapping du petit-fils de l'homme le plus riche du monde (Tout l'argent du monde) ou l'ascension d'une femme dans le monde du poker clandestin (Le Grand jeu). Outre le fait qu'il y est question de grosses sommes, les deux derniers longs métrages ont aussi en commun les éditions Harper Collins, qui publient les livres dont ils sont adaptés.

D'un côté, nous avons donc l'aoutobiographie de Molly Bloom et de son parcours digne d'une histoire de cinéma, dans laquelle nous retrouvons d'ailleurs des acteurs qui ont participé aux parties organisées par celle à qui Jessica Chastain prête ses traits devant la caméra d'Aaron Sorkin. Même s'ils ne sont pas ouvertement nommés, les comédiens en question ne sont autres que Ben Affleck, Matt DamonTobey Maguire et Leonardo DiCaprio, que le scénariste et réalisateur a contactés alors qu'il préparait son Grand jeu, pour les rassurer en leur précisant qu'ils ne seraient pas mentionnés.

Le Grand jeu Bande-annonce

Disponible depuis le 3 janvier, le livre permet de voir quelles libertés ont été prises par Sorkin (la mère de Molly a laissé place à son père, joué par Kevin Costner, sur grand écran), mais surtout de constater à quel point cette histoire incroyable est vraie. Il en va de même du côté de Tout l'argent du monde, dernier long métrage en date de Ridley Scott, qui se penche sur l'un des faits divers les plus marquants des années 70 : l'enlèvement à Rome de Paul, petit-fils de J. Paul Getty, homme le plus riche du monde qui n'a pas souhaité verser de rançon.

Un vrai "drame shakespearien" pour Ridley Scott, et que John Pearson nous permet d'ausculter plus longuement. Auteur de l'unique biographie autorisée de Ian Fleming, ou de l'enquête sur laquelle Brian Helgeland s'est basé pour les besoins de Legend, il livre ici une oeuvre qui se dévore comme un thriller mais fait froid dans le dos lorsque l'on se rappelle que les faits évoqués sont réels. Et ils vont encore faire l'actualité à partir du 25 mars grâce à la série Trust, réalisée par Danny Boyle et adaptée de la même histoire. Avant de jouer au jeu des comparaisons, vous pouvez donc approfondir votre connaissance de l'affaire dès maintenant.

"Le Grand jeu" de Molly Bloom & "Tout l'argent du monde" de John Pearson - Edité par Harper Collins - Disponibles depuis le 3 janvier - 18 euros le livre

"Tout l'argent du monde", le film, en salles depuis le 27 décembre :

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Halloween Bande-annonce VO
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Astérix - Le Secret de la Potion Magique Bande-annonce VF
Le Flic de Belleville Bande-annonce VF
Jean-Christophe & Winnie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Vendredi 13
NEWS - Culture ciné
vendredi 19 octobre 2018
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top