Notez des films
Mon AlloCiné
    La Forme de l'eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de l'avoir copié
    Par LB — 7 févr. 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le nouveau film de Guillermo del Toro, "La Forme de l'eau", bénéficie déjà d'un beau bouche à oreille. Un succès annoncé qui n'est pas du goût de Jean-Pierre Jeunet, contrarié par les similitudes qu'il a remarquées dans le film avec "Delicatessen".

    2017 Twentieth Century Fox

    Le nouveau film de Guillermo del Toro, La Forme de l'eau, sortira dans les salles le 21 février, mais bénéficie déjà d'un beau bouche à oreille, ayant notamment raflé de nombreuses récompenses depuis sa victoire à la Mostra de Venise. Un succès annoncé qui n'est pas du goût de tout le monde. En tout cas, pas de celui de Jean-Pierre Jeunet, contrarié par les nombreuses similitudes qu'il a remarquées dans le film avec son univers, tout particulièrement avec Delicatessen

    Interrogé par Ouest-France, il a indiqué avoir contacté Guillermo del Toro par e-mail. « Je lui ai dit : "Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent, rapporte le cinéaste français. Pourquoi aller piquer les idées des autres ?" Il m’a répondu : "On doit tout à Terry Gilliam." Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr. Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre. »

    "Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr."

    « Copié-collé », « vol », Jean-Pierre Jeunet ne mâche pas ses mots : « On m’avait prévenu avant d’aller le voir, tout le monde m’avait parlé du  Fabuleux Destin d’Amélie Poulainreprend-il. Effectivement, il y a un petit côté au début  spoiler: avec le peintre, l’appartement, la jeune fille un peu candide… Mais c’est surtout Delicatessen. »  Il évoque ensuite la scène de la salle de bain dans le film de del Toro : « Ce qui est en plus gênant, c’est qu’elle n’a pas vraiment d’utilité dans La Forme de l’eau, c’est un peu gratuit. Aller abîmer la scène de quelqu’un d’autre pour ça, c’est dommage. » 

    Si certaines séquences peuvent certes rappeler l'univers de Jean-Pierre Jeunet, la formule "copié collé" est largement contestable. Concernant la séquence de la salle de bain, notamment, sans en dire trop, la scène fait plus que sens,  spoiler: l'un des personnages étant un monstre amphibie.

    2017 Twentieth Century Fox
    La scène de la salle de bain dans "La Forme de l'eau"

    D'ailleurs, le réalisateur a vraisemblablement décidé de ne pas attaquer son homologue mexicain : « C’est déjà vieux Delicatessen, c’est passé dans l’Histoire. Et donc sous ce prétexte, on peut se servir et recycler. Maintenant, je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça. » Pour finir, Jean-Pierre Jeunet admet tout de même que la scène de la salle de bain dans Delicatessen « était déjà dans un vieux Laurel et Hardy. Je ne l’ai réalisé que des années plus tard en le voyant. Donc Guillermo pourrait très bien dire que ça vient de là. Mais il est évident qu’il avait Delicatessen en tête. J’ai compris ce qu’il faut que je fasse pour avoir du succès : je dois voler Guillermo Del Toro en train de me voler ! »

    Quoi qu'il en soit, ce dernier n'a pas encore souhaité répondre à la polémique et le public pourra trancher à partir du 21 février lorsque La Forme de l'eau sortira sur les écrans. 

    (Re)découvrez la bande-annonce de La Forme de l'eau : 

    La Forme de l'eau - The Shape of Water Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • StoRmEy
      Moi qui voulait voir Delicatessen... ça me décourage pas mal ! Qu'il reste dans sa bêtise
    • John Drakhov
      C'est gonflé de dire ça pour quelqu'un qui, certes a du talent, mais pique aussi a terry gilliam une certaine façon de faire.On s'en fiche qui pique quoi, et à qui, bordel, le principal est que ce soit bien réalisé et nous fasse rêver. Arrêtez de pleurnicher et de rentrer dans le jeu des réalisateurs qui viennent sans cesse se plaindre qu'on leur pique soit disant une scène. Tous les films se coïncident entre eux d'une certaine manière, tant de choses ont été faites qu'il est difficile à ce jour de ne pas voir de similitudes. Alors, Monsieur Jeunet, ne la ramenez pas sous prétexte que ces dernières années votre talent est mis à rude épreuve et que l'on ne parle pas trop de vous, s'il vous plait. Là vous ne faites que baisser dans mon estime.
    • Seng K.
      Gilliam, Jeunet, Del Toro et a un degré moindre Tim Burton. 4 directeur de genies avec un univers qui se corrèle,
    • Smijew
      je trouve la cité des enfants perdus remarquable aussi, cela dit c'est vrai que jeunet est clairement en perte de vitesse depuis 2001
    • Driv3n
      Un long dimanche de fiançailles n'était-il pas remarquable ?
    • Mulder/Scully
      Faire remarquer bruyamment que Del Toro a emprunté des trucs à Jean-Pierre Jeunet dans son dernier film, c'est un peu avouer à demi-mots qu'on n'a jamais percuté sur les 3 647 989 citations, variations et commentaires qui charpentent son œuvre
    • Chocasse
      Mais foutez la paix à Del Toro, Jeunet est surtout nostalgique d'une période où il était encore au top. Le plagiat il n'y a pratiquement que lui qui le voit.
    • Thomas D.
      Ça fait bien longtemps que ce genre de site ne représente plus rien à mes yeux.
    • Mulder/Scully
      Avant je respecter Jeunet....Mais ça, c'était avant !D'un ridicule (comme l'autre). Mais la c'est un cinéaste que j'aime bien. Non mais il a réfléchie avant de parler (il a vu c'est propre oeuvre) ?Et surtout il connait le mot Plagiat ?
    • Mulder/Scully
      J'adore le cinéma des deux....et oui, ca peut rappeler, un coté Amélie Poulain (et BIEN d'autres films), mais c'est du PUR Del Toro.Du coup, faut qu'il se calme la, c'est du grand n'importe quoi. Jeunet aussi c'est lui même inspirer d'autres films. Bref c'est juste stupide.
    • Mulder/Scully
      Vu aussi....et c'est l'un de c'est MEILLEUR (second), Le Labyrinthe de Pan reste au dessus !Il dit tellement de chose, avec autant de talent (superbement réaliser, bien jouer, ost superbe).
    • onelovebob
      Jeunet il croque encore sur Amélie Poulain .. sinon il a fait quoi de bien récemment ...?
    • bruce_campbell
      pour toi. https://www.rottentomatoes....
    • Thomas D.
      Zero Theorem est génial.
    • Ashtark
      JEUNET, dont le seul film remarquable date de 2001 (et encore moi j'aime pas du tout amelie Poulain), dont plus personne ne veut ferait mieux de bosser sur un scénario inédit et de se poser les bonnes questions sur son art, car les films sepia en titre a rallonge ça a fait son temps.
    • bruce_campbell
      Justement zero Theorem est aussi raté que T.S. Spivet. Donc oui, ca fait bien 17 ans que ni l'un ni l'autre a fait un bon film mémorable.
    • DanielOceanAndCo
      Ne pas discuter de quoi?? De me mettre une gifle?? Ou du fait que Jeunet vende les droits de son film aux américains pour ensuite venir faire sa vierge effarouchée ou du fait que sa soi-disant fin de L'Odyssée de Pi était meilleure que celle d'Ang Lee??
    • tueurnain
      De toute façon tout le monde s'inspire de tout le monde, parfois même de façon inconsciente...
    • Skydu95
      Jean-Pierre Jeunet et Luc Besson ont aussi beaucoup piqué à Jean-Jacques Beineix. Je trouve que le monde du cinéma a injustement cornérisé ce dernier.
    • Thomas D.
      Enfaite Shape of the water est un plagiat de pleins de films au final!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    La Llorona Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    1917
    4,5
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top