Mon AlloCiné
De Quadras à Gaston Lagaffe : qui est Sébastien Chassagne, l'éternel Tanguy d'Irresponsable ?
Par Vénicia Beaury — 22 févr. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

La saison 2 d'"Irresponsable" débarque ce jeudi sur OCS Max. Saluée par la critique, la série portée par Sébastien Chassagne fait son petit bonhomme de chemin. Mais, qui est l'acteur qui prête ses traits à Julien, un Tanguy endurci ? Portrait.

Sébastien Chassagne est à l’affiche de la saison 2 d’Irresponsable, diffusée à compter de ce jeudi 22 février à 20h40 sur OCS Max. Il y tient le rôle principal depuis le tout premier épisode de la série, soit celui de Julien, un éternel adolescent de 32 ans qui vit encore chez sa mère. Mais, coup de théâtre, son premier amour, Marie, lui annonce qu’elle a un fils de 15 ans… de lui. Il est donc temps pour Julien de grandir, ou pas. C’est le début d’une nouvelle et terrifiante vie pleine de responsabilités. Avec ce rôle, l’acteur se fait remarquer par la critique, sous le charme. Focus sur Sébastien Chassagne, une révélation française.

Un amoureux des planches

Formé au Conservatoire de Versailles et spécialisé en Art Dramatique, Sébastien Chassagne se dirige rapidement vers le théâtre. En 2010, il fait ses premiers pas sur les planches dans la pièce Les Trublions, de Marion Aubert. La même année, le comédien passe de l’autre côté du miroir en tant qu’assistant metteur en scène avec Manhattan Medea de Dea Loher. Il alternera d'ailleurs entre le jeu et la scénographie tout au long de sa carrière. Doué et passionné, le jeune homme reste fidèle à ses premières amours puisque la liste de ses collaborations dans le milieu ne fait que s’allonger. Tout en continuant à se produire face au public sur scène, d’autres horizons s’ouvrent à lui. En 2014, il figure au casting de son premier long-métrage : Eden, de Mia Hansen-Love. L’acteur joue aux côtés de Greta Gerwig, dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. Elle surprend et impressionne depuis sa nomination aux Oscars 2018 pour son film Lady Bird.

Sébastien Chassagne en organisateur de mariage insupportable dans Quadras

Rôles en séries

Cependant, c’est grâce au petit écran que la critique le remarque. Le réalisateur Stephen Cafiero lui confie le rôle principal d’Irresponsable, sa nouvelle série développée sous le label OCS Signature. Sébastien Chassagne se distingue en incarnant Julien, cet éternel adolescent de 32 ans, incapable de prendre ses responsabilités. Son personnage a désormais un fils de 15 ans, interprété par Théo Fernandez. Compliqué de devenir papa quand on se sent encore adolescent… Sa prestation lui permet de recevoir en 2017 le Prix du Meilleur Comédien de la part de l'Association des Critiques de Séries pour la saison 1. On le retrouve ensuite au casting de la première saison de Transferts sur Arte dans le rôle de Damien Volber, le leader du Parti des Libertés, fervent défenseur des transférés. Puis dans Quadras sur M6, le trentenaire interprète Didier, un organisateur de mariages délicieusement insupportable, aux côtés de François-Xavier Demaison et Alix Poisson. Changement de registre : le public le (re)découvre dans Carole Matthieu, un téléfilm avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero sur les techniques managériales brutales en entreprise. Le comédien enchaîne alors avec un rôle secondaire dans les saisons 6 et 7 d’Engrenages, mais aussi au cinéma dans Monsieur & Madame Adelman, Sage FemmeHappy End ou encore Ami-Ami, sorti le 17 janvier dernier.

Carole Matthieu Bande-annonce VF

 

On ne change pas une équipe qui gagne

En 2018, retour aux sources avec la saison 2 d’Irresponsable diffusée sur OCS Max à partir de ce soir. Désormais acclimaté à son rôle de père, Julien décroche un poste de pion au lycée de son fils. De nouvelles thématiques seront donc abordées comme les rapports tendus entre Julien et sa mère ou la difficulté pour lui de garder son emploi. Les personnages secondaires, davantage développés, auront également droit à leurs propres intrigues. De plus en plus sous les feux de la rampe, le comédien a gagné une nouvelle récompense, celle du Meilleur Espoir Masculin au Festival de Luchon. Côté cinéma, Sébastien Chassagne s’affiche dans Gaston Lagaffe, l’adaptation de la célèbre BD, dans laquelle il retrouve Théo Fernandez, vu également dans Les Tuche. L’acteur est également annoncé au casting de Deux fils, premier long-métrage réalisé par Félix Moati. On devrait aussi le revoir dans La lutte des classes de Michel Leclerc et Les invisibles de Louis-Julien Petit, dont la sortie est prévue cette année.

Julien (Sébastien Chassagne) et son fils Jacques (Théo Fernandez) dans Irresponsable

Rendez-vous ce jeudi 22 février à 20h40 sur OCS Max pour retrouver Julien et sa famille dans la deuxième saison d'Irresponsable.

Irresponsable - saison 2 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
News séries Au programme
Castle Rock sur Canal+ : un énigmatique voyage dans la ville imaginée par Stephen King
NEWS - Au programme
mardi 25 septembre 2018
Castle Rock sur Canal+ : un énigmatique voyage dans la ville imaginée par Stephen King
Marvel's Runaways bientôt sur Syfy : les adolescents se rebellent contre leurs parents aux super-pouvoirs
NEWS - Au programme
lundi 24 septembre 2018
Marvel's Runaways bientôt sur Syfy : les adolescents se rebellent contre leurs parents aux super-pouvoirs
Guyane, Station 19, Les Impatientes... Les rendez-vous séries du 24 au 30 septembre
NEWS - Au programme
lundi 24 septembre 2018
Guyane, Station 19, Les Impatientes... Les rendez-vous séries du 24 au 30 septembre
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 5 septembre 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Dernières news séries Au programme
Nouvelles séries les + attendues
Titans
1
Fantastique, Action
1 ère diffusion
12 octobre 2018 sur DC Universe
Toutes les vidéos
Charmed (2018)
2
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
14 octobre 2018 sur CW
Toutes les vidéos
Legacies
3
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
25 octobre 2018 sur CW
Toutes les vidéos
Élite
4
Drame
1 ère diffusion
5 octobre 2018 sur
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Saison 22 Episode 1
mercredi 26 septembre 2018 sur Comedy Central
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top