Mon compte
    Un gars, une fille : Alexandra Lamy percevait un salaire inférieur à celui de Jean Dujardin

    Actuellement en promotion pour son nouveau film "Tout le monde debout", Alexandra Lamy raconte qu'elle était moins bien payée que son partenaire Jean Dujardin, à l'époque d'"Un Gars, une Fille".

    France 2

    Loulou mieux payé que Chouchou ! Dans les colonnes du quotidien belge La Dernière HeureAlexandra Lamy raconte qu'à l'époque d'Un Gars, une Fille, elle percevait un salaire inférieur à celui de son partenaire à l'écran, Jean Dujardin

    "Pour Un gars, une fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean (Dujardin), alors la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes. Que des femmes !" se souvient-elle, avant d'ajouter : "Jean s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme. Les hommes étaient plus scandalisés que les femmes par cette situation." 

    Aujourd'hui Alexandra Lamy se dit favorable à l'instauration de quotas dans les aides publiques, et ce pour garantir la parité femmes-hommes dans ce secteur : "La parité est une évidence : à niveau égal et talent égal, une femme doit gagner la même chose qu’un homme. Et s’il faut malheureusement passer par des quotas pour garantir la parité dans les productions, et bien il faut le faire."

    Sexisme au cinéma : Juliette Binoche, Alexandra Lamy, Agnès Jaoui... signent une tribune dans Le Monde

    Les récents évènements auraient tendance à lui donner raison : la semaine dernière, les producteurs de The Crown révélaient les inégalités de salaire entre les stars de la série Netflix, Claire Foy et Matt Smith. Début janvier, on apprenait que Michelle Williams avait touché 1% du salaire de Mark Wahlberg pour aller tourner les reshoots de Tout l'argent du monde. Enfin moins récent, mais tout aussi éloquent : les confessions de Susan Sarandon qui raconte qu'en 1998, Paul Newman lui a reversé une partie de son salaire pour combler l'écart de rémunération sur le film L'heure magique.

    Le sujet des inégalités salariales est apparu dans le sillage de l'affaire Weinstein, qui a éclaboussé le monde du cinéma fin 2017. Depuis, les prises de parole se multiplient, appelant en premier lieu à une prise de conscience collective. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top