Notez des films
Mon AlloCiné
    Johnny Guitare sur Arte : un western féministe né de la rivalité entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge
    Par Laurent Schenck — 27 mai 2018 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion sur Arte du western "Johnny Guitare" de Nicholas Ray, retour sur les fortes tensions entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge qui ont, paradoxalement, façonné la réussite du film.

    Considéré comme l'un des plus beaux westerns jamais tournés, Johnny Guitare de Nicholas Ray fait également date dans l'histoire du cinéma de par son côté féministe, puisque ce sont deux femmes qui se trouvent être au centre du récit : d'un côté Vienna (Joan Crawford), la tenancière d'un saloon qui embauche Johnny Logan (Sterling Hayden), un homme qu'elle a connu autrefois, comme musicien. Et de l'autre Emma Small (Mercedes McCambridge), qui est jalouse de Vienna. Il s'avère cependant que cette trame narrative est née pendant le tournage du film et qu'elle ne correspond pas au scénario d'origine, dans lequel les rôles masculins étaient les plus importants. Explications. 

    D.R.
    Joan Crawford

    Le tournage de Johnny Guitare a été marqué, dès ses débuts, par les tensions très fortes entre Crawford et McCambridge. La première ne ratait, en effet, jamais une occasion d'exprimer sa jalousie à la seconde, qui ne se laissait pas faire. Parmi les nombreux exemples témoignant de cette animosité : le jour où Crawford décida d'étaler tous les habits de sa partenaire sur une route (la raison ? McCambridge était parvenue à boucler une scène rapidement sous les applaudissements de l'équipe...). Crawford haïssait McCambridge pour des raisons tant professionnelles (McCambridge était une actrice plus jeune ayant le vent en poupe) que personnelles (McCambridge a épousé le producteur Fletcher Markle qui venait de rompre avec Crawford).

    Crawford décida ensuite d'aller encore plus loin en menaçant Ray de quitter le tournage si elle n'obtenait pas cinq scènes supplémentaires... Une requête qui a tout simplement bloqué la production du film. Il faut savoir qu'à l'époque les réalisateurs n'avaient pas beaucoup de pouvoir et que Crawford était une grande star (dont le cachet de 200 000 dollars constituait 10% du budget de Johnny Guitare) très influente. Appelé à la rescousse, le scénarise Philip Yordan a dû rapidement trouver une solution à cela. Crawford lui expliqua alors qu'elle souhaiterait... Jouer le rôle masculin principal du film ! Si cette requête pouvait paraître complètement surréaliste, Yordan y a, paradoxalement, décelé un moyen d'améliorer l'histoire de Johnny Guitare en plaçant les pistolets dans les mains des personnages féminins.

    D.R.
    Mercedes McCambridge et Ward Bond

    Le scénariste modifia alors grandement le scénario de base en y inversant le rôle masculin et le rôle féminin. Yordan décida même d'achever le film sur un impressionnant gunfight où Crawford a pu, pour son plus grand plaisir, en finir avec son ennemie McCambridge… Conséquence de ce remaniement : Johnny Guitare, le rôle-titre du film campé par Hayden, est éclipsé par Crawford. La haine que cette dernière vouait à sa partenaire a donc été utilisée pour servir l'histoire d'un film qui est devenu culte. Le cinéaste Ray, à la merci de son actrice principale (qu'il pensait folle) et de la production, accepta lui aussi ces changements dans le scénario. Il ne retravailla toutefois plus jamais avec Crawford et vécut très mal le reste du tournage, qui s'est par ailleurs passé sans heurts.

    Cinq fameuses relations Hollywoodiennes sous très hautes tensions

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les reines d'Hollywood épisode 1 : Joan Crawford
    • Natalie Portman, Eva Green... Les visages du western au féminin
    Commentaires
    • zarathou
      Attention au spoiler dans le dernier paragraphe! Sinon très bon western oui, mais pas mon préféré de Nicholas Ray, réalisateur assez génial du vieil Hollywood. Vous nous préparez un dossier sur lui un jour Allocine?
    • amaug
      Western atypique qui mérite effectivement d’être vu. Pour ma part, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec Joan Crawford (tant l’actrice qui a d’abord fait carrière dans le muet et dont le jeu est outré au possible, que la femme qui avait la réputation d’être une vraie garce). Par contre, Mercedes McCambridge est démentielle dans Johnny Guitare. Elle offre une performance totalement habitée de folle vengeresse (son regard pendant la scène où le bar est incendié... c’est quelque chose de flippant).
    • hocinebouharoun
      Un très bon western d'un autre temps par le réalisateur de La Fureur de Vivre, avec des acteurs et actrices charismatiques.Dans le même genre, il y a L'Ange des Maudits de Fritz Lang, un western avec Marlene Dietrich.Pour la petite histoire, Mercedes McCambridge participera au film L'Exorciste en prêtant sa voix au personnage de Regan, pour les séquences où elle est possédée.
    • Housecoat
      Un très bon western très bien écrit que je recommande (et que je devrai revoir).
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Maternal Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Netflix : 10 films pour s'évader depuis son canapé
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Programme TV mardi 31 mars : Her et Les Combattants
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Programme TV mardi 31 mars : Her et Les Combattants
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. Le Parrain
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top