Mon compte
    Forrest Gump sur TMC : peut-on survivre à une course de 30 000 km ?

    A l'occasion de la diffusion de "Forrest Gump" ce soir sur TMC, gros plan sur la fameuse course qu'entreprend le personnage principal du film et plus particulièrement sur la question de sa faisabilité.

    Forrest Gump de Robert Zemeckis

    Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright...

    De quoi ça parle ? Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

    L'une des séquences cultes de Forrest Gump est bien évidemment celle de la course que le héros entreprend à travers les Etats-Unis pendant, dit-il, 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures (soit 1169 jours). Lauren Hansen, journaliste de The Week, s'est sérieusement penchée sur la question de la crédibilité d'un tel exploit (plus de 30 000 kilomètres !). Entourée d'experts de fitness et de la santé, elle a regroupé les points forts et faibles de Forrest, s'est intéressée aux conséquences d'un effort si extrême sur le corps et en est arrivée à la conclusion suivante : une course aussi longue est tout à fait possible, en revanche l'état dans lequel on retrouve le personnage à la fin n'est pas réaliste.

    Bien entendu, Forrest est athlétique, il a démontré ses prouesses dans de nombreux sports (au football américain et au ping pong entre autres) et est habitué depuis son plus jeune âge à courir ("Run, Forrest, run !"). Il part plutôt bien armé puisqu'il porte des baskets solides et une super casquette Bubba Gump (idéale en toute saison). Cependant, un effort aussi énorme ruinerait considérablement ses pieds. L'un des experts s'en amuse : "Je pense qu'il en perdrait tous ses ongles". De même, cette activité tellement intense sur un si long terme fragiliserait forcément ses os et, de ce fait, provoquerait de nombreuses fractures. Sans oublier les problèmes mentaux qu'elle engendrerait.

    Le journaliste sportif Chris McDougall, qui est également l'auteur du best-seller "Born to run", explique : "Est-il possible de courir autant ? La réponse est oui. Le personnage a entrepris cette course de la bonne manière. Il disait : "Quand j'étais fatigué, je dormais. Quand j'avais faim, je mangeais. Quand je devais aller aux toilettes, j'y allais." Et c'est exactement de cette façon qu'il faut procéder. Surtout, ne pas faire ce que la plupart des gens font lorsqu'ils courent de grandes distances, à savoir s'épuiser de manière extrême et constamment repousser ses limites. L'être humain n'est pas fait pour ça. Il doit alterner phases d'effort et de repos."

    Notons pour finir que cette gigantesque course est inspirée d'un fait réel. En 1982, Louis Michael Figueroa, âgé de seize ans, a couru du New Jersey à San Francisco pour l'"American Cancer Society". C'est aussi à lui que l'on doit la célèbre réplique de Forrest Gump citée dans le paragraphe précédent.

    Vois les secrets de tournage de "Forrest Gump"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Harry Potter, Indiana Jones, Buffy... Quel âge auraient-ils aujourd'hui ?
    • Hier soir à la télé : vous avez aimé Seul au monde ? On vous recommande ...
    Commentaires
    Back to Top