Mon AlloCiné
Mort de l'acteur Reg E. Cathey, célèbre second rôle d'House of Cards et The Wire
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 10 févr. 2018 à 12:15
facebook Tweet

Célèbre pour ses rôles dans "Oz", "The Wire" et surtout "House of Cards" sur petit écran, l'acteur Reg E. Cathey, vu également dans "The Mask", "Seven" ou "Les Quatre Fantastiques" au cinéma, est décédé ce vendredi 9 février des suites d'un cancer.

Netflix

Les fans d'House of Cards, qui l'ont vu servir le déjeuner de Frank Underwood pendant plusieurs saisons, n'oublieront pas sa voix grave et son regard bienveillant. Pas plus que ceux qui ont suivi, vingt-trois épisodes durant, le parcours de l'homme politique Norman Wilson dans The Wire. L'acteur Reg E. Cathey est décédé ce vendredi 9 février 2018 à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer, et c'est justement David Simon, créateur de la série d'HBO située à Baltimore, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter.

("Reg Cathey, 1958 - 2018. Pas seulement un acteur bon et magistral - mais tout simplement l'un des êtres humains les plus délicieux avec lesquels j'ai pu passer de longues journées sur un plateau. Par son seul esprit, il pouvait dépasser n'importe quel homme et le faire réfléchir. Reg, ta mémoire est une grande bénédiction.")

Né le 18 août 1958 aux Etats-Unis, Reginald Eugene Cathey est élevé en Allemagne et tombe amoureux du théâtre devant une représentation de Blanches colombes et vilains messieurs… mais se tourne d'abord vers le jazz en prenant des cours de saxophone. C'est finalement l'art dramatique qui obtiendra ses faveurs, lorsqu'il entre à la Yale School of Drama. De "La Tempête" de Shakespeare à une adaptation scénique des Evadés, dans laquelle il tient le rôle rendu célèbre par Morgan Freeman sur grand écran, il exerce sa passion des planches, qu'il gardera intacte toute sa vie.

Mais cet amour ne l'empêche pas de faire de nombreux détours par le cinéma et la télévision. Il décroche sur premier rôle sur le petit écran dans le téléfilm A Doctor's Story en 1984, et sur le grand dans la comédie Funny Farm avec Chevy Chase, quatre ans plus tard. Vu dans Né un 4 juillet ou un épisode de Star Trek : La Nouvelle Génération, il peine à se faire remarquer, mais les choses commencent à changer grâce à The Mask, énorme succès de 1994 où, malgré le one-man-show de Jim Carrey, il ne passe pas inaperçu en homme de main du grand méchant.

Reg E. Cathey dans "The Mask"

Un an plus tard, Reg E. Cathey fait une rencontre qui sera déterminante pour sa carrière, lorsque David Fincher l'engage pour jouer un médecin légiste dans Seven. Car moins de vingt ans plus tard, le cinéaste fera de nouveau appel à lui pour incarner Freddy dans le pilote d'une série qu'il développe pour une plateforme de streaming désireuse de se lancer dans l'ocean télévisuel : House of Cards, futur hit de Netflix. Présent jusqu'à la saison 4, il décroche trois nominations aux Emmy Awards, et s'impose dans la catégorie Meilleur Guest dans un Drame en 2015.

Avant cela, le comédien avait fait deux voyages peu concluants en Océanie (Tank Girl et Napoléon en Australie), collaboré à deux reprises avec Christian Bale (American Psycho et The Machinist) ou fait un détour par les Urgences de NBC. Mais c'est bien sur petit écran, et plus précisément sur HBO qu'il commence à se faire un nom et impose son visage : d'abord dans Oz, série carcérale choc dans laquelle il incarne le gardien Martin Querns pendant huit épisodes ; puis The Wire, qui lui offre l'un des rôles les plus marquants d'une carrière longue de plus de trente ans, au cours de laquelle il n'aura pas pu réaliser son rêve d'incarner un saxophoniste de jazz.

VERS UN HOMMAGE DANS HOUSE OF CARDS ?

Vu récemment dans le reboot des Quatre Fantastiques ou la série Outcast, par le créateur de The Walking Dead, Reg E. Cathey était aussi apparu dans le long métrage Tyrel, sorti en janvier 2018 aux Etats-Unis et qui restera son dernier rôle. Mais nul doute qu'un bel hommage lui sera rendu dans la sixième et ultime saison d'House of Cards, actuellement en tournage et attendue dans le courant de l'année. Avec un dernier déjeuner chez Freddy ?

Dernière apparition de Reg E. Cathey face à Kevin Spacey dans "House of Cards" :

facebook Tweet
Dans cet article
House of Cards
House of Cards
Série ( 2013 )
Voir sur Netflix
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Les vrais visages des personnages de Narcos : Mexico
NEWS - Séries à la TV
vendredi 16 novembre 2018
Les vrais visages des personnages de Narcos : Mexico
Netflix : que vaut La méthode Kominsky, l'alliance entre Michael Douglas et le créateur de Big Bang Theory ?
NEWS - Tops | Flops
vendredi 16 novembre 2018
Netflix : que vaut La méthode Kominsky, l'alliance entre Michael Douglas et le créateur de Big Bang Theory ?
Actus Netflix
Back to Top