Mon AlloCiné
The Bold Type débarque sur Amazon : pourquoi la sensation de l'été dernier est plus qu'un amour de vacances
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 8 févr. 2018 à 19:39
facebook Tweet G+Google

Surprise de l'été dernier, The Bold Type, sous ses airs superficiels et déjà vu, raconte bien plus que des histoires de cœur et de cul au sein de la rédaction d'un magazine féminin. Elle débarque en exclusivité France sur Amazon Prime Video...

De quoi ça parle ?

Les aventures personnelles et professionnelles de Jane, Kat, et Sutton, trois amies new-yorkaises qui réalisent leur rêve en travaillant pour Scarlet, un magazine féminin à succès. Mais alors qu'elles tentent de trouver leur place au sein de cet univers glamour et sans pitié, elles vont aussi devoir s'accomplir en tant que jeunes femmes, entre histoires d'amour, trahisons, et dictat des réseaux sociaux.

Créée par Sarah Watson. Avec Katie Stevens, Aisha Dee, Meghann Fahy, Sam Page, Melora Hardin...

Disponible en exclusivité France sur Amazon Prime Video. La bande-annonce :

De celles qui osent - saison 1 Bande-annonce VO

 

LE JOURNALISME POUR LES MILLENIALS

A première vue, les héroines de The Bold Type ne sont pas submergées de travail : elles prennent de nombreuses pauses café/thé/redbull, elles passent un certain temps à s'envoyer des textos ou des mails alors qu'elles sont à quelques mètres les unes des autres, elles twittent, elles instagramment, elles snappent toutes les heures... Oui mais elles bossent quand même dur, quitte à multiplier les heures supp' en restant tard le soir et en faisant une croix sur leurs week-ends ! Ces journalistes 2.0 sont finalement assez proches d'une certaine réalité, certes privilégiée et très citadine, mais pas si farfelue que ça si l'on se réfère à des sites comme Buzzfeed, Konbini & co, qui emploient beaucoup de jeunes pousses avides d'expériences et ultra-connectées.

Par ailleurs, la série est en partie inspirée par la carrière de Joanna Coles, ex-rédactrice en chef de Cosmopolitan aujourd'hui âgée de 55 ans et membre du conseil d'administation de Snapchat, qui a exercé le métier de journalistes pendant des années. Les scénaristes l'ont interrogée elle, ainsi que son entourage proche et ses anciens collaborateurs, pour trouver des idées dans ce qu'elle a pu vivre, notamment quand elle était reporter débutante. Jane, Kat, et Sutton sont ainsi d'une certaine manière différentes versions modernes de Joanna, tandis que Jacqueline Carlyle, la rédactrice en chef de Scarlet, se rapproche davantage de ce qu'elle est aujourd'hui.

LE FEMINISME POP & LE PROGRESSISME POUR TOUS

Le féminisme, un sujet prise de tête et chiant ? C'est trop souvent ainsi qu'il est labelisé, alors qu'il est pourtant d'une importance capitale. Certainement pas dans The Bold Type qui en propose une version certes moins intellectuelle qu'on ne peut l'aborder traditionnellement dans les médias mais parfaitement accessible. Elle permet de poser les bases auprès d'une jeune génération peut-être pas (encore) sensible à la question. Sans virer pour autant au féminisme pour les nuls et sans se poser en donneuse de leçons, elle se veut engagée, libérée, audacieuce (comme son titre "bold" l'indique), à l'image du magazine fictif Scarlet qui aborde aussi bien les questions de sexualité sous toutes ses formes, que les sujets plus sensibles, parfois polémiques, qui agitent la société (harcélement, slut-shaming, male gaze, égalité salariale...). A noter d'ailleurs que, cerise sur le gâteau, ces articles sont véritablement disponibles sur internet ! C'est ce qui s'appelle aller jusqu'au bout des choses.

De façon plus globale, The Bold Type se démarque de ses consoeurs qui ont défriché le terrain comme Sex & The City ou Girls. Elle montre des femmes ambitieuses, qui l'assument, et surtout qui font preuve de bienveillance les unes envers les autres. Pas question de se battre pour attirer les faveurs d'un homme, ce qui ne les empêchent pas de ne pas toujours être d'accord et d'en débattre. En cela, Jacqueline Carlyle est un personnage très loin du cliché dans lequel on la pensait prédestinée : elle n'est pas Le Diable s'habille en Prada, elle est le soutien infaillible des héroïnes, intraitable mais toujours à l'écoute et de bon conseil, qui fait profiter de son expérience plutôt que de craindre d'être poussée vers la sortie par ces filles plus jeunes et talentueuses, qui en veulent. Surréaliste ? Un peu. Le monde est bien plus dur que dans la série, la réalité bien moins idyllique, mais c'est aussi ce qui permet d'en faire un divertissant feel good et novateur.

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Duel au soleil
Drame, Policier (2014)
Bande-annonce
V-Wars
Epouvante-horreur, Fantastique (2019)
Section de recherches
Drame, Policier (2006)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Des Simpson à Désenchantée : l'animation selon Matt Groening
NEWS - Séries à la TV
vendredi 17 août 2018
Des Simpson à Désenchantée : l'animation selon Matt Groening
Dragon Ball Z : 10 différences entre le manga et l'animé
NEWS - Séries à la TV
jeudi 16 août 2018
Dragon Ball Z : 10 différences entre le manga et l'animé
A qui sont ces yeux ? Saurez-vous reconnaître vos personnages de séries animées préférés ? [QUIZ]
NEWS - Séries à la TV
jeudi 16 août 2018
A qui sont ces yeux ? Saurez-vous reconnaître vos personnages de séries animées préférés ? [QUIZ]
En eaux troubles avec Jason Statham en 8 chiffres !
NEWS - Culture ciné
mercredi 8 août 2018
En eaux troubles avec Jason Statham en 8 chiffres !
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Désenchantée
De Matt Groening
Avec Abbi Jacobson, Nat Faxon, Eric André
Fantastique, Animation
Pete the Cat
De Jeff “Swampy” Marsh
Avec Jacob Tremblay, Elvis Costello, Diana Krall
Animation, Famille
Insatiable
De Lauren Gussis
Avec Debby Ryan, Dallas Roberts, Alyssa Milano
Comédie, Drame
La casa de las flores
De Manolo Caro (II)
Avec Verónica Castro, Verónica Castro, Cecilia Suárez
Comédie dramatique
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Episode 3605
Saison 14 Episode 225
Episode 3605
vendredi 17 août 2018 sur France 3
Greening Pains
Saison 4 Episode 5
Greening Pains
vendredi 17 août 2018 sur SyFy US
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top