Notez des films
Mon AlloCiné
    Ashton Kutcher, acteur mais aussi sacré homme d'affaires
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 7 févr. 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    A 40 ans tout rond, Ashton Kutcher n'est pas qu'un acteur connu pour ses participations aux comédies romantiques. C'est aussi un sacré business man. En l'occurence un gros investisseur en capital risque. Focus sur un aspect moins connu du comédien.

    Ashton Kutcher n'a pas attendu d'incarner Steve Jobs pour avoir le sens des affaires. En fait, l'acteur de Mon oncle Charlie est un exemple emblématique de ces stars hollywoodiennes ayant le nez creux en matière de business. C'est même un très adroit investisseur en capital risque; une facette du comédien nettement moins connue du grand public que ses prestations dans Valentine's day ou Sex Friends.

    En 2009 déjà, Kutcher fut convaincu par Marc Andreessen, un poids super-lourd de la Silicon Valley, de placer une partie de ses billes dans la société Skype. A l'époque, l'action de la société spécialisée dans les appels gratuits entre ordinateurs ne valait pas plus de 2,75 $; une valeur sur laquelle certains ironisaient, l'estimant déjà trop haute. Oui, mais voilà : Microsoft est passé par-là et a depuis racheté la société, pour un montant de 8 milliards de dollars...Un sacré bon placement pour Ashton.

    Passionné par tout ce qui a trait au digital, figurant régulièrement au rang des Early Adopters, Ashton Kutcher a créé en janvier 2010 sa société, A Grade Investments, spécialisée en capital risque. Pour rappel ou ceux qui l'ignore, les investisseurs en capital risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement.

    Et des investissements, l'acteur - businessman en fait à tours de bras, notamment dans le développement d'applications pour Smartphone. On dénombre au total 36 investissements personnels dans 37 sociétés différentes, et 25 investissements en tant que partenaire associé. Citons parmi ses investissements la société Airbnb dont on parle beaucoup depuis un bon moment (et valorisée 1 milliard de dollars !); Spotify; Uber; Path, une application qui sert à partager des photos; Washio, une société de Pressing que le client peut contacter via une application; Bloom That, un service de fleuriste ultra rapide...Bref, une grosse liste, consultable ici.

    Lorsqu'on lui demande qu'est-ce qu'il considère comme son meilleur investissement, Kutcher répond : "mes relations. Prendre le temps de connaître les gens, qu'est-ce qui les motivent, quels sont leurs challenges. Ces choses sont souvent négligées. Les investisseurs sont tellement obnubilés par leurs retours sur investissements et leurs chiffres qu'ils oublient que le vrai privilège de leurs positions est de faire un bout de chemin avec des gens exceptionnels. [...] Les meilleurs investissements ne doivent pas coûter une fortune. Investir dans les relations peut vous coûter le prix de quelques tasses de café et quelques E-mails."

    En fait, c'est à se demander si sa carrière de businessman ne finiera pas par prendre le dessus sur sa carrière d'acteur...

    facebook Tweet
    Commentaires
    • David C.
      jalouse.. .
    • David D.
      Voilà qui est plutôt smart pour un type qui joue depuis ses débuts un débile profond ;)
    • empeureur18
      mieux vaut se diversifier vu la conjoncture
    • Alicia Florrick
      Vu que sa série, The Ranch, qui se déroule dans une ferme texanne, comme son nom l'indique, n'est pas loin d'avoir la qualité d'une bouse, il risque de terminer sa carrière d'acteur, au moins sur Netflix, un peu plus vite que prévu... D'autant que cette série a une chance limitée de continuer encore longtemps après le débarquement de Danny Masterson. En tout cas, quoiqu'il lui arrive en tant qu'acteur, c'est spur qu'avec tous ces investissements, il ne risque plus grand chose. Mais bon, le principal, dans la vie c'est d'avoir des amis ! Mais oui AHSTON, pour un reboot des Bisounours version langue de bois, ils pourront toujours t'engager !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top