Mon AlloCiné
This Is Us : pourquoi l’épisode de reprise est le meilleur de toute la série [SPOILERS]
Par Thomas Imbert — 19 janv. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Alors que l'épisode 12 de la saison 2 de "This Is Us" sera diffusé ce soir sur Canal+ Séries, retour sur le précédent, intitulé "The Fifth Wheel", qui contenait à nos yeux la scène la plus marquante et la plus réussie de toute la série jusqu'ici...

NBC

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Depuis près d'un an et demi, on sourit, on tremble, on médite, on éclate de rire ou en sanglots, au rythme de la famille Pearson. Racontée dans This Is Us, la série judicieusement nommée de NBC, la vie de Jack, de Rebecca et de leurs trois enfants Kevin, Kate et Randall nous est révélée au compte-gouttes à chaque épisode, comme sur les photographies d'un album de famille. 

Un anniversaire, un Noël, une naissance ou un deuil... Tous les évènements qui ont rythmé - ou rythment encore - l'existence des Pearson nous sont relatés à travers trois époques (parfois plus) exactement comme si des parents retraçaient auprès de leurs enfants certaines histoires marquantes de leurs tendres années. "Vous vous souvenez la fois où on est restés coincés sur l'autoroute, et qu'on a dû fêter Thanksgiving dans un motel ?" "Et le jour où vous avez fait vos premiers pas ?" "Et cette sortie en famille à la piscine ?"

Ron Batzdorff / NBC

Mais même si This Is Us foisonne en effet de beaux souvenirs et d'heureux évènements, on aurait tort de penser que la série nous épargnera les peines et les drames de la famille Pearson. Les problèmes d'alcoolisme et le décès brutal de Jack, les luttes de Rebecca pour élever seule ses trois enfants, les questionnements de Randall, adopté à la naissance, les complexes de Kate ou la solitude de Kevin...

C'est d'ailleurs autour de ce dernier, acteur montant à Hollywood à qui tout a toujours semblé réussir, que les créateurs de This Is Us ont choisi de centrer leur épisode de reprise. La seconde partie de la saison 2 s'ouvre donc dans un contexte très particulier : Kevin, en proie à un profond mal-être qui l'a poussé à l'addiction, a pris la voiture sous l'emprise de l'alcool avec la petite fille de son frère Randall assise sur la plage arrière, et a été arrêté.

L'épisode "The Fifth Wheel" ("La Cinquième Roue") débute un mois après, lorsque sa famille vient lui rendre visite en cure de désintoxication. Rebecca, Kate et Randall y sont accueillis par Kevin et par la psychologue qui s'est occupée de lui depuis son arrestation. Cette dernière leur propose un entretien privé, en famille. Les beaux-frères et les belles-soeurs devront aller boire un verre en attendant, et les Pearson se retrouvent seuls... pour la scène qui est à nos yeux la plus profonde, la plus riche et la plus poignante de toute la série jusqu'à aujourd'hui. 

NBC

Une scène inattendue

Très vite, encouragé par la psychologue (qui reste à l'écart mais qui tient à s'assurer que son patient videra bel et bien son sac comme promis), Kevin commence à se livrer à sa famille. Son addiction passagère mais violente n'est pas simplement liée à la mort de son père, mais s'ancre dans une souffrance plus ancienne. Dans son enfance, la cinquième roue du carrosse Pearson, c'était lui. En tout cas, c'est comme ça qu'il se percevait.

Un véritable malaise accompagné de quelques vérités que personne n'avait encore jamais osé formuler. Un pavé dans la mare, comme on dit, qui met immédiatement le feu aux poudres, et fait tomber un à un les masques de la famille Pearson. Bref, une séquence charnière dans la série, mais que personne n'avait vu arriver à ce moment-là. 

En effet, si la scène fonctionne aussi bien, c'est parce qu'elle débarque sans prévenir, après une mi-saison relativement calme, qui semblait même avoir bouclé une boucle et nous préparer pour un nouveau chapitre après la pause de Noël.

En y réfléchissant un peu après coup, bien sûr qu'on aurait pu la voir venir ! Bien sûr qu'elle couvait silencieusement quelque part, en chacun des personnages. Mais, exactement comme une vraie dispute de famille, on avait tous préféré l'ignorer, la ranger bien tranquillement dans un tiroir jusqu'à ce qu'elle finisse par exploser. Tout d'un coup. 

Maarten de Boer / NBC

Une scène qui nous implique

Après une saison et demie à partager leurs joies et leurs peines, on commence à (très) bien connaître Rebecca, Kevin, Kate et Randall. Suffisamment pour pouvoir interpréter leurs réactions, deviner leurs pensées, leurs non-dits, anticiper leurs réponses, se mettre à leur place chaque fois qu'ils encaissent une remarque, prendre leur parti (ou pas)... 

Lors de leur dispute chez la psy, grâce à tout le background qu'on a accumulé au fil des épisodes, à toutes les histoires qu'on a entendues à leur sujet, on peut véritablement se comporter comme un spectateur actif, participer à la scène depuis son canapé, avoir un avis sur les problèmes qui sont abordés. Anticiper la réaction de Rebecca lorsque Kevin lui dira ceci, être parfaitement conscient que Randall ne dit pas vraiment tout ce qu'il a sur le coeur lorsqu'il répond cela...

Au final, cette séquence est la récompense douce-amère de notre fidélité à la série, la somme de tout ce qu'on a appris sur les personnages, le point de convergence logique de This Is Us.

Ron Batzdorff / NBC

Une scène bien jouée, et surtout bien écrite

Certes, ça coule de source, mais si la séquence fonctionne aussi bien, c'est aussi grâce à des acteurs et des scénaristes de talent. 

Mandy Moore, Sterling K. BrownChrissy Metz et Justin Hartley, qui n'ont cessé de nous impressionner pendant les derniers mois, passent ici un nouveau cap et parviennent à retranscrire de manière puissante et authentique toute la tension de la scène. Cette tension que les membres de la famille Pearson ont laissé monter toute leur vie. Le mutisme explosif de Randall, les larmes silencieuses de Kate, l'indignation sincère de Rebecca, la souffrance à coeur ouvert de Kevin... Tout passe spontanément sur le visage des quatre comédiens.

Mais s'ils parviennent à un tel niveau d'authenticité, c'est notamment parce qu'ils peuvent s'appuyer sur une écriture de haute volée. Au-delà du fait qu'on les connaît en effet depuis maintenant plus d'un an, les personnages nous sont accessibles et limpides parce qu'ils ont été enrichis de dialogues profonds et authentiques. Chaque réplique, par son naturel et sa justesse, nous permet immédiatement de débusquer - sans qu'on ait à fournir le moindre effort - ce que les Pearson tentent de dissimuler derrière leurs formules toutes faites. On n'avait pas vu une telle efficacité depuis Un air de famille de Klapisch

NBC

Une scène qu'on a déjà (plus ou moins) vécue

Peut-être pas exactement comme ça, bien sûr. Et pas forcément dans de telles circonstances. Mais malheureusement, cette dispute de famille a de grandes chances de réveiller en nous des souvenirs plus ou moins douloureux. La scène nous implique aussi parce qu'elle nous ramène à des expériences personnelles, à des situations déjà vécues. 

Des repas de famille où tout éclate d'un coup sans prévenir, où chacun se dit ses quatre vérités, où les carapaces se fissurent. Des règlements de comptes inévitables dont on aurait préféré se passer, des instants où l'on a pu se retrouver à la place de Rebecca, de Kevin, de Kate ou de Randall. Parce qu'on a tous été des enfants marqués de-ci de-là par des souvenirs plus ou moins bien reconstruits, et donc plus ou moins bien digérés avec le temps. Et parce qu'on est peut-être aussi aujourd'hui des parents qui savent très bien que malgré toute la bonne volonté du monde, on peut parfois faire du "mal" à ses enfants.

C'est probablement pour ça qu'au-delà de cet épisode charnière, la série créée par Dan Fogelman réussit à nous impliquer à ce point. Et c'est pour cette raison qu'elle porte formidablement bien son nom. 

Tou simplement parce que This Is Us, au fond, c'est nous.

En attendant avec impatience le prochain épisode...

This Is Us - saison 2 - épisode 12 Teaser VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Meilleures séries US
Game of Thrones
De David Benioff, D.B. Weiss
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Peter Dinklage
Drame, Fantastique
Breaking Bad
De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Drame
Rick et Morty
De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland, Sarah Chalke
Aventure, Comédie
Stranger Things
De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Drame, Fantastique
Meilleures séries US
News séries Tops | Flops
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
NEWS - Tops | Flops
lundi 15 octobre 2018
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
Titans : que vaut le pilote de la série DC Comics ?
NEWS - Tops | Flops
lundi 15 octobre 2018
Titans : que vaut le pilote de la série DC Comics ?
Shopping : adoptez le look Annie Landsberg de la série Maniac [PARTENAIRE]
NEWS - Tops | Flops
vendredi 5 octobre 2018
Shopping : adoptez le look Annie Landsberg de la série Maniac [PARTENAIRE]
The Predator : la chasse reprend dans la première bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
jeudi 10 mai 2018
The Predator : la chasse reprend dans la première bande-annonce
Sponsorisé
Dernières news séries Tops | Flops
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Camping (2018)
+189
Comédie (2018)
Bande-annonce
Take Two : Enquêtes en duo
+129
Gossip Girl
+71
Drame (2007)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
Nouveaux épisodes
Third Wheel
NCIS : Enquêtes spéciales
Saison 16 Episode 4
Third Wheel
mardi 16 octobre 2018 sur CBS
Episode 3617
Plus belle la vie
Saison 15 Episode 7
Episode 3617
mardi 16 octobre 2018 sur France 3
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top