Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Près de 40 ans après, Robert Wagner devient principal suspect dans la mort de Natalie Wood
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 1 févr. 2018 à 19:00
facebook Tweet

Les enquêteurs du bureau du Shérif du Comté de Los Angeles place désormais Robert Wagner, 87 ans, comme principal suspect dans le décès de son ex femme Natalie Wood, morte noyée accidentellement en 1981 selon la version officielle. Explications.

L'un des plus fameux mystères d'Hollywood sur le point de s'éclaircir enfin, près de 40 ans après les faits ? Les enquêteurs du bureau du Shérif du Comté de Los Angeles viennent en effet de déclarer Robert Wagner, 87 ans au compteur, comme principal suspect dans le tragique décès de son ex-femme Natalie Wood, retrouvée noyée au petit matin du 28 novembre 1981, alors qu'elle se trouvait à bord d'un Yacht avec Robert Wagner donc, le capitaine du Yacht, et Christopher Walken. Après deux semaines d'investigations, son décès fut acté comme "noyade accidentelle".

"Nous avons enquêté durant ces six dernières années, et je pense que désormais, il est davantage considéré comme le principal suspect" a déclaré le lieutenant John Corina du bureau du Shérif. Et d'ajouter : "on sait désormais qu'il est la dernière personne à avoir vu vivante Natalie Wood avant qu'elle ne disparaisse". Contrairement à Christopher Walken, Robert Wagner a refusé de parler aux enquêteurs, ce qui ne plaide pas vraiment en sa faveur : "les détails de son récit ne collent pas avec les versions des autres témoins interrogés; je pense qu'il change constamment l'histoire, toujours un peu plus.[...] Robert Wagner en sait plus que ce qu'il dit, parce que c'est la dernière personne à voir Natalie Wood vivante".

Autant dire qu'avec de telles suspicions le concernant, Robert Wagner risque de ne pas / plus très bien dormir pendant quelques temps, lui qui avait nié avoir tué sa femme. Ce nouveau développement de l'affaire est l'occasion de revenir dessus.

Natalie Wood : noyade accidentelle ou meurtre ?

Qui était-elle ?

Âgée de 43 ans à l'époque du drame, Natalie Wood était alors considérée comme une des actrices les plus douées de sa génération. Elle avait à son actif des chefs-d'oeuvre absolus comme La fureur de vivre, La Fièvre dans le sang, West Side Story, La prisonnière du désert, Daisy Clover...Ses relations avec Robert Wagner, son mari, étaient orageuses. Mariée puis divorcée avec lui en 1957, elle se remaria avec lui en 1972.

L'affaire

Au petit matin du 28 novembre 1981, on repêcha le corps de Natalie Wood, flottant dans la baie de l'île de Santa Catalina. La nuit précédant la découverte de son corps, elle avait passé la soirée en compagnie de Robert Wagner et Christopher Walken à bord d'un Yacht. La version (déposition) officielle est que tandis que Christopher Walken et Robert Wagner avaient une discussion un peu mouvementée, Natalie Wood s'en alla au lit dans sa cabine. Lorsque Wagner passa lui souhaiter bonne nuit, elle ne s'y trouvait pas.

Les Théories

L'actrice est retrouvée noyée à deux kilomètres du bateau, en chemise de nuit et chaussettes. Officiellement, sa mort est alors considérée comme une noyade accidentelle, malgré la présence de plus d’une vingtaine de bleus sur tout le corps de l’actrice, notamment sur ses bras, ainsi qu’une trace d’abrasion sur sa joue gauche, constatées lors de son autopsie. Certains témoignages rapportèrent en fait qu'une violente dispute éclata entre Wagner et Wood, vraisemblablement à propos du fait que Wagner trouvait l'actrice un peu trop proche de son ami...

Certains témoins auraient également entendu les cris à l'aide de Wood alors qu'elle était à l'eau. Wagner et Walken affirment le contraire. Wagner affirma même qu'elle avait cherché à quitter le bateau de son propre chef, ce qui est assez improbable (mais pas impossible), dans la mesure où il est bien connu que Natalie Wood avait une peur notoire de l'eau.

En 2010, le capitaine du bateau, Dennis Davern, écrivit un livre dans lequel il tient Robert Wagner responsable de la mort de l'actrice; ce dernier ayant sciemment tardé à donner l'alerte.

L'ex capitaine du bateau, lors de sa confession en 2010.

Où en est-on ?

Suite aux allégations de l'ex capitaine, et aussi parce que ce dernier confirma avoir menti lors de sa déposition en 1981, le bureau du shérif de Los Angeles déclare rouvrir l'enquête le 16 novembre 2011. Le 11 juillet 2012, la cause de la mort de Natalie Wood passe de "accidentelle" à "non déterminée", ce qui relance une nouvelle fois l'enquête. La soeur de Natalie Wood, Lana, reste quant à elle persuadée que Robert Wagner a sciemment laissé Natalie se noyer. "Ma sœur n’était pas une nageuse et elle ne savait pas nager, elle ne serait jamais partie vers un autre bateau ou vers la côte en portant une robe de nuit et des chaussettes" déclara Lana Wood à la chaîne CNN en 2010.

Le 15 janvier 2013, la cause de la mort de Natalie Wood est requalifiée en "noyade et autres facteurs indéterminés", en raison de la présence d'ecchymoses sur l'avant-bras droit, le poignet gauche et le cou. Ces blessures auraient été faites avant l'entrée du corps dans l'eau. Ces conclusions relancent les spéculations sur la dispute que Natalie Wood aurait eue avec son mari avant de disparaître. Toutefois, le LAPD déclara que ni Walken, ni Wagner étaient considérés comme suspects.

Le virage à 180° opéré par les enquêteurs concernant Wagner pourrait donc être décisif quant à la résolution de cette enquête, vieille de près de 40 ans. Ralph Hernandez, un détective enquêtant sur l'affaire et cité dans l'émission 48 Hours consacrée au sujet, diffusé ce samedi sur la chaîne CBS, et dont le titre est Natalie Wood : Death in Dark Water, a le mot de la fin : "nous n'avons pas été capable de prouver que c'était un homicide. Et nous n'avons pas été capable de prouver que c'était également un accident. Le problème ultime, c'est qu'on ignore comment elle s'est retrouvée dans l'eau".

Ci-dessous, une Preview du prochain documentaire 48 Hours qui sera diffusé sur le cas Natalie Wood...

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bande-annonce VOST Un tramway à Jérusalem
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
Victor et Célia Bande-annonce VF
L'Adieu à la nuit Bande-annonce VF
Disperata Bande-annonce VO
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
After : saviez-vous que Hero Fiennes-Tiffin avait joué Voldemort dans Harry Potter ?
NEWS - Stars
jeudi 18 avril 2019
After : saviez-vous que Hero Fiennes-Tiffin avait joué Voldemort dans Harry Potter ?
Toy Story 4 : Jamel Debbouze et Franck Gastambide rejoignent le casting vocal
NEWS - Stars
jeudi 18 avril 2019
Toy Story 4 : Jamel Debbouze et Franck Gastambide rejoignent le casting vocal
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top