Mon AlloCiné
Roméo + Juliette sur Ciné+ Club : quand Baz Luhrmann trouvait Natalie Portman "trop frêle"
Par Laëtitia Forhan — 6 févr. 2018 à 22:00
facebook Tweet

Roméo + Juliette de Baz Luhrmann est diffusé ce soir sur Ciné+ Club. Porté par Leonardo DiCaprio et Claire Danes le film a été un succès en salle (1,2millions d'entrées en France). Mais saviez-vous que Natalie Portman devait incarner Juliette ?

"O Roméo pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet." En 1996, Baz Luhrmann porte le classique de William Shakespeare à l’écran et le situe à notre époque à Los Angeles. Un grand défi qui ne pouvait être relevé qu’après avoir choisi le parfait duo d’acteurs pour incarner l’un des couples les plus mythiques de la littérature.

Trouver Roméo fut assez simple. En effet, c'est en voyant des photos prises par des paparazzis que le cinéaste arrêta son choix sur Leonardo DiCaprio. Pourtant Luhrmann ne savait pas qui était ce jeune homme blond (Titanic étant sorti après Roméo + Juliette) et encore moins s’il savait jouer. Renseignements pris, le réalisateur australien contacta DiCaprio pour lui proposer le rôle. L’acteur, emballé par l’idée, accepta. Restait donc à trouver sa partenaire à l’écran, et c’est là que les choses se corsèrent…

Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, AaliyahKate Winslet ou encore Christina Ricci passèrent les castings pour incarner Juliette. Et c’est Natalie Portman qui fut choisi. La jeune fille, alors âgée de 13 ans, se rendit à Sydney pour faire des essais avec Leonardo DiCaprio. Mais le jeune âge de l'actrice posa rapidement problème. En effet, Leonardo DiCaprio avait 21 ans. Dans un entretien  accordé à Vpro cinema, Baz Luhrmann explique : "Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c'était une petite fille frêle et Leonardo avait déjà 21 ans - son personnage était censé en avoir 18 - mais le fait que Natalie soit si jeune le vieillissait et tout paraissait alors malsain."

Dans une interview télévisée, Natalie Portman précise "C'était une situation compliquée car à l'époque, j'avais 13 ans et Leonardo 21, ce qui n'était pas approprié aux yeux du studio ou du réalisateur. Ils avaient l'impression que Leonardo m'agressait dès qu'il m'embrassait. Nous avons donc décidé, d'un commun accord, que je ne jouerai pas dans ce film. Ce n'était pas le bon timing." Les castings ont donc repris pour trouver la parfaite Juliette...

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion souffla alors le nom de Claire Danes à Baz Luhrmann, après avoir été bluffée par son jeu dans la série Angela, 15 ans. Luhrmann rencontra donc l’actrice de 17 ans. Il raconte "J'ai rencontré Claire Danes et ce qui était génial, c'est que même si elle était encore très jeune, comme Juliette, elle avait une sagesse que les gens de son âge n'ont pas. C'était incroyable."

Lors de la promotion du film, Leonardo DiCaprio a avoué avoir été impressionné par Claire Danes au premier regard. "Claire est entrée et elle a irradié la pièce, elle avait une telle présence... Elle n'essayait absolument pas d'être cette petite fleur angélique qu'est Juliette. Son regard a croisé le mien et on a joué la scène sans avoir la moindre idée de la façon dont elle devait se comporter. Elle était simplement là, pure et parfaite."

Et c’est ainsi que Roméo trouva sa Juliette.

Natalie Portman explique pourquoi elle n'a pas eu le rôle

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Kaya Scodelario et Josh Hutcherson dans un Roméo & Juliette des temps modernes
  • "Angela, 15 ans"... fête ses 20 ans. Et elle n'a pas pris une seule ride !
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Ayka Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Long Way Home Bande-annonce VO
Doubles Vies Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Ce soir à la télé : on mate "Rocky III" et "Steve Jobs"
NEWS - Films à la TV
jeudi 17 janvier 2019
Ce soir à la télé : on mate "Rocky III" et "Steve Jobs"
J.J. Abrams : Universal, Disney et Warner se battent pour signer une collaboration avec Bad Robot
NEWS - Stars
jeudi 17 janvier 2019
J.J. Abrams : Universal, Disney et Warner se battent pour signer une collaboration avec Bad Robot
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top