Mon AlloCiné
Star Wars : Le Retour du Jedi sur TF1 : tout ce qu'il faut savoir sur le célèbre bikini de la Princesse Leia
Par Laëtitia Forhan — 16 janv. 2018 à 22:00
facebook Tweet

Dans "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi", diffusé ce soir sur TF1, Jabba le Hutt oblige la Princesse Leia a porter un bikini très inconfortable. Saviez-vous que depuis le rachat de la franchise par Disney, cette tenue n'est plus bien vue ?

Sorti au cinéma en octobre 1983, Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi mettait les héros de la saga en bien mauvaise posture. Han Solo (Harrison Ford) se retrouve dans la carbonite, Luke (Mark Hamil) est défait par Dark Vador et la Princesse Leia est faite prisonnière par le terrible Jabba le hutt. L’alien – sorte de mélange entre un gros crapaud et une énorme limace - l'oblige alors à porter une tenue d'esclave pour le moins inconfortable. Un bikini doré devenu iconique et qui contribua alors à faire de Carrie Fisher un sex-symbol. Cette tenue créée par Aggie Guerard Rodgers et Nilo Rodis-Jamero est inspirée des dessins de Frank Frazetta, dessinateur SF aimant mettre en valeur les formes féminines.

Lucasfilm Ltd.

Lorsque George Lucas lui présenta pour la première fois, Carrie Fisher cru d’abord à une mauvaise blague. Outre son aspect peu couvrant, le costume était très inconfortable. Il existait 2 versions du fameux bikini, l'une en caoutchouc utilisée lors des cascades et l'autre en métal pour les scènes dans lesquelles la princesse était immobile (et mieux valait l’être pour ne pas souffrir…). Le tournage du Retour du Jedi s'est par ailleurs déroulé en hiver dans les studios d'Elstree, à Londres, Carrie Fisher a donc dû tourner ses scènes à moitié nue dans le froid.

Lors d'un entretien accordé à Interview Magazine en 2015, la Princesse conseilla à Daisy Ridley de "se battre pour son costume", précisant "Ne sois pas une esclave comme j'ai pu l'être".

Lucasfilm / Disney

CACHEZ CE BIKINI...

Mais peu de temps avant la sortie du Réveil de la Force, les studios Disney désormais propriétaires de la franchise, ont décidé qu'ils n'allaient plus commercialiser de produits dérivés de la princesse Leila en bikini (et de faire la promotion de la Star Wars en faisant appel à des images de la Princesse Leia si court vêtue).

La raison de ce choix est à mettre en parallèle avec une volonté certaine du studio aux grandes oreilles de mieux correspondre avec le rôle de Leia dans Le Réveil de la Force. Le dessinateur J. Scott Campbell explique : "Disney est déjà bien engagé dans la suppression du costume "esclave" de tous ses produits. Vous ne verrez plus aucun article de merchandising avec le bikini. Chez Marvel, nous ne pouvons même plus dessiner Leia dans une pose sexy, sans même parler du costume ! Nous avions aussi une statuette de Leia Esclave qui a été retirée dans une de nos plus grosses usines..." Si vous possédez des objets à l'effigie de la Princesse Leia en bikini, sachez donc qu'ils sont désormais collector. 

10 choses que vous ignoriez (peut-être) sur Carrie Fisher

Une vente aux enchères proposant d'acquérir des accessoires de cinéma collector a eu lieu en septembre 2015. Parmi ces derniers se trouvait le bikini de la Princesse Leia qui a été acheté par un acquéreur resté anonyme (on parie sur David Schwimmer - alias Ross dans la série Friends - gros fan de la tenue de la Princesse) pour la modique somme de 96 000 dollars. 

Faux raccord spécial Star Wars Episodes I, II et III

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
Utøya, 22 Juillet Bande-annonce VO
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Pupille
Pupille
4,3
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top