Mon compte
    Pourquoi Lady Bird plaît autant ? "On peut tous s'y identifier, peu importe d'où l'on vient" pour Saoirse Ronan

    Nommé à cinq reprises aux Oscars, "Lady Bird" fait déjà office de succès public et critique dans le monde entier. Car il n'est pas nécessaire d'être américain pour apprécier le film signé Greta Gerwig, et Saoirse Ronan nous explique pourquoi.

    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Greta Gerwig nous présente Lady Bird. Soit l'histoire d'une ado en crise, qui a enchanté les États-Unis et débarque chez nous précédée d'une réputation plus que flatteuse. Un succès qui s'explique notamment par l'universalité de son propos, comme nous l'a expliqué Saoirse Ronan, actrice principale nommée aux Oscars pour le long métrage, et qui évoque également son personnage. 

    AlloCiné : Quelle part de vous retrouve-t-on dans le personnage de Lady Bird ? Et quelle part de Greta ?

    Saoirse Ronan : Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de nous deux. Pas tant de nous mais de ce que nous voulions être à cet âge, car Lady Bird fait davantage figure d'alter ego pour nous. Elle est très spontanée, un peu rebelle et courageuse. Elle a des failles mais les accepte alors qu'elle se cherche encore, et c'est un état d'esprit que nous aurions aimé avoir étant plus jeunes. Je n'ai d'ailleurs pas immédiatement senti qu'il y avait beaucoup de moi dans ce personnage, ce n'est que le première fois que j'ai pu voir et apprécier le film, que je me suis rendu compte que j'étais face à une version améliorée de Greta et moi-même (rires) Elle combine plusieurs personnalités.

    Contrairement à Timothée Chalamet, votre partenaire dans le film, vous n'avez donc pas besoin de préciser que vous n'êtes pas comme votre personnage.

    Oui, ça me va de dire que je suis comme Lady Bird (rires) J'aimerais être comme elle d'ailleurs. Mais il joue un personnage tellement adorable dans Call Me By Your Name [qui sort en France le même jour que Lady Bird, ndlr] que c'est amusant de voir ces deux rôles de façon rapprochée.

    Universal Pictures International France

    À qui doit-on le look de Lady Bird ? Et notamment sa couleur de cheveux ?

    Les cheveux c'était une idée de Greta, pendant un essai de costumes. Nous avions une super costumière, April Napier, qui utilisait le même type de pièces, pour que nous n'ayons pas l'impression que mon personnage changeait de garde-robe à chaque scène, et elle m'a laissé le temps d'habiter ces habits, de m'installer dedans. Il a ensuite fallu décider de la quantité de maquillage à appliquer, nous avons choisi de laisser des boutons apparents sur mon visage pour que ce soit plus authentique. Et c'est au cours de ce processus que Greta a eu l'idée de ces cheveux rouges.

    Vous portez effectivement peu de maquillage, et il y a beaucoup de gros plans, ce qui rend votre jeu plus naturel. Est-ce libérateur pour vous de jouer ainsi ?

    Oui, j'en suis convaincue. Beaucoup des personnages que j'ai joués portent peu de maquillage, donc j'y suis habituée. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de laisser sa vanité de côté pour donner plus d'importance au personnage, mais cela peut être plus compliqué lorsque l'on est une adolescente et j'ai pu m'en rendre compte. Une liberté naît de la notion de faire quelque chose de plus grand et utile. C'est super de pouvoir jouer un personnage en se disant "Oui, j'ai des boutons et je ne vais pas mettre de maquillage."

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 15 février 2018

    Saoirse Ronan est Lady Bird devant la caméra de Greta Gerwig :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top