Notez des films
Mon AlloCiné
    Pacific Rim 2, La Finale, Mektoub My Love... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 21 mars 2018 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Pacific Rim Uprising de Steven S. DeKnight

    Avec John BoyegaScott EastwoodJing Tian...

    Le saviez-vous ? C'est pour pouvoir réaliser La Forme de l'eau, qui a remporté le Lion d'or à la Monstra de Venise et qui a été nominé pour 13 Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, que Guillermo del Toro n'a pas voulu faire Pacific Rim Uprising.

     

    La Finale de Robin Sykes

    Avec Thierry LhermitteRayane BensettiÉmilie Caen...

    Le saviez-vous ? La Finale est le grand gagnant du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2018 où il est reparti avec le Grand Prix ainsi que le Prix d'interprétation masculine pour Thierry Lhermitte.

     

    Mektoub My Love : Canto Uno de Abdellatif Kechiche

    Avec Shaïn BoumedineOphélie BauSalim Kechiouche...

    Le saviez-vous ? Mektoub My Love est une libre adaptation de "La Blessure, la vraie", écrit par François Bégaudeau en 2011, chez les éditions Verticales. Ce récit initiatique, situé dans les années 80, raconte l'été des 15 ans de l'auteur. Abdellatif Kechiche a cependant choisi de situer l'action dans le sud de la France et non en Vendée comme dans le roman. Il a également décidé de placer l'intrigue en 1994.

     

    Après La Guerre de Annarita Zambrano

    Avec Giuseppe BattistonCharlotte CétaireBarbora Bobulova...

    Le saviez-vous ? Avec son chef-opérateur, Laurent BrunetAnnarita Zambrano a fait le choix de tourner la quasi intégralité du film en lumière naturelle. Elle voulait que la tragédie émane de ce souci de réalisme et du format Scope qui crée paradoxalement une sensation d’étouffement dans les lieux fermés et dans les intérieurs italiens. "J’utilise très peu de travellings. Un cadre fixe peut parfois en dire plus qu’un mouvement de caméra. La mise en scène devait servir l’histoire et les émotions. Il s’agissait d’épurer", précise la réalisatrice.

     

    La Prière de Cédric Kahn

    Avec Anthony BajonDamien ChapelleAlex Brendemühl...

    Le saviez-vous ? Le projet La Prière est né de trois rencontres décisives. En tout premier lieu, Aude Walker, une jeune écrivain, qui a mis Cédric Kahn sur la piste du sujet, ayant elle-même beaucoup enquêté en vue d’un livre sur des expériences religieuses tentées avec des toxicomanes. De Fanny Burdino et Samuel Doux, un duo de scénaristes, qui ont relevé le défi de l’écriture qui par certains aspects comportait pour le réalisateur beaucoup de défis et, enfin, de Sylvie Pialat, la productrice, qui a immédiatement adhéré au projet et à l’idée de le faire sans acteurs connus, dans l’esprit des premiers films de Kahn.

     

    Les Bonnes Manières de Juliana RojasMarco Dutra

    Avec Isabél ZuaaMarjorie EstianoMiguel Lobo...

    Le saviez-vous ? Avec Les Bonnes manières, le duo de réalisateurs Juliana Rojas et Marco Dutra a souhaité utiliser les codes du conte de fées dont la forme permet de faire appel aux choses de la vie quotidienne pour créer du fantastique et du sens. Mais, à l'instar de leur précédent long, Trabalhar Cansa, il s'agit toujours d'employer le fantastique pour évoquer les thématiques du monde contemporain, ici l'instinct bestial face à la civilisation et les barrières construites par cette dernière.

     

    Demons in Paradise de Jude Ratnam

    Le saviez-vous ? Jude Ratnam a opté pour la forme du documentaire. Le cinéaste a toujours voulu œuvrer dans l’activisme social et par conséquent la défense des droits humains est au cœur de son parcours. Pendant plus de six ans, il a travaillé dans ce domaine qui l'a mené vers la désillusion. Mais en fin de compte, cela l’a conduit vers la création cinématographique.

     

    The Captain - L'usurpateur de Robert Schwentke

    Avec Max HubacherMilan PeschelFrederick Lau...

    Le saviez-vous ? Le tournage de The Captain - L'Usurpateur s’est déroulé en 41 jours entre février et avril 2017 près de Wroclaw en Pologne, ainsi qu’à Görlitz et ses alentours en Allemangne. Ironiquement appelée “Görliwood”, cette modeste ville, comptant moins de 60 000 habitants, est devenue un lieu de tournage convoité des productions hollywoodiennes, ayant notamment accueilli les équipes de The ReaderInglorious Basterds et The Grand Budapest Hotel.

     

    9 Doigts de Francois-Jacques Ossang

    Avec Paul HamyDamien BonnardPascal Greggory...

    Le saviez-vous ? La bande originale de 9 doigts est signée MKB Fraction Provisoire, le groupe de noise’n roll de F.J. Ossang qui a déjà composé les musiques d'autres de ses films tels que Docteur Chance et Le Trésor des îles chiennes.

     

    Auzat l'Auvergnat de Arnaud Fournier Montgieux

    Le saviez-vous ? Né d’une mère berrichonne et d’un père auvergnat, Arnaud Fournier Montgieux a toujours cultivé une relation étroite avec la nature et le monde rural. Au travers de ses expériences personnelles et professionnelles, il nourrit un regard critique et sensible sur le monde. Il décide en 2015 de prendre le temps de filmer les habitants d’Auzat et à travers eux de rencontrer l’«hyper-ruralité» française d’aujourd’hui, si peu représentée dans les médias. Un an plus tard il décide de se consacrer pleinement à ce projet, qui donnera naissance en 2017 au film Auzat l’Auvergnat.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top