Mon AlloCiné
    Sexisme au cinéma : Juliette Binoche, Alexandra Lamy, Agnès Jaoui... signent une tribune dans Le Monde
    Par Brigitte Baronnet — 1 mars 2018 à 18:20
    facebook Tweet

    Les prises de parole se multiplient à l'approche de la cérémonie des César. Le Monde publie dans son édition datée du 2 mars une tribune sur le sexisme au cinéma, appelant à l'instauration de quotas pour garantir la parité.

    Bestimage

    A la veille des César, les prises de position, mouvements et autres tribunes se multiplient annonçant très certainement une cérémonie engagée. Après l'annonce du port d'un ruban blanc pendant la cérémonie (pour soutenir les femmes victimes de violences), la création du mouvement Maintenant on agit (afin de donner aux femme victimes de violences les moyens d'agir en justice), sans oublier la création du collectif 5050x2020 (avec un manifeste, des données sur les César et sur la parité derrière la caméra pour favoriser la prise de conscience collective), c'est au tour de nombreuses personnalités du cinéma de signer une tribune appelant à la création de quotas pour garantir la parité.

    Son titre ? "Sexisme au cinéma : « Les quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités »". Signée par Juliette Binoche, Agnès Jaoui, Charles Berling, Alexandra Lamy, Vincent Dedienne, Audrey Dana, ou encore Isabelle Carré, ce texte rappelle les discrimintations dont font l'objet les femmes dans ce milieu, et appelle, concrètement, à "parvenir à la parité des commissions de production, à la parité du nombre de projets soutenus dans les instances qui gèrent les fonds publics", et "obtenir le renouvellement des programmateurs pour atteindre la parité dans les lieux de promotion, de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles".

    ==> Lire la tribune complète

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Mélanie Laurent, Audrey Dana, Agnès Jaoui : 100 projets de réalisatrices en 2017-2018
    100 photos
    facebook Tweet
    Commentaires
    • sptz
      quel phrase n'est pas claire? je me relis et je vois pas :s mais vue que les gens ne sont pas dans ma tête... peut être n'est claire que pour moi...
    • C?venole30
      Plutôt que trop subtil, je dirais pas très clair.
    • sptz
      enfin ironique sur ma première phrase, pas sur le fait que les mentalité change et qu'il faut laisser le temps au temps au lieu de forcer systématiquement les gens...
    • sptz
      pas de quoi être désolé j'étais ironique ;)j'étais trop subtil?
    • C?venole30
      Désolée mais dans certains métiers, il faut avoir à 100 % confiance dans celui qui l'exerce et ça ce n'est pas la parité qui le garantit. Dans certains cas, la parité ressemble étrangement à du favoritisme.
    • C?venole30
      Non, si le fait d'être de sexe féminin fait prendre l'avantage sur les compétences, l'expérience et le talent supérieurs d'un concurrent de sexe masculin, ce n'est pas une bonne chose du tout, pour aucune profession et ce n'est pas juste. C'est de la vraie discrimination, le contraire de ce qui est avancé par les partisans de la parité.
    • C?venole30
      Quand les néo-féministes vont-elles se mobiliser pour occuper les métiers du bâtiment où les hommes restent largement majoritaires ? Pas de femmes pour manier le marteau-piqueur, pas ou peu de femmes couvreurs, pas de femmes non plus chez les égoutiers ni les éboueurs. Vite, mesdames, faites quelque chose la parité n'est pas respectée dans ces métiers-là ! Vous y avez pourtant droit !
    • GTB
      Je suis pour les idées de fond du féminisme -le vrai, libéré de son délire de persécution-. Mais un jour il va falloir comprendre que quota et parité sont des termes beaucoup plus proches de la notion d’inégalité que d'égalité, de dictat que de liberté.Ça n'est PAS la bonne méthode pour faire évoluer les choses.
    • The Prestige
      Tellement
    • The Prestige
      Exact !
    • Manisho W.
      TOUT ça c'est à causes de cette affaire winstein .
    • sptz
      niquel.... l'important c'est qu'il y ai 50% hommes et 50 % de femmes, pas 100% de gens talentueux quel que soit leur sexe... les mentalités change progressivement, en voulant les forcer a changer on ne rencontrera que de la résistance... je connais pas un mec de ma génération qui pense que l'homme est supérieur aux femmes... vivement que nous arrivions au pouvoirs...
    • Actoneday
      L'égalité des chances oui, la parité de projets soutenus non.
    • ScaarAlexanderTrox
      Aaaaaah, les quotas et la parité, ces merveilleux outils lexicaux des khmers égalitaristes. Formidable. Il est historiquement avéré que la discrimination positive est créatrice d'injustices puisqu'elle s'oppose fondamentalement à l'idée de méritocratie (en plus d'ignorer, selon les cas, les différences expliquant qu'il y ait tant de femmes en plus dans tel secteur et tant d'hommes en plus dans tel autre, puisque c'est bien connu, tout se vaut et tout le monde est pareil)... et pourtant, on en est encore là. C'est somme toute logique, du coup, que la tribune de ces guignoles utilise le terme inégalité plutôt qu'injustice...
    • Wingnut7
      :) et j'adore entendre ça alors que je suis sûr que c'était les premiers à critiquer les débats et les opinions sur les quotas en formation dans le football.On va me dire que c'est pas pareil? Pourtant, on parle bien de quotas. Mais quand c'est positif pour la minorité, rien à faire d'égalité et de justice, les quotas sont plus importants.
    • CONANLEBARBARE
      On pourrait instaurer un quota pour que ceux qui ne sont pas fils de ou filles de puissent aussi faire des films ?Parcece qu'elle est là la vraie minorité du cinéma Français
    • Elisariel
      Euh... Est-que l'on va parler d'un sujet qui tendrait à devenir mineur en ce moment, lors de cette cérémonie, vous savez, le machin qui s'appelle : LE CINÉMA ?Parce que là, tout se politise, tout devient matière à récrimination, à dénonciation, à des demandes de plus en plus difficiles à satisfaire...Au secours ?
    • Cuderoy
      Les quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités : Y'a des gens qui ont toujours pas compris qu'on ne peut avoir la parité et l'égalité en même temps...Vivement le renouvellement du spectre féministe français, en espérant que la prochaine vague gagne en cohérence et en logique.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Marvel : Kevin Feige va désormais tout superviser !
    NEWS - Stars
    mercredi 16 octobre 2019
    Catwoman : qui est Zoë Kravitz, nouvelle alliée de Batman ?
    NEWS - Stars
    mercredi 16 octobre 2019
    Catwoman : qui est Zoë Kravitz, nouvelle alliée de Batman ?
    Alyssa Milano : victime d'un viol sur un tournage, elle brise le silence
    NEWS - Stars
    mardi 15 octobre 2019
    Alyssa Milano : victime d'un viol sur un tournage, elle brise le silence
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top