Notez des films
Mon AlloCiné
    Grey's Anatomy : Ellen Pompeo signe pour 2 saisons supplémentaires et balance sur Patrick Dempsey
    Par Jérémie Dunand — 17 janv. 2018 à 17:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la saison 14 de "Grey's Anatomy" se poursuit aux États-Unis, Ellen Pompeo vient de re-signer pour 2 saisons et devient au passage productrice. Un accomplissement pour la star, qui s'est exprimée sur les coulisses pas tendres du show...

    ABC/Derek Johnson

    Personne n'en doutait vraiment, mais il semblerait bien que Grey's Anatomy n'ait pas fini de faire les beaux jours de la chaîne ABC aux États-Unis, et de TF1 en France. En effet, comme le rapportent Deadline et le Hollywood Reporter, qui ont tous deux publiés de longues interviews de la comédienne, Ellen Pompeo a récemment signé pour deux saisons supplémentaires, assurant ainsi sa présence dans la série jusqu'à la fin de la saison 16. Pour l'instant, Grey's Anatomy, en pleine diffusion de saison 14, n'est pas encore officiellement renouvelée pour une saison 15, mais ce nouveau contrat signé par la star du show laisse tout de même penser qu'ABC n'est pas près d'annuler la série et que l'avenir semble radieux pour Meredith Grey et le reste du Grey Sloan Hospital.

    Un renouvellement de confiance plutôt logique de la part d'ABC et d'ABC Studios quand on sait que Grey's Anatomy est aujourd'hui le deuxième drama le plus regardé de la chaîne (derrière la nouveauté The Good Doctor) et réunit encore en moyenne plus de 11 millions de téléspectateurs chaque semaine, en comptant le replay à J+7. Un exploit pour une série ayant dépassé la barre des 300 épisodes. En plus de la voir rempiler pour deux saisons de plus, le nouveau contrat signé par Ellen Pompeo lui assure un revenu de 575 000 dollars par épisode, un "bonus à 7 chiffres" à la signature, et 2% des bénéfices de la série. Ainsi qu'un titre de productrice de la série et de co-productrice déléguée du spin-off à venir, centré sur des pompiers de Seattle.

    Bref, avec ce contrat estimé à plus de 20 millions de dollars par an, l'interprète de Meredith Grey s'impose comme l'actrice la mieux payée de la télévision américaine. Et on aurait envie de dire qu'elle l'a bien mérité, tant son expérience sur Grey's Anatomy n'a pas été rose tous les jours en coulisses, comme elle le révèle, sans langue de bois aucune, au Hollywood Reporter. "J'ai aujourd'hui 48 ans, donc j'en suis arrivée à un point dans ma carrière où je n'ai plus aucune gêne à demander ce que je mérite d'avoir. C'est quelque chose qui vient seulement avec l'âge", explique Pompeo, qui a dû longuement négocier avec la chaîne et avec Shonda Rhimes, la créatrice de la série, pour enfin devenir, après 14 saisons, LA vraie star incontestée de Grey's Anatomy, et obtenir les compensations monétaires qui lui étaient dues, et les promotions qui vont avec.

    ABC

    "Pour moi, en terme de contrat, le départ de Patrick Dempsey en 2015 a changé la donne", poursuit la comédienne et productrice, qui a également récemment fait ses premiers pas de réalisatrice sur Grey's Anatomy. "Ils pouvaient toujours utiliser Patrick comme levier contre moi - "Nous n'avons pas besoin de toi, nous avons Patrick" - et ils l'ont fait durant des années. (...) À plusieurs reprises je l'ai approché en lui proposant de négocier nos contrats ensemble, mais ça ne l'a jamais intéressé". Un aveu qui prouve que les relations entre Ellen Pompeo et Patrick Dempsey n'ont pas forcément toujours été idylliques durant leurs 11 années ensemble dans la série, et que Pompeo n'a pas eu son soutien, contrairement par exemple à l'équipe de Friends, qui à l'époque s'était soudée à la fin de la saison 8 pour obtenir chacun 1 millions de dollars par épisode pour les deux saisons restantes de la comédie culte.

    "À un moment, juste par principe, j'ai demandé 5000 dollars de plus que [Patrick] par épisode, parce que la série s'appelle Grey's Anatomy et que je suis Meredith Grey. Cela m'a été refusé. J'aurais pu partir, bien sûr, alors pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Parce que c'est ma série, je suis la numéro 1. Je suis sûre que j'ai ressenti ce que de nombreuses autres actrices ont déjà ressenti : Pourquoi devrais-je renoncer à un rôle super pour un mec ?". Le départ de Dempsey, qui a fait grand bruit en 2015, en fin de saison 11, aurait alors pu tout changer pour Ellen Pompeo, mais la star de Grey's Anatomy avoue avoir ensuite très mal vécu l'arrivée du "remplaçant" de Dempsey, Martin Henderson, arrivé au début de la saison 12. "L'encre était à peine sèche sur le contrat de départ [de Patrick] que la production s'est empressée d'engager un nouvel acteur. (...) La vitesse à laquelle le studio et la chaîne ont eu la sensation qu'il fallait remettre un pénis dans la série, je n'en revenais pas. Martin Henderson a donc rejoint la série, mais ils n'ont pas aimé son intrigue, alors ça n'a pas duré".

    ABC

    Récemment, une fois le deal entre Shonda Rhimes et Netflix conclu (la productrice va désormais développer de nouvelle série pour Netflix et arrêter sa collaboration avec ABC Studios - bien que les séries déjà existantes, comme Grey's Anatomy, ne soient évidemment pas menacées), Ellen Pompeo est donc allée voir la créatrice de la série et lui a demandé ce qui lui était dû. "Je lui ai dit : "Su tu pars chez Netflix et que tu veux que la série s'arrête, ça me va. Mais si tu veux que la série continue, j'ai besoin d'être encouragée. J'ai besoin de me sentir indépendante et puissante, et d'avoir la sensation que cette série est la mienne". Et Shonda m'a répondu : "Je veux vraiment que la série continue. C'est le navire amiral, donc trouvons un moyen de te rendre heureuse. Qu'est-ce que tu veux ?"".

    Comme le montre le nouveau contrat qu'elle vient de signer, Ellen Pompeo a donc obtenu ce qu'elle voulait en le demandant, et en se battant, années après années. Jusqu'à ce que Shonda Rhimes lui accorde ce pouvoir et cette reconnaissance qu'elle voulait tant, et méritait. "J'ai toujours été loyale envers [Shonda], et elle répond plutôt bien à la loyauté", confie la comédienne à propos de sa relation de travail avec Rhimes, la créatrice et productrice à succès de Grey's Anatomy, à qui l'on doit également Scandal ou Murder. "Elle en est aujourd'hui à un stade où elle est tellement puissante qu'elle devient généreuse avec ce pouvoir. Et cela prend la forme de quoi ? Elle me laisse être la femme la mieux payée de la télévision, elle me laisse être productrice sur la série, être co-productrice déléguée sur le spin-off, et signer le deal global que le studio m'a proposé. C'est du jamais vu".

    Une belle étape de franchie pour la star de Grey's Anatomy, qui devrait donc encore rester au moins deux saisons de plus dans la série. Voire plus ? L'avenir nous le dira. Mais comme l'a confié Shonda Rhimes lors de la diffusion du 300ème épisode en novembre dernier, "Grey's Anatomy continuera tant qu'Ellen souhaite jouer dans la série". La balle est donc dans son camp.

    Grey's Anatomy revient ce jeudi 18 janvier aux États-Unis pour la seconde partie de sa saison 14 :

    Grey's Anatomy - saison 14 - épisode 9 Teaser (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sebastian Haff
      Kaley Cuoco ne touche plus 1million de dollars par episode mais reste néanmoins l'actrice la mieux de la télé américaine! tu as raison malgré ce que dit cet article! elle touche plus de 20 millions par saison! 900 000 dollars x24 episodes!
    • Ha'Otep
      Dans le genre j'enfonce des portes de saloon tu te poses la. Et après ca viens te parler de commencer a se poser des questions
    • S DC
      Tu me réponds mais tu es hors sujet. Du coup je me dis, ce gars là, il est limité, ce n'est pas la peine de perdre du temps.D'accord ! Je vais prendre 5 minutes pour te répondre en essayant de faire preuve d'un peu de pédagogie.Lorsque j'écris celui qui inventera le vaccin contre le cancer, c'est une image. J'aurais pu tout aussi bien écrire celui qui inventera la pilule qui permet de rester éternellement jeune et en bonne santé.En fait ce que je soulignais c'est que dans l'absolu, à mes yeux, les seules personnes qui méritent véritablement de gagner des sommes astronomiques sont celles dont le travail est remarquable à l'échelle de l'humanité.Sans dévaloriser leur travail, je ne mets pas les acteurs ou les footballeurs dans cette catégorie.Néanmoins conscient du fonctionnement de notre société, je comprends ce qui permet à Ronaldo, cette actrice et bien d'autres de gagner des millions d'euros/dollars et, je le redis, je ma garderai bien de refaire le monde.Pour autant, si cette actrice vient justifier son salaire en nous parlant de mérite, je ne peux m'empêcher de répondre que le mérite est aussi une question de point de vue.Celui qui sauve des vies, celui qui risque sa vie dans l'exercice de ses fonctions, est également très méritant.Ah non, lui il ne faut pas qu'il en demande trop et même dans certains cas il devra se contenter du SMIC et s'estimer heureux d'avoir un travail, parce que c'est tout ce qu'il mérite.Si Ellen Pompeo gagne tout cet argent c'est en effet parce certains estiment qu'il feront un retour sur investissement.Mais ceci ne vaut que dans le cadre du fonctionnement de notre société, fonctionnement qui de mon point de vue repose quand même sur des règles aberrantes.Je n'ai pas le choix et je vis avec tout en m'adaptant. Maisle fait de faire partie du système n'empêche en rien de garder les yeux ouverts.Si je te donne le sentiment de te prendre de haut, ne m'en vois pas désolé, c'est tout à fait le cas. Pour moi, tu entres dans cette catégorie de gens qui avancent tête baissée sans jamais commencer à se poser la moindre question.Waouhh, question condescendance, je suis en progrès mais je devrais pouvoir encore m'améliorer ^^
    • Ha'Otep
      Oui oui quand on a rien a dire on prend les gens de haut ou on clash sur l'orthographe c'est au choix
    • S DC
      Je voulais te répondre puis en te relisant (bel effort) et en lisant certains autres de tes commentaires, je me rends compte que tu es probablement intellectuellement limité. Certaines choses sont visiblement au-delà de ton niveau de compréhension.Du coup, je me dis que ça n'en vaut pas forcément la peine.Donc... hum... oui oui, t'as raison.
    • Ha'Otep
      On invente pas LE vaccin contre le cancer vu qu'il y en a plein des différents.Et je t'assure que quand de tels vaccins existeront il y a les pharmaceutique qui se feront plein de sousous par contre ceux qui inventeront ces vaccins pas forcément mais ca c'est pas la faute d'Ellen Pompeo. Elle rapporte un tas d'argent a la chaine au producteur c'est normal qu'elle ai sa part, faudrait peut être de mander aux grandes entreprise de distribuer aussi leur part et peut être arrêter de taper sur les acteurs ou les sportif.
    • Madolic
      Il n'y a pas que elle, ses collègues masculins on fait la même ;)
    • S DC
      Cette actrice prétend qu'elle mérite de gagner autant d'argent. De mon point de vue, personne ne mérite de gagner de tels montants sauf peut-être celui qui inventera le vaccin contre le cancer.Notre société est construite sur des principes qui permettent ce genres d'aberrations et je n'ai pas l'intention de refaire le monde ici. J'avais simplement envie d'écrire cette opinion.
    • Alicia Florrick
      Article très intéressant et saluons la liberté de parole d'Ellen Pompeo. C'est vrai qu'un contrat béton à plusieurs millions de dollars, ça aide à prendre une certaine assurance. Grey's Anatomy va devenir le drama le plus long de la télé américaine avec deux saisons supplémentaires au moins.
    • AbsoluteRH
      Je l'ai toujours trouvée franche et honnête en interview. Et même si je ne suis plus Grey's anatomy depuis des lustres, je regrette quand même que l'actrice ait pris le choix, certes confortable et sûr, de rester. J'aurais tellement aimé la voir dans un autre rôle, même si pour les fans elle ne peut qu'être Meredith Grey.
    • Ha'Otep
      Ah ouai, a sa place je l'aurais pas fait, ils auraient peut être été obligé de virer celle qui joue Amy et qui participe grandement a la baisse de qualité de la série
    • Madolic
      J'apprécie de plus en plus ses interviews à elle ^^Et Grey anatomy est vraiment bcp plus intéressant depuis le départ de cette tête à claque de Dempsey !
    • Madolic
      Elle ne touche plus 1 million !Salaire revu à la baisse pour augmenter celui de ses deux consoeurs ;)
    • Ha'Otep
      Bref, avec ce contrat estimé à plus de 20 millions de dollars par an, l'interprète de Meredith Grey s'impose comme l'actrice la mieux payée de la télévision américaine.C'est pas Kaley Cuoco qui touche genre 1million par épisode de The big bang theory ?
    • Dougie Jones
      mouais j'ai toujours trouvé qu'elle était le point faible de la série lorsque je regardais....
    • guzu
      C'est agréable de lire une interview franche et réaliste
    • Tommy Shelby
      Au vu du titre, on était à deux doigts de se demander si Docteur Mamour avait lui aussi tripoté quelqu'un, nous voilà rassurés !
    • erwin44_nicolas
      OUaw, elle parle sans tabou et si on pourrait se dire au premier abord Putain elle a le melon ou ils sont payés des millions et ca ne leur suffit pas, ce qu'elle dit est au final très vrai et important dans la lute pour l'égalité homme-femme
    • Chocasse
      Elle est honnête on peut pas lui enlever ça. Et dieu 48ans elle les fait vraiment pas !
    Voir les commentaires
    Back to Top