Mon AlloCiné
    Looper sur Ciné+ Frisson : Bruce Willis déstabilisé par sa version jeune, Joseph Gordon-Levitt
    Par Laëtitia Forhan — 19 juin 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    "Looper" est diffusé ce soir sur Ciné+ Frisson, l'occasion de revenir sur l'impressionnante transformation de Joseph Gordon-Levitt qui incarne Bruce Willis jeune.

    Avant de se lancer dans la Guerre des étoiles, le réalisateur américain Rian Johnson nous remuait les méninges avec Looper. Le film d’anticipation se déroule dans un futur proche (2074), la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé (en 2044) où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe (incarné par Joseph Gordon-Levitt) découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus (Bruce Willis).

    Outre le scénario alambiqué, le défi du film était donc de faire ressembler Joseph Gordon-Levitt à Bruce Willis. Tous les matins l’acteur de 31 ans au moment du tournage, passait donc trois heures entre les mains de professionnels chevronnés. Joseph Gordon-Levitt s'est également fait poser des prothèses, et ses yeux ont ensuite été numériquement modifiés afin qu'ils aient la même couleur que ceux de son aîné. Rian Johnson précise néanmoins : "On savait bien que le personnage de Joe ne ressemblerait pas exactement à Bruce Willis jeune. On a donc simplement isolé quelques caractéristiques essentielles de sa physionomie". Une transformation qui a pourtant suffi à impressionner le héros de Die Hard, puisque Joseph Gordon-Levitt déclare qu'en voyant le résultat, "Bruce a un peu flippé"

    Outre la métamorphose physique, Joseph Gordon-Levitt a également modifié son jeu en l’adaptant à celui de Bruce Willis, adoptant certains de ses tics et opérant un travail sur sa voix.

    Ces stars ont joué la version rajeunie d'autres stars !

    Un résultat convaincant qui ira même jusqu'à déstabiliser Bruce Willis, qui raconte : "On était assis à une table et Joe était en face de moi, j'étais censé lui donner la réplique, mais tout à coup, je me suis surpris à le regarder et j'ai eu un sentiment étrange : c'est vraiment bizarre d'avoir quelqu'un en face de soi qui vous ressemble, mais en plus jeune. (…) Il a réussi à adopter mon phrasé et mon élocution, ce qui était à la fois étrange et vraiment judicieux". Rian Johnson évoque également ce moment : "On se rapprochait de la fin du tournage et, jusque-là, on avait surtout travaillé avec Joe et Bruce séparément, si bien que c'était exaltant de les avoir réunis dans la même scène".

    Top 5 "Bruce Willis face à lui-même"

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Might Guy
      Le film se débrouille bien sur le thème du voyage dans le temps, sans être novateur. Et l'histoire du gamin aux super pouvoirs est en trop.
    • Mr. Piggy
      il ne s agit pas ici de 2 personnages d une même famille (genre 2 frères) mais d 1 seul et même personnage avec seulement 20 ans d écart (on ne peut pas changer à ce point en 20 ans) , j ai trouvé ce maquillage complètement naze . il aurait surement mieux valu prendre un acteur jeune pour le vieillir de 20 ans ça aurait été plus crédible ... et je n ai pas trouvé ce film mauvais pour autant .
    • Hunnam29
      Le truc père/fils dans la vie, c'est ultra rare. On y est habitué quand même à travers les années, de voir des acteurs avec aucuns liens de parenté jouer un personnage d'une même famille... 'Fin franchement, c'est chipoter pour pas grand chose là. Je comprends qu'on aime pas le film, mais chipoter d'emblée là-dessus, c'est spécial.
    • Mr. Piggy
      j ai beau chercher mais je n y vois aucune ressemblance ... surtout que 20 ans seulement les séparent .
    • Mr. Piggy
      bein justement vu qu il est maquillé il aurait dû lui ressembler au moins un peu mais là c est complètement raté j trouve . pour le casting ils auraient dû choisir deux acteurs qui soient père et fils dans la vie ça aurait été quand même plus crédible (à condition bien-sur que le fils ressemble un minimum à son père sinon ce serait tout aussi raté) .
    • Alfred N.
      T'exagères, de dos et dans un tunnel non éclairé, ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Le menton et les oreilles ne collent pas. Par contre le maquillage du visage est bien fait. La ressemblance est plus que correct.
    • Sicyons
      Je ne crois pas qu'il soit sous-estimé. J'a au contraire lu une grande majorité d'avis positif sur cet excellent film.
    • Hunnam29
      Hmm tu sais que Joseph est totalement maquillé dans le film où... ?
    • Mr. Piggy
      il n y a absolument aucune ressemblance physique entre eux ... j ai eut beaucoup de mal à me convaincre qu ils jouaient le même personnage avec seulement 20 ans d écart tant ils n ont aucun trait en commun > très mauvais choix de casting du coup mais l histoire est tout de même assez intéressante .
    • Aw jeez Rick
      Un excellent film d'anticipation, bien trop sous estimé !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Papicha
    Papicha
    4,1
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top