Mon AlloCiné
Les Chroniques de Shannara : du Labyrinthe de Pan au personnage d'Eretria, Ivana Baquera revient sur sa carrière
Par Jérémie Dunand, propos recueillis le 10 mai 2017 à Auckland — 20 févr. 2018 à 18:46
facebook Tweet G+Google

Révélée en 2006 par "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro, Ivana Baquero est revenue sur le devant de la scène en 2016 grâce à la série "Les Chroniques de Shannara". Nous l'avons rencontrée sur le tournage de la saison 2 en Nouvelle-Zélande.

AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans Les Chroniques de Shannara et dans le rôle d'Eretria au moment d'auditionnier pour la série en 2015 ?

Ivana Baquero : Ce qui m'a plu lorsque j'ai reçu le script pour les auditions c'est surtout l'aspect fantasy de la série. J'ai toujours voulu jouer dans ce genre de séries. Je suis fan du Seigneur des Anneaux et de l'univers de Tolkien. Lorsque j'ai vu qu'il y avait des elfes, des gnomes, et ce genre de choses dans les scènes que j'avais reçues, je me suis dit "Je dois jouer dans cette série. C'est une opportunité vraiment super". Et puis ensuite je me suis intéressée au personnage d'Eretria. C'est une jeune femme tellement badass et pleine de ressources. J'y voyais donc une vraie opportunité.

Et la série est aussi une grosse production américaine. Même si je viens d'Espagne, j'avais déjà travaillé aux États-Unis, mais je me suis dit que c'était un projet vraiment cool, qui se tournait en Nouvelle-Zélande. Donc je pense que c'est tous ces aspects qui m'ont vraiment attiré.

Vous êtes fières de faire partie d'une série qui place vraiment les personnages féminins au centre et les montre comme des femmes fortes, complexes, qui sont autant capables d'en découdre que les hommes ?

Oh oui, je suis tellement heureuse de jouer un personnage fort et intéressant comme Eretria. Nous avons la chance, avec mes partenaires de jeu, de jouer dans une série qui possède tout un tas de personnages féminins intelligents, athlétiques, et qui savent aussi être vulnérables par moments. C'est une vraie richesse pour une comédienne.

Et ce que j'aime particulièrement dans cette saison 2 c'est qu'on montre de nouvelles facettes de mon personnage. Que ce soit à travers sa relation amoureuse avec Lyria (Vanessa Morgan), ou à travers son amitié avec Mareth (Malese Jow). La saison 1 jouait beaucoup sur l'animosité entre Amberle et Eretria, qui avaient de vrais problèmes de communication. Mais là, dès le départ, Eretria accueille Mareth à bras ouverts et en fait une alliée et une amie. Ça prouve à quel point Eretria a évolué et grandi entre les deux saisons. Et c'est toujours hyper positif, je trouve, de monter ce genre d'amitiés féminines à la télévision. Les filles ne passent pas leur temps à se crêper le chignon (rires).

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, qui vous a révélé au grand public international à l'âge de douze ans, en 2006 ?

Le Labyrinthe de Pan reste l'une des choses les plus merveilleuses qui me soient arrivées au cours de ma jeune carrière. C'est compliqué de décrire ça en quelques mots. C'est un film qui compte beaucoup pour moi, qui m'a ouvert beaucoup de portes. C'est grâce au Labyrinthe de Pan que j'ai su ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J'ai commencé très jeune, à l'âge de 8 ans, et j'avais déjà fait 5 ou 6 films avant Pan. Et je ne savais pas si jouer la comédie était vraiment quelque chose que je voulais faire sur la durée. Car mes amis, eux, avaient une vie très différente, et par moments, tout d'un coup, je pouvais avoir envie de faire du foot, comme eux, pour être "normale". Puis Le Labyrinthe de Pan est arrivé et j'ai découvert de quoi j'étais capable et je me suis vraiment rendu compte de l'ampleur de l'industrie du cinéma. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je voulais prendre ce métier au sérieux. Donc c'est un film qui a vraiment marqué un avant et un après pour moi.

La bande-annonce de la saison 2 des Chroniques de Shannara, qui s'achève ce soir en France sur Syfy :

Les Chroniques de Shannara - saison 2 Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
La Casa de Papel
1
De Álex Pina
Avec Álvaro Morte, Úrsula Corberó, Alba Flores
Drame, Thriller
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
2
De Bruce Miller
Avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski
Drame, Science fiction
Nu
3
Nu
De Olivier Fox
Avec Satya Dusaugey, Malya Roman, Brigitte Faure
Drame
Lucifer
4
De Joe Henderson, Tom Kapinos
Avec Tom Ellis, D.B. Woodside, Lauren German
Drame, Fantastique
Séries les plus populaires
News séries Interviews
La saison 2 de The Bold Type "va prendre une toute autre direction" selon les actrices
NEWS - Interviews
vendredi 22 juin 2018
La saison 2 de The Bold Type "va prendre une toute autre direction" selon les actrices
Samira Wiley (The Handmaid's Tale) : "J'aimerais vraiment ressembler à Moira"
NEWS - Interviews
jeudi 21 juin 2018
Samira Wiley (The Handmaid's Tale) : "J'aimerais vraiment ressembler à Moira"
American Crime Story, Ryan Murphy, les Emmy Awards... trois questions à Darren Criss !
NEWS - Interviews
mercredi 20 juin 2018
American Crime Story, Ryan Murphy, les Emmy Awards... trois questions à Darren Criss !
Encore plus de Cher dans la nouvelle bande-annonce de Mamma Mia 2
NEWS - Films à la TV
mercredi 9 mai 2018
Encore plus de Cher dans la nouvelle bande-annonce de Mamma Mia 2
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
The Innocents
1
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
24 août 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Jack Ryan
2
Espionnage, Thriller
1 ère diffusion
31 août 2018 sur Amazon
Toutes les vidéos
Parfaite
3
Drame, Thriller
1 ère diffusion
9 septembre 2018 sur Lifetime
Toutes les vidéos
Charmed (2018)
4
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
14 octobre 2018 sur CW
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Back to Top