Mon AlloCiné
Un raccourci dans le temps : rencontre avec Ava DuVernay et Oprah Winfrey
Par Propos recueillis par Emmanuel Itier — 14 mars 2018 à 05:00
facebook Tweet G+Google

En salles cette semaine, le nouveau long métrage des studios Disney vous propose un ébouriffant voyage à travers le temps et l'espace. A cette occasion, rencontre avec la réalisatrice Ava DuVernay et la comédienne Oprah Winfrey...

2017 Disney Enterprises, Inc. All rights reserved.

Comment définiriez-vous "Un raccourci dans le temps" ?

Ava DuVernay : Pour moi, Un raccourci dans le temps est une lettre d’amour aux jeunes, et à ceux qui ont gardé un cœur jeune. Nous vivons dans un monde cynique, il y a beaucoup d’obscurité et de division en ce moment dans notre société, dans notre pays et à travers le monde. Ce film est une petite bouffée d’oxygène visant à nous rappeler ce qui compte vraiment pour nous, nous aider à trouver cette chose à l’intérieur de nous qui pourra nous guider vers le meilleur. J’espère que les gens repartiront avec ça, c’est avec cette intention que j’ai fait ce film.

Comment imaginez-vous le futur ?

Ava DuVernay : Je pense que notre futur, ce sont nos jeunes. Nous sommes des adultes à un moment de notre vie où nous comprenons ce qui est en train de se passer. Mais le changement ne va pas venir de nous. Ce sont les jeunes qui vont apporter ce changement, qui vont nous conduire à un monde meilleur. C’est ainsi que ça se passe. Notre génération a amélioré l’ancienne, qui elle-même a amélioré l’ancienne… Ce film est pour cette nouvelle génération, cet âge particulier où on essaie de découvrir qui on est, qui on veut devenir. Nous espérons pouvoir leur apporter des messages positifs.

2017 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Atsushi Nishijima

Oprah Winfrey : A chaque fois que je vois à quel point tout est divisé aujourd’hui, j’essaie de me rappeler à quel point tout l’était avant, et à quel point (…) nous avons cheminé dans notre pays et dans notre culture. L’évolution n’est jamais une ligne droite. Vous pouvez faire de grands progrès, et parfois faire deux pas en arrière, parfois même dix. Mais vous ne cessez pas d’avancer. Cette idée selon laquelle si vous faites des progrès, vous devez continuer à en faire de façon constante, est tout simplement fausse. Cela n’a jamais été vrai, a aucun moment de notre histoire. Donc j’essaie de regarder le tableau dans son ensemble, et je me rends compte que l’être humain déborde, parce que c’est inné dans le fait de vivre sur la planète Terre. Mais je suis confiante dans le fait qu’en chacun de nous se trouve ce rêve, cette idée mystique qui a été plantée là d’où nous sommes venus : l’espoir vit. Et par conséquent, nous devons continuer à avancer en nous disant : "Nous voulons tous vivre, nous voulons tous survivre, ensemble ici sur cette planète." C’est ça qui me remplit d’espoir. 

Comment interpréter la notion de "raccourci" qui est dans le titre du film ?

Ava DuVernay : Un raccourci dans le temps parle d’un changement de notre perception dans le moment présent. Il ne s’agit pas de voyage dans le temps, les personnages ne voyagent pas à travers les époques. Ils sont là, mais se retrouvent à un endroit différent. J’aime beaucoup cette idée. On change notre perception, on modifie la manière dont on perçoit ce qui est en train de se passer. Vous pouvez littéralement prendre un raccourci dans le temps, vous pouvez littéralement changer la façon dont vous expérimentez le moment présent. Ces choses qui vous tombent dessus de façon négative, peuvent arriver en votre faveur. Pourquoi ces mauvaises choses sont-elles arrivées ? Il s’agit de trouver des sujets de reconnaissance, et de construire à partir de cela. Ça nous emmène assez loin, mais c’est ça que les gens ont aimé dans le livre original pendant toutes ces années, et la raison pour laquelle il a été traduit dans toutes ces langues. Et plusieurs décennies après, nous en faisons un film.

The Walt Disney Company France

A quoi ressemblerait votre monde parfait ?

Ava DuVernay : Tout le monde aurait la même part, tout le monde vivrait dans l’abondance. C’est un vrai défi, parce qu’il y a de grands écarts. Il y a des gens qui vivent en bas de l’échelle économique, et d’autres qui sont privilégiés. La question est : y’a-t-il un moyen pour que chacun ait une part du gâteau ? C’est un rêve. Ça n’arrivera pas de notre vivant, mais avec un peu de chance, si on y travaille aujourd’hui, on peut semer les graines pour le futur.

Oprah Winfrey : Le monde parfait, pour moi, serait un monde où les gens ont compris qu’ils viennent de quelque chose de plus grand. Qu’il y a une source plus grande, un pouvoir au-delà d’eux-mêmes et que nous sommes tous coincés dans des costumes humains, mais qu’en-dessous, nous sommes tous les mêmes. Ça serait un monde parfait. Et je pense que ce monde existe quelque part, il ne se trouve tout simplement pas sur Terre.

(Re)découvrez la bande-annonce d'"Un raccourci dans le temps", en salles cette semaine...

Un raccourci dans le temps Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Budapest Bande-annonce VF
Sponsorisé
Bécassine Bande-annonce VF
Le Silence des agneaux Bande-annonce VO
Persian Connection Bande-annonce VO
Christ(off) Bande-annonce VF
L'Ecole est finie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Colombiennes, couleurs et cerfs-volants : "retrouver l’esprit féminin de Jericó"
NEWS - Interviews
mercredi 20 juin 2018
Colombiennes, couleurs et cerfs-volants : "retrouver l’esprit féminin de Jericó"
Le Doudou - Malik Bentalha : "Montrez-moi comment on va tenir un film sur ça ?!!"
NEWS - Interviews
mardi 19 juin 2018
Le Doudou - Malik Bentalha : "Montrez-moi comment on va tenir un film sur ça ?!!"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 20 juin 2018
Le Doudou
Le Doudou
De Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Bande-annonce
Sans un bruit
Sans un bruit
De John Krasinski
Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Bande-annonce
Bécassine!
Bécassine!
De Bruno Podalydès
Avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès
Bande-annonce
À genoux les gars
À genoux les gars
De Antoine Desrosières
Avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
How To Talk To Girls At Parties
How To Talk To Girls At Parties
De John Cameron Mitchell
Avec Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman
Bande-annonce
Une prière avant l'aube
Une prière avant l'aube
De Jean-Stéphane Sauvaire
Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top