Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Connaissez-vous le lien entre la Palme d'or Entre les murs et Mektoub my love ?
Par Brigitte Baronnet — 20 mars 2018 à 18:47
facebook Tweet

Saviez-vous qu'il existe un lien entre la Palme d'or "Entre les murs" de Laurent Cantet, et le nouveau film d'un autre "palmé", Abdellatif Kechiche, "Mektoub My Love". On vous explique !

Nouveau film événement d'Abdellatif KechicheMektoub My Love partage un point commun avec Entre les murs de Laurent Cantet, sorti il y a 10 ans. Ce point commun, c'est l'auteur dont il s'inspire : François Bégaudeau. Tous deux sont des adaptations d'un livre du romancier, scénariste et réalisateur.

Si Entre les murs avait gardé le titre du roman d'origine de François Bégaudeau (paru en 2006 aux Editions Verticales), ce n'est pas le cas de Mektoub My Love, qui est librement inspiré de La blessure la vraie de François Bégaudeau (paru aux Éditions Verticales en 2011). 

Bestimage
François Bégaudeau et Laurent Cantet à Cannes pour la présentation d'Entre les murs en 2008.

Il s'agit d'une adaptation très libre : beaucoup d'éléments ont changé entre le livre et le film, à commencer par les personnages, l'époque pendant laquelle l'intrigue se passe (année 86 Vs année 94), et le lieu (la Vendée Vs le Midi). Pour ainsi dire, on pourrait avancer qu'Abdellatif Kechiche s'est davantage inspiré de l'esprit, l'ambiance du récit que l'histoire et ses personnages avec précision.

Dans le dossier de presse du film, Abdellatif Kechiche indique avoir partagé avec le livre une dimension autobiographique : "Comme François Bégaudeau, j’ai eu envie de donner à cette histoire une dimension autobiographique. Mais pour moi comme pour lui (je crois), cette coloration est un peu faussement autobiographique.

Le personnage d’Amin représente peut-être une sorte d’idéal de celui que nous aurions voulu être, il a beaucoup des qualités que je souhaite montrer. Et là encore, Amin est inséparable de Shaïn [Boumedine, l'acteur principal du film], qui me fait beaucoup penser à Montgomery Clift, il a la même innocence, il promène sur le monde le même regard étonné. (...) Dans La Blessure, la vraie, les possibles sont si nombreux que deux films de trois heures chacun pourraient prétendre en exprimer tout au plus que le tiers, et après avoir rencontré Shaïn Boumédine, qui allait interpréter Amin, j’ai songé à une suite.

Précisons qu'outre Entre les murs et Mektoub My Love, François Bégaudeau a collaboré à d'autres scénarios, dont Rupture pour tous d'Éric Capitaine. Il a également réalisé des courts métrages et un documentaire sorti en salles l'année dernière, N'importe qui.

Entre les murs, The Dark Knight, No Country for Old Men... Ces 30 films fêtent leurs 10 ans en 2018

Voir le diaporama
Diaporama
The Dark Knight, No Country for Old Men... Ces 30 films fêtent leurs 10 ans en 2018
30 photos
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Evasion 3 Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Silence Bande-annonce VO
Anna, un jour Bande-annonce VO
Attaque à Mumbai Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top