Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Soprano : un prequel va bientôt voir le jour au cinéma
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 9 mars 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Nos confrères de Deadline annoncent l'acquisition par les studios Warner Bros. des droits du film "The Many Saints of Newark", un prequel des Soprano développé par le créateur de la série culte David Chase.

    HBO
    Plus de dix ans après la diffusion de son épisode final, Les Soprano s'apprête à débarquer au cinéma ! La légendaire série, diffusée sur HBO de 1999 à 2007, et portée entre autres par le regretté James Gandolfini, ne fera pour autant ni l'objet d'une suite ou d'un remake, mais d'un prequel développé en personne par David Chase, le créateur du show.

    Une annonce surprenante puisqu'en 2016, le scénariste avait fermement démenti son intérêt pour un prequel des Soprano, déclarant alors "qu'il ne le fera jamais", mais qu'il ne fermait pas définitivement la porte s'il venait un jour à trouver "une bonne idée, divertissante et qui ne contrarierait ce qui a déjà été fait."

    HBO

    Situé dans le New Jersey des années 1960, The Many Saints of Newark explorera l'univers des Soprano à travers l'affrontement sanglant des communautés italo et afro-américaines. Nos confrères de Deadline, qui révèlent en exclusivité cette information, n'ont pas obtenu de détails sur l'intrigue du film, mais tout semble indiquer qu'un des personnages clés de l'intrigue ne sera autre que John Francis "Johnny Boy" Soprano, le père de Tony.

    Une possibilité d'ailleurs renforcée par des propos de David Chase rapportés dans l'ouvrage référence Des hommes tourmentés de Brett Martin, qui évoquait au moment de la fin de la série la possibilité d'explorer par un autre biais l'univers des Soprano :

    "La plus courante des hypothèses , celle de faire des Soprano un long métrage, en reprenant là où la série avait été laissée, ne menait nulle part – la fin était la fin – mais l'idée d'une histoire précédant Les Soprano, ou le développement d'une intrigue secondaire, lui avait traversé l'esprit. « Peut-être Johnny Boy et toute cette époque. Ça me plairait bien.»"

    Les Soprano : au fait... comment ça se termine ?

    L'oncle Junior (chef du clan avant la nomination de Tony), l'irascible Livia Soprano ou encore Paullie Gualtierti sont quelques-uns des autres personnages qu'il serait également possible de croiser dans le film. Mais le plus vraisemblable serait d'y voir Richard Moltisanti, le paternel de Christopher, y tenir un rôle central puisque son nom de famille se traduit justement en anglais par ... "Many Saints".

    HBO

    Ce passage du petit au grand écran n'étonne guère lorsque l'on sait que David Chase se destinait à l'origine à une carrière cinématographique, mais ses échecs pour vendre ses scénarios auprès de studios l'avaient alors contraint de travailler pour la télévision.

    Malgré l'immense succès rencontré par Les Soprano (21 Emmy Awards remportés par la série), le scénariste n'avait jamais caché son amertume pour ce qu'il considère encore à ce jour comme un échec. En 2012, il réalisait toutefois un premier long métrage, Not Fade Away, salué par la critique mais passé plutôt inaperçu.

    The Many Saints of Newark ne dispose à l'heure actuelle d'aucune date de sortie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Soprano : David Chase met fin à la rumeur d’un prochain prequel
    Commentaires
    • sptz
      ahah oui pardon :) confondue avec le mec de the wire :)
    • ghyom
      *David Chase ;-)
    • sptz
      non bah c'est sur qu'il y a toujours moyen que ce soit pire ou moins pire, mais reste que ça reste une idée pas top...après... c'est david simon, ça ce passe bien avant.... donc bon, c'est vrai que quitte a faire un film, si on a vraiment vraiment pas le choix, c'est la meilleur idée qu'il puisse avoir (de le faire dans le passé) parce que le faire dans le futur impliquerais de nous révéler ce qui arrive à la fin de la série, et ce serait franchement dommage...
    • ghyom
      Pourquoi est-ce que ça devrait être nécessaire ? Que ça soit une envie c'est suffisant non ? Surtout si c'est une envie sincère et pas un truc purement commercial.
    • ghyom
      Les Sopranos c'est une série qui s'appréhende avec du temps. Ce n'est pas une série qui te happe par son intrigue c'est une série que tu suis parce que petit à petit tu t'attaches aux personnages. Il faut prendre son temps avec cette série. Un peu comme avec Six Feet Under ou, pour faire écho à The Wire que tu cites, l'autre grande série de D. Simon : Treme.Sinon oui The Wire est aussi une série exceptionnelle.
    • Chris Tophe.
      ah non trompé, après vérification c'était l'épisode 11 de la saison 3^^
    • Chris Tophe.
      Saison 3 épisode 10 si mes souvenirs sont bons , l'un des meilleurs épisodes de la série, hilarant ! le duo Chris / Paulie fonctionnait à merveille
    • ValCin?ma
      Il faut que je retente Les soprano, cela fait partie des séries culte auquel je n’ai pas réussi à accrocher, contrairement à The wire que j’ai vu l’annee Dernière et qui m’a soufler dès le début.
    • Naughty Dog
      autant la série est un des meilleurs trucs de l'histoire, autant la nécessité d'un prequel est discutable ^^
    • ghyom
      en quoi la trouves-tu prétentieuse ?
    • ghyom
      énorme cet épisode ! XD
    • ghyom
      le fait de n'avoir pas réussi à faire une carrière au cinémaEt sinon je suis pas contre l'idée du film. Tant qu'on ne cherche pas à coller à la série à tout prix... Ici l'idée est de remonter d'une génération c'est pas une mauvaise idée. Après on pourra toujours dire que c'est un peu opportuniste et qu'il n'y avait pas besoin de raccrocher ça à la série. Mais à la limite je préfère ça à carrément reprendre les personnages de la série et de faire un sequel ou un prequel temporellement immédiatement accolé à la série.
    • sptz
      et pourtant, quel série de folie... pas fan des films de mafieux en générale, cette série est franchement à part... après les gouts et les couleurs... certains épisodes sont de vrai petit court métrage qui pourrait ce suffire a eux même, un de mes épisodes préféré et celui ou deux des mafieux (je ne pense pas, à te lire, que si je te dis chris et paulie, ça va te parler) ce perdent en forêt et passe tout l'épisode à essayer de retrouver leur chemin... juste énorme :)
    • sptz
      raaaa pitie non, laissez les soprano tranquille! le scénariste n'avait jamais caché son amertume pour ce qu'il considère encore à ce jour comme un échecj'ai pas compris, qu'est ce qu'il considère comme un échec?
    • Xaxaballon
      Jamais vue une série aussi prétentieuse et surestimé que cette série !!
    Voir les commentaires
    Back to Top