Mon AlloCiné
    Black Panther : la lettre de remerciements de Ryan Coogler suite au démarrage phénoménal du film
    Par LB — 21 févr. 2018 à 15:30
    facebook Tweet

    Suite au démarrage phénoménal de "Black Panther" au box-office, le réalisateur Ryan Coogler a tenu à écrire une lettre de remerciements aux spectateurs qui se sont déplacé en masses et à tous ceux qui ont soutenu le film avant même sa sortie.

    The Walt Disney Company France

    Alors que Black Panther fait un véritable carton au box-office et réalise un démarrage record, avec déjà plus de 240 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 426 millions à l'international après un seul week-end d'exploitation, son réalisateur Ryan Coogler a tenu à remercier les spectateurs et tous ceux qui ont soutenu le film dans une lettre touchante qu'il a publiée sur le compte Twitter officiel de Marvel Entertainment, et dont vous trouverez la traduction intégrale ci-dessous. 

    "J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ma gratitude à cet instant précis, mais je vais essayer.

    Le cinéma est un sport d'équipe. Et notre équipe était composée de gens incroyables du monde entier qui croient en cette histoire. On espérait tous, au fond de nous, que les gens viendraient voir un film sur un pays imaginaire d'Afrique, avec un casting composé de comédiens d'ascendance africaine.

    Jamais nous n'aurions pu imaginer que vous seriez si enthousiastes. C'est toujours une leçon d'humilité de penser que les gens sont prêts à de dépenser leur argent et leur temps pour regarder votre film, mais voir des gens de tous horizons porter des vêtements qui célèbrent leur héritage, prendre des photos devant nos affiches avec leur famille et leurs amis, et parfois même danser dans le hall des cinémas, ça nous a souvent ému aux larmes, ma femme et moi.

    Pour les gens qui ont réservé des salles entières, qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dire combien le film serait fou, qui ont vanté notre super casting, choisi des tenues à porter pour l'occasion, et qui faisaient la queue dans les files d'attente des cinémas du monde entier - tout cela avant même que le film ne sorte...

    Pour la presse qui a écrit sur le film pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, et qui a encouragé les spectateurs à venir le voir...

    Et aux jeunes, qui ont ramené leurs parents, leurs profs, et leurs amis...

    Merci de donner à notre équipe de créateurs le plus beau des cadeaux : l'opportunité de partager ce film, où nous avons mis tout notre cœur et toute notre âme, avec vous.

    Bien à vous,

    Ryan Coogler

    P.S. : Wakanda Forever"

    Retrouvez la bande-annonce de Black Panther, actuellement en salle :

    Black Panther Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • nicodemus2
      exactement on est bien d'accord sur ce point, le cinéma est aussi fait pour passer un bon moment dans le cas des gros blockbusters comme les Marvels. C'et pour ca que je disais qu'il faut arrêter de mettre des messages là ou il n'y en a pas.
    • Aoudag
      Je comprends ta nuance... :-)Mais le problème est que les gens fantasmes trop sur ces films: Star wars, Harry Potter, les films Marvel, les films DC etc...Les gens oublient que c'est juste des films. On doit les prendre comme tels: se détendre, voir ceux qu'on veut voir, se faire plaisir, passer un bon... et continuer sa vie...Surtout ne pas sombrer dans ses angoisses et projeter ses fantasmes sur ce que ces films doivent être ou pas.Je ne comprends pas non plus ceux qui courent après les millions que font ces films. De toute les façons, l'argent que ces films (Avengers & co) font, n'ira pas dans nos poches.Pour ma part je me contente de passer un bon moment devant les films que j'aime, simplement...Le cinéma est fait pour passer un bon moment...
    • nicodemus2
      qui dit ca? à peu près toute la presse/critique ciné et le large public qui partage ses avis. Et je pense que tu n'as pas compris ce que je disais en parlant d'ambassadeur de la culture afro américaine. Je ne disais pas que c'était mal de le faire je disais que ce film n'est en rien un film qui promeut la culture afro américaine, tout comme Thor ne promeut pas du tout la culture blanche nord européenne. Ce sont juste dans les deux cas des supports pour la direction artistique, la vitrine du film en fait, un peu comme si on peignait une voiture allemande avec des motifs et des couleurs issus de la culture traditionnelle mexicaine. Cela ne serait pas pour autant une voiture mexicaine
    • Peter & Steven
      Je ne fais parti d'aucune sensibilité d'extrême droite et je ne partage pas leur idéologie, ton amalgame infect & injuste démontre un gros manque de réflexion, un manque d'expérience et surtout un énorme manque de personnalité.J'ai vécu à l'étranger, pays anglo-saxons, départements de l'outre-mer et autres mixant plusieurs cultures suite à différentes colonisations.Ta vision des systèmes d’immigrations et d'intégrations sont naïfs et très loin de la réalité.Notre pays n'est pas parfait comme dans tous les autres, il y a également des avantages et des inconvénients, comme dans tous les autres mais notre pays est loin, très loin d'être aussi néfaste que tu l'affirmes pour ceux issus de l'immigration ainsi que du colonialisme.Je l'ai vu et je l'ai vécu !!!
    • Agent Doggett
      Non, je ne me trompe pas sur vos intentions hypocrites. Il y a qu'en France où l'on prône ouvertement une politique d'assimilation aux populations français issue de l'immigration. Dans les autres pays européens qui ont eut une histoire coloniale, ils n'ont pas la décence de le faire même s'ils n'ont pensent pas moins. Par exemple, Il n'y a pas en Allemagne une volonté politique de faire assimiler culturellement leurs minorités Turques, c'est inconvenant voir même insultant. Ils s'intègrent, ils parlent la langue, ils s'insèrent socialement, ils paient des impôts en respectant les institutions et ça s'arrête là .... sauf pour l'extrême droite ou la droite conservatrice zemmourienne française dont vous faites partie. Oui car seules l'extrême droite anglaise font le raccourci entre les attentats et le communautarisme, pour le reste de la classe politique ceux sont des idées racistes véhiculés par Ukip, l'equivalent du FN. Notre système et idéologie est je pense la plus productive sur le long terme Hahahahahahahaha elle est bien bonne cette là !??? hormis zouker et exceller dans l'équipe de France de football, la France n'offre aucune perspective d'avenir pour ces minorités à l'instar des pays anglo-saxons où l'on peut parcourir toutes les étapes sociales, politiques et scientifiques jusqu'à occuper le sommet de la chaine alimentaire en tant que premier président noir des États-Unis. Même quand il gèlera en Enfer ou que les cochons auront des ailes pour voler, ça n'arrivera jamais en France, je vous signale que vous êtes encore au stade de Mennel alors que la-bas une flic musulmane peut porter son foulard sans que cela ne gêne personne.Le Professeur Cheikh Modibo Diarra après ces études en France, disposait de multiples diplômes dans l'ingénieures scientifiques et des mathématiques, résultat tout a fait logique il a finit ............ vigile à Paris. Las, fatigué et dégouté il part aux États-Unis sous invitation au vue son CV impressionnant, il finit directeur du projet Pathinder de la NASA pour la construction de la sonde de mesure embarque sur Mars et maintenant il est le Président de Microsoft Afrique. Sans commentaire.
    • Agent Doggett
      Que je sache nous parlons du concept français crypto fasciste de l'assimilation qui réduit de facto les aspirations d'un film mettant en scène plus 3 acteurs noirs à une œuvre politique communautariste, alors qu'un casting exclusivement représenté par des acteurs caucasiens ne vous a jamais, mais bien jamais dérangé. Lol Il n'y a pas eut d'invasion arabe en Inde, c'était les Mogols convertis à l'Islam comme les berbères et les Maures pour l' Espagne. les homos sapiens sapiens qui ont occupé en même temps que le néanderthalien l'Europe au fur et à mesure de la fin de l'ère Glaciare n'ont rien colonisé puisqu'il y avait personne sur ces lieux avant eux. Il y a 160 000 ans qui séparent leurs départ de l'Afrique à leur arrivée en Europe, ainsi je doute même qu'ils se souviennent de quoique se soit en rapport avec le continent africain. Tu en as d'autres en stock des délires comme ça ?
    • Chili PALMER
      Moi ça me gène pas dans le sens ou s'il y a un message positif derrière, on est pas du tout sur le repli identitaire au contraire, comparé à des comedies américaines bidons (genre avec Ice Cube) ou il n'y pas un blanc du film.
    • Aoudag
      mais après il faut arrêter de faire passer ce film pour un ambassadeur de la culture afro américaineMais qui dit ça...?Et d'ailleurs pourquoi pas??? Thor représente bien la culture blanche nord européenne...Je n'ai aucun problème avec la culture africaine-américaine...J'ai ma culture, j'en suis fière et je respecte la culture des autres (cultures blanches: romaine, corse, basque, germanique..., cultures jaunes/asiatiques: mongolie, chine, japon, inde..., culture arabe, culture africaine etc...)!Et puis tu n'es pas obligé de suivre toutes les conneries du net ou de la télé (dieu merci, j'ai pas de télé)...
    • Aoudag
      Killmonger est un vrai méchant, avec une origine et des motivations...Ah ce moment avec son père... vraiment touchant!Marvel a encore frappé!!!On attend Les Avengers ...
    • Alfred N.
      Que fais-tu de l'histoire coloniale arabe : du Maghreb, de l'Espagne, d'une partie de la France, de la Syrie, ... de l'Inde jusqu'aux Pyrénées ? Et de son assimilation par la religion (converti toi ou meurt) ?De plus, si l'Humanité vient d'Afrique, il a bien fallut qu'elle colonise l'Europe à un moment donné.
    • Alfred N.
      Disons que Batman et Superman sont tellement populaires, qu'ensembles, dans le même film, tu peux raisonnablement t'attendre à ce que TOUT le monde aille le voir.
    • Alfred N.
      Pour l'instant c'est le méchant dont le rôle est le mieux écrit du MCU.Tous les autres sont du style Bioumen : je suis le méchant donc je vais tuer les gentils.
    • nicodemus2
      Bon divertissement, mais après il faut arrêter de faire passer ce film pour un ambassadeur de la culture afro américaine. Cela reste très lisse et politiquement correct, avec des gentils qui se posent une question pour savoir si ils se comportent vraiment comme des gentils, et un méchant qui n'est peut être pas si méchant finalement
    • max270893
      C'est même un bon film tout court ^^
    • max270893
      Bah les célébrités sont contentes car c'est la première fois qu'une tête d'affiche d'un film de super-héros est noir... Ce n'est pas vrai d'ailleurs, c'est la première fois que le personnage principal d'un film de super-héros est africain et que ça se passe en Afrique.Et dans le fond, l'un des points où l'on peut se réjouir, c'est surtout que le film se passe quasiment entièrement en Afrique. Au-delà du symbole, c'est aussi un énorme vent de fraîcheur dans le paysage des films de super-héros....qui font de ce Marvel un hommage à la communauté noire. ça peut-être un hommage à la communauté noire sans pour autant être communautariste... On n'a pas besoin d'être noir pour vouloir rendre hommage à la communauté noire ^^ C'est pareil pour tout. Tu n'as pas besoin d'être amérindien pour être triste du massacre des amérindiens ^^vraiment mais cela me paraît tellement hors de propos ici dans notre pays. C'est sur que par rapport à certains événements récents des états-unis, on n'a pas trop à se plaindre en France, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun effort à faire quand même... De toute façon, je ne pense pas qu'il existe un pays parfait sur toutes ces questions... De même, on ne peut évidement pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a partout des efforts à faire, mais ce n'est pas pour autant de la faute de tous les américains, de tous les français ou autre.
    • Abdul Alhazred
      Lol... n'oubliez jamais cela!!!! Il faut se détendre ;) on dirait que tu parle d'un conflit international. Batman et Superman sont les 2 plus grandes icônes des super-héros, les attentes n'étaient pas du tout les mêmes. Pour Black Panther, beaucoup moins connu, c'est un très beau score.
    • Candl3
      Très bien tout ça mais le scénario et l'histoire tient quand même sur un bout de feuille de PQ... Le succès du film ne repose pas du tout sur le scénario ni l'histoire mais bien sur le fait que c'est un film avec un super héro noir et que c'est une chose rare dans le cinéma.Il faut donner son mérite pour le combat que les personnes de couleurs noires veulent et c'est génial de voir qu'ils sont là et qu'ils existent comme personnes talentueuses et pleines d'espoir.Ce qui est en soit très bien mais dommage à la fois. J'encourage et j'aime ce genre de films avec des personnes de couleurs noires comme héros ou super héros d'une histoire, etc.En revanche, j'ai été gêné par certains propos dans le film (on sauve le petit blanc, colonisateur blanc, etc) qui à mes yeux aurait été très grave et on aurait crié au racisme et même fait appel au renvoi immédiat du producteur (avec milles excuses de la part de Disney et autres) si on avait dit (on sauve le petit noir) car je trouve que ce sont des propos déplacés et racistes à mes yeux.Oui je fais état de ce genre de phrases car je suis pour une égalité entre les personnes alors autant aller jusqu'au bout de nos principes entre les personnes peu importe leurs couleurs de peau, ethnies, etc. Quand il y a eu ces phrases dans le film, je me suis senti humilié en tant que personne de couleurs blanche et limite accusé et coupable d’être blanc.Et je remarque ça dans tous les films dont les personnages principaux ou sont de couleur noire ou films de Blaxploitation (films n'engageaient que des noirs et ne s'adressant qu'à la même communauté noire). C'est systématique, les propos racistes anti-blanc sous couvert d'humour ou de réflexion...Moi en tant que personne de peau blanche, je ne suis pas coupable ni responsable de la colonisation, de l'esclavage et autres. Donc stop aux propos racistes et dégradants peu importe d'où elles viennent dans les films.
    • Peter & Steven
      Tu te méprends sur mes intentions.Mais effectivement mon commentaire en guise de précision et d'observation peut laisser sous-entendre un propos négatif.Mais ce n'est pas le cas, la différence d'idéologie entre les pays anglo-saxons et ceux de l'Europe dont la France sont pourtant bien réelles.Et ce sont ces différences, comme par exemple le communautarisme encouragé qui nous différencie.Une idéologie communautaire d'ailleurs qui est en train d'être remit en question politiquement en Angleterre suite aux derniers attentas.Oui je ne me sens pas concerné par l'importance politique et sociale de ce film américain car non seulement je ne suis pas américain et de plus je suis bl4nc.Il y a une partie de moi qui se réjouit pour eux et une autre qui pense que la discrimination positive est finalement improductive à long terme.C'est plus la communication autour de ce film, par les discours qui accompagnent ce film par certaines célébrités, acteurs/actrices, réalisateurs, sportifs et journalistes qui font de ce Marvel un hommage à la communauté noire.D'ailleurs hier sur Instagram, Will Smith a pour la première fois parlé du film publiquement et la seule chose qu'il a parlé c'est sur sa réjouissance que le film soit un phénomène de black people, un post accompagné d'une citation de Nelson Mandela. Et ils sont très nombreux, célèbres ou non à s'exprimer ainsi.Le réalisateur là avec sa lettre en remet gentillement une couche, dans ses remerciements il cible en partie clairement aussi sa communauté.Contrairement à ce que tu écris sur la France qui est absurde et inconscient je pense. Nous avons certes nos problèmes avec les minorités mais on n'a pas attendu les USA pour permettre à certains issus de l’immigration d'avoir un gros budget français pour réaliser des films français, devenir des célébrités, présenter les JT sur une chaîne tv conservatrice et privée, être conseillé de présidents de la république,...etcNotre système et idéologie est je pense la plus productive sur le long terme mais le communautarisme qui apparaît de plus en plus dans notre nation entre en conflit avec le système qui permettait un équilibre entre les différentes sensibilités.Notre pays n'est pas parfait, celui des ricians non plus mais je suis Français et non pas américains.Me reprocher de rappeler nos valeurs françaises à mes co-citoyens sur un site français, sur un film qui évoque ce sujet par sa communication, c'est franchement inquiétant; certains ici et ailleurs semblent avoir été totalement endoctrinés par la culture d'un pays étranger. o_O
    • Segafredo
      Je ne trouve pas son propos inconvenant, au pire déplacé concernant le film mais clairement pas en ce qui concerne la communication autour de celui ci. En tout cas pas plus inconvenant que le tien on va dire...Critiquer l'assimilation française parce qu'il y a moins de représentation de minorité(ça reste à voir dans de nombreux domaine ce n'est pas du tout le cas) et quand même sacrément gonflé... Cette idée de quota et représentation est encore une fois basée sur le modèle anglo saxon ( c'est quand même bizarre de parler de quota en fonction d'ethnie quand on veut justement que la couleur de peau ou les origines ne soit pas un problème bref...) et je suis sur que la communauté afro américaine depuis qu'il y a eu Oprah et Obama est très heureuse de voir qu'il n'y a plus de bavure, de problème économique pour eux, de plafond de verre etc...Tout comme les londoniens qui depuis qu'il y a un maire musulman se sentent totalement en sécurité... Bon stop l'ironie, le constat est que le concept communautariste ou l'intégration à la française ont donné exactement le même résultat: des tensions entre les populations d'origine différente. Donc parler d'hypocrisie en ce qui concerne La France et vanter le système anglo saxon est tout autant hypocrite.Il faut faire la différence entre les combats artificiels sur les réseaux sociaux ( Oh mon dieu!!!!!! elle a osé dire à l'ancienne Miss France noire qu'elle a une crinière de lionne!!!!! dois je développer la bêtise humaine?) et la réalité qui est compliquée ou de nombreux facteurs sociaux, économiques, culturels, géopolitiques etc rentrent en ligne de compte; les quotas et toutes les autres idées de communication ne résolvent en rien les soucis si ce n'est qu'elles jettent de la poudre aux yeux des gens.Me concernant et étant lié à l'immigration (pas besoin de m'étendre plus) je préfère le système français. Un pays avance avec des bases communes afin de créer une cohésion entre ses différents citoyens. Cela passe par une même histoire: on s'en fout que tu sois noir, jaune, rouge les gaulois sont tes ancêtres aussi (j'attend déjà la polémique sur les gaulois), par une même culture (bon nombre de communautés européennes et asiatiques n'ont aucun problème à donner un prénom français) tout en gardant ses racines, par les même valeurs , les mêmes lois etcQuand tu veux t'installer dans un pays et prendre sa nationalité il est plutôt normal, en tout cas pour moi, que tu t'imprègnes du mode de vie. On pourrait épiloguer sur la communauté afro américaine qui étant descendante de l'esclavage dans sa majorité, elle n'a pas eu le choix. Par contre en France ce sont les décisions individuelles qui mènent les personnes de l'immigration à s'installer (même s'il y aurait à redire sur les harkis par exemple) donc la France impose sa vision logique. Tout comme de nombreux pays à travers le monde, la France n'étant pas une exception. Bref délicat de parler de ça sur un site de cinéma, ne voit pas dans mon commentaire une quelconque agression, je respecte ton avis même si je ne suis pas d'accord ( enfin même si tu l'auras compris surtout sur les bienfaits du système anglo saxon;) )
    • Agent Doggett
      Propos très inconvenant, il y a qu'en France du fait de son histoire coloniale que l'on impose l'assimilation aux minorités françaises issue de l'immigration, l'intégration sociale devrait largement suffire mais visiblement non pour une frange de la population très conservatrice. Il ne faut plus s'appeler Mouloud ou Keita, il faut aimer le camembert, connaitre touts le répertoire de Johnny Haliday et rire des blagues de Michel Leeb, tout comportement contraire est un acte de communautarisme. L'assimilation française est surement l'idéologie la plus foireuse et la plus hypocrite qui puisse exister sachant que dans les faits, sur les questions de la représentation de la diversité dans l'espace audiovisuelle, politique et économique, elle est au stade de l'archaïsme par rapport aux pays anglo-saxons. Il y a eut un président noir (ce qui n'arrivera jamais en France), un maire de Londres musulman (ce qui a provoqué un tollé en France à la surprise des anglais !), des présentateurs télé de toutes horizons ethniques, raciales, depuis plus de 70 ans (Harry Roselmack au JT de TF1, beaucoup ne se sont pas encore remis) et etc ... Avec toute l'arrogance française de se considérer plus universelle que les autres, il n'y aura jamais le 1/5 de touts ce que les pays anglo-saxons ont pu offrir en opportunité à touts ces groupes ethniques (certes pour maximiser le grand capital). La degeulasserie de ce concept est tel qu'un film qui se situe en Afrique avec une saturation de noirs aux kilomètres carrés sera considéré comme communautarisme (Tyler Perry, Spike Lee beaucoup de leur film interdit en France) alors que les films de Wooddy Allen sur la bourgeoisie new-york avec un casting essentiellement wasp ne sera jamais considéré comme tel.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top