Mon AlloCiné
"On a vu l’effondrement des partis politiques. Baron Noir montre comment et pourquoi."
Par Yoann Sardet, propos recueillis à Paris le 16 janvier 2018 — 21 janv. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Révélé notamment par "L'Attentat" et plébiscité pour "L'Insulte", le réalisateur libanais Ziad Doueiri est également aux manettes sur "Baron Noir" dont la saison 2 débute ce 23 janvier sur Canal Plus. Rencontre.

Canal +

AlloCiné : Baron Noir reprend ce 23 janvier sur Canal Plus avec la saison 2. Que peut-on en attendre ?

Ziad Doueiri (réalisateur) : C’était pour moi un voyage extraordinaire de faire ces deux saisons. C’était un travail enrichissant à un point que vous n’imaginez pas. Les producteurs sont venus me chercher après L’Attentat, moi un réalisateur libanais qui ne connaît rien en politique française. Et c’est une série tellement pointue ! Quand j’ai lu la première saison, je ne comprenais pas la moitié du scénario… Mais il y avait une dimension humaine fascinante sur les personnages de Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis. La manipulation, les couteaux dans le dos, les magouilles : c’était incroyable ! Et travailler avec ces comédiens était vraiment magnifique. Il y a dans cette série un conflit qui m’intéressait. Ce qui m’intéresse également, c’est que la série ne parle pas d’une petite histoire, mais de l’histoire d’un pays. On a vu l’effondrement des partis politiques. Baron Noir montre comment et pourquoi. La deuxième saison montre ce qui se passe en coulisses et reste focalisée sur l’interne. Que se passe-t-il à L’Elysée, à Solferino, chez les députés…

 



La série a une vraie dimension cinématographique, une vraie ambition visuelle…

L’Insulte (attendu au cinéma le 31 janvier, NDLR) est issu de Baron Noir en terme de réalisation. J’ai essayé énormément de choses sur Baron Noir, que j’ai ensuite réappliqué dans L’Insulte. Et ce que j’ai appris sur L’Insulte, je l’ai appliqué sur la deuxième saison de Baron Noir. La progression de style, vous la voyez vraiment à l’écran. Elle trouve sa source dans L’Attentat mais j’ai continué à développer cette idée de moving master, de caméra en mouvement, en steadycam. C’est même presque devenu compulsif dans ma mise en scène. La caméra ne s’arrête pas de bouger. Baron Noir est une série très dialoguée, comment offrir une approche visuelle et cinématographique en évitant le champ/contrechamp ? J’ai pris le parti de bouger constamment la caméra du début à la fin d’une scène. Et dans Baron Noir saison 2, ça n’arrête pas !

Vous utilisiez le terme "compulsif". Cela correspond bien au personnage de Philippe Rickwaert, campé par Kad Merad. Un manipulateur compulsif fascinant…

Il ne peut pas s’empêcher d’être Philippe Rickwaert, en fait. C’est un personnage qui agit mal, mais on s’attache à lui, on a de la sympathie pour lui. Il magouille, il a un ego démesuré, mais il se bat pour les ouvriers. Dans la saison 2, il se bat pour sauver la gauche. Il a toujours de grands principes. Mais il les défend à travers une manipulation totale et des coups toujours très louches. C’est un machiavélique. Mais on l’aime. C’est ce qui est intéressant. Il fallait toujours que je garde ça à l’esprit dans la réalisation de ces épisodes. C’est cette ambivalence que j’aime beaucoup dans Baron Noir. Je suis très fier de cette série, vraiment. Plus largement, c’était une expérience magnifique pour moi : on n’apprend jamais autant sur un pays qu’en travaillant avec les gens. J’ai étudié dans une école française, je connais la culture française, mais ce n’est pas au musée, sur les Champs-Elysées ou dans un restaurant qu’on apprend à connaître un pays : c’est en travaillant avec les gens, avec le peuple. C’est par ce biais qu’on comprend la culture d’un pays, avec ses qualités et ses défauts. Pour moi, Baron Noir n’est pas seulement une œuvre, c’est une expérience très personnelle d’un pays.

"L'Insulte" de Ziad Doueiri, en salles le 31 janvier

L'Insulte Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Safe
1
De Danny Brocklehurst, Harlan Coben
Avec Michael C. Hall, Amanda Abbington, Marc Warren
Drame, Thriller
13 Reasons Why
2
De Brian Yorkey
Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro
Drame
La Casa de Papel
3
De Álex Pina
Avec Úrsula Corberó, Álvaro Morte, Alba Flores
Drame, Thriller
The Rain
4
De Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen, Christian Potalivo
Avec Alba August, Lucas Lynggaard Tønnesen, Mikkel Boe Folsgaard
Drame, Science fiction
Séries les plus populaires
News séries Interviews
13 Reasons Why dans l’œil d’un psychanalyste
NEWS - Interviews
jeudi 17 mai 2018
13 Reasons Why dans l’œil d’un psychanalyste
Alisha Boe (13 Reasons Why) : "Jouer Jessica m'a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage"
NEWS - Interviews
mercredi 16 mai 2018
Alisha Boe (13 Reasons Why) : "Jouer Jessica m'a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage"
The Magicians saison 3 sur Syfy : "Le grand méchant de la saison c'est l'absence de magie" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mardi 15 mai 2018
The Magicians saison 3 sur Syfy : "Le grand méchant de la saison c'est l'absence de magie" [INTERVIEW]
Bande-annonce Hôtel Transylvanie 3 : quand Dracula s'éprend de Mlle Van Helsing
NEWS - Vu sur le web
mercredi 21 mars 2018
Bande-annonce Hôtel Transylvanie 3 : quand Dracula s'éprend de Mlle Van Helsing
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Nu
1
Nu
Drame
1 ère diffusion
7 juin 2018 sur OCS Max
Marvel's Cloak & Dagger
2
Fantastique, Romance
1 ère diffusion
7 juin 2018 sur Freeform
Toutes les vidéos
The Innocents
3
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
24 août 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Parfaite
4
Drame, Thriller
1 ère diffusion
9 septembre 2018 sur Lifetime
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Mise à mort
Alice Nevers, le juge est une femme
Saison 16 Episode 4
Mise à mort
jeudi 24 mai 2018 sur TF1
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top