Mon compte
    The Looming Tower : "Le 11 septembre aurait peut-être pu être évité si la CIA et le FBI avaient agi différemment" selon Jeff Daniels
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Nous avons rencontré Jeff Daniels et Tahar Rahim, les deux têtes d'affiche de "The Looming Tower", qui dépeint les coulisses de l'attentat du 11 septembre. La série est découvrir sur Amazon France à partir du 9 mars.

    D.R.

    AlloCiné :Que saviez-vous de cette histoire et du personnage que vous incarnez avant de rejoindre la série ?

    Jeff Daniels : Je n'avais jamais entendu parler de John O'Neal (ndlr : le personnage qu'il incarne), et je n'avais pas non plus lu le livre de Lawrence Wright. Je pensais connaitre tous les détails du 11 septembre, mais je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais rien du tout. Je ne connaissais pas le personnage d'Ali Sufran (ndlr : incarné par Tahar Rahim), et grâce au livre j'ai découvert comment le 11 septembre aurait pu être évité si la CIA et le FBI avaient agi différemment. Cela a été un grand choc pour moi car je n'avais jamais entendu parler de ces événements.

    Cela m'a donné une idée précise de ce qui n'a pas fonctionné, mais aussi des raisons qui ont permis au 11 septembre d'avoir lieu. Nous suivons les personnages qui ont tout mis en œuvre pour l'empêcher, et notamment John O'Neal. On apprend ce qui est arrivé à ce personnage, et son destin est tout simplement incroyable. Si cette histoire avait été écrite pour les besoins d'un film, on ne l'aurait pas jugée comme crédible. John O'Neal avait ses défauts, mais c'était un héros américain. Peu importe les moyens nécessaires, il n'avait qu'un seul objectif en tête : stopper Ben Laden avant qu'il ne soit trop tard.

    Tahar Rahim : Je ne savais absolument rien de cette histoire, ni des événements qui ont malencontreusement mené aux attaques du 11 septembre. J'ai découvert cette histoire et ces personnages, comme Ali Sufran ou John O'Neal, mais aussi la section I-49 et Alec Station qui est la section Ben Laden de la CIA, ainsi que les problèmes de communication entre les deux agences dont les répercutions ont été catastrophiques.

    Hulu

    Jeff, avez-vous ressenti de la pression à l'idée d'incarner un personnage aussi complexe et important de l'histoire américaine ?

    Il y a toujours une responsabilité à endosser lorsque l'on incarne un personnage qui a réellement existé, d'autant plus si ses proches sont encore en vie. Il est nécessaire d'aller à leur rencontre, mais je n'ai pas cherché à imiter John, et d'ailleurs il n'existe pas assez de documents sur internet ou ailleurs pour pouvoir m'en inspirer. Au final, on espère simplement pouvoir représenter à l'écran ce que ressentait le personnage au moment où il a vécu ces choses. La vraie responsabilité avec ce type de rôle, c'est d'espérer être à la hauteur du personnage pour ses proches, qu'ils aiment notre performance, et que l'être qui leur était cher a été correctement transposé à l'écran. Ce sont les seuls critiques auxquels j'accorde de l'importance.

    Je ne suis pas certain que les intérêts du peuple américain sont défendus par l'administration actuelle de la Maison-Blanche.

    La série, dont l'action se déroule il y a vingt ans de cela, parle-t-elle également d'aujourd'hui ?

    JD : La menace terrorisme existe toujours, et en particulier vis-à-vis des Etats-Unis. La façon dont nous nous comportons à tendance à énerver pas mal de gens dans le monde, qui plus est depuis l'élection de Trump. Il faut espérer que la CIA et le FBI travaillent davantage en collaboration, mais je suis certain que c'est désormais le cas. Je pense qu'ils ont beaucoup appris de leurs erreurs après le 11 septembre. Ce sont deux organisations qui accordent une importance primordiale au respect des lois. Il y a le bien et il y a le mal, et la loi est ce qui sépare ces deux notions. L'amour de leur pays est ce qui motive les agents du FBI, c'est dans leur A.D.N., mais je ne suis en revanche pas certain que les intérêts du peuple américain sont défendus par l'administration actuelle de la Maison-Blanche.

    TR : Il y a cette impression bien sûr. Il y a encore dix ans, quand le livre est sorti, nous manquions de recul sur le sujet et il aurait été plus compliqué à l'époque de faire la série. Mais ce qui est juste dans le comparatif de votre question, c'est que lorsque l'on lit Looming Tower, on découvre le déroulé des événements qui ont mené vers le 11 septembre, et qui continuent de nous impacter encore aujourd'hui. Si l'on ne tire jamais de leçon de nos erreurs, alors nous sommes condamnés à les répéter encore et encore.

    Hulu

    Des projets pour une saison 2 ?

    TR : Une saison 2 pourrait voir le jour. Je ne sais pas si cela aboutira, il y a des discussions mais cela va évidemment dépendre de l'accueil de la première saison.

    Les épisodes de The Looming Tower sont à découvrir chaque semaine sur Amazon Prime Video, à partir du 9 mars.

    La bande-annonce de la série The Looming Tower :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top