Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Cannes 2018 : selfies interdits, Netflix hors compétition, projections... Tout ce qui va changer cette année
Par Brigitte Baronnet — 23 mars 2018 à 15:30
facebook Tweet

Du changement à venir au Festival de Cannes ! Dans les colonnes du Film Français, Thierry Frémaux fait plusieurs annonces, parmi lesquelles l'interdiction de faire des selfies sur les marches.

Bestimage
Selfies, c'est fini !

Fini les selfies sur les marches de Cannes ! Sujet plusieurs fois évoqué par le passé par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes annonce qu'ils seront cette fois-ci clairement interdits. "Nous avons décidé avec Pierre Lescure de carrément les prohiber, annonce Thierry Frémaux dans Le Film Français. En haut du tapis rouge, la trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créés par la pratique des selfies nuit à la qualité de la montée des marches. Et donc au Festival tout entier."

Netflix : oui, mais plus en compétition

L'édition 2017 avait été controversée avec la sélection en compétition de deux films Netflix, Okja de Bong Joon-Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach. A partir de cette année, les films Netflix ne pourront plus concourir en compétition : "Désormais, tout film présent en compétition devra sortir dans les salles françaises". Le délégué général du Festival de Cannes précise qu'il pensait convraincre Netflix de sortir ces films en salles : "j'étais bien présomptueux, ils ont refusé". (...) Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d'autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur leur propre modèle s'oppose désormais à la nôtre". Il y aura toujours la possibilté d'avoir des films Netflix à Cannes, mais uniquement hors compétition. Le Festival pourrait par ailleurs accueillir des films Amazon et d'autres "nouveaux entrants" à venir, comme Apple.

L'organisation des projections chamboulée

Gros changements à venir dans le rituel des projections cannoises. "Nous voulons faire évoluer la grille de projections qui n’a pas bougé depuis plusieurs décennies. La 'première mondiale', c’est-à-dire la projection en présence de l’équipe du film, ne sera plus cette 'quatrième mondiale' qui venait après la presse, les professionnels et le public. Elle sera la première projection de chaque film à Cannes, annonce Thierry Frémaux." Objectif : "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de Gala. À 19h, la presse verra le film en même temps à Debussy, le suspense sera total !"

Bestimage
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes
A retenir également...

- Thierry Frémaux a confirmé que le Festival de Cannes commencerait effectivement un jour plus tôt, à savoir le mardi et non le mercredi, et en a précisé les raisons. "Le mardi est un jour d’avant-premières, ce qui est parfait pour le film d’ouverture qui sortira le lendemain en France et gagne ainsi une journée 'd’événementialité'. Avec une soirée supplémentaire avant le premier week-end, cela permet aussi de mieux équilibrer les deux semaines de Festival. Et le film de clôture, placé le samedi, sera au cœur d’un week-end de cinéma. Et tout le monde rentrera à la maison le dimanche. Après la célébration du 70e anniversaire, nous ouvrons la nouvelle décennie en faisant bouger les choses."

- Le Marché du film débutera également un jour plus tôt, à savoir le 8 mai pour cette édition 2018.

- Les trois grands dîners créés pour le 70e anniversaire (les professionnels, les festivals et les journalistes) seront maintenus.

- La présence du Festival sera renforcée à l’étranger, "suite aux opérations réussies de Buenos Aires et Bucarest".

- Enfin, Thierry Frémaux indique que le forum Women in motion sera maintenu pour un 4ème édition. "Il y aura d'autres choses" en résonance avec le mouvement #MeToo et la place des femmes. "Sur un sujet pareil, le plus grand festival du monde doit être exemplaire". Thierry Frémaux rencontrera par ailleurs "prochainement" la secrétaire d’État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, avec Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes. "Nous irons bien volontiers à sa rencontre".

Rappelons que la 71e édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai prochain, avec pour présidente du jury Cate Blanchett, 12e femme à se voir confier cette fonction, quatre ans après la réalisatrice Jane Campion. La Sélection officielle sera annoncée le jeudi 12 avril.

Réseaux sociaux et selfies : qu'en pense vraiment Thierry Frémaux ? 

Cannes 2016 - Réseaux sociaux et selfies : qu'en pense vraiment Thierry Frémaux ?

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Pokémon Détective Pikachu Bande-annonce VF
Sponsorisé
Anna Teaser VO
Requiem pour un massacre Bande-annonce VO
Playmobil, le Film Teaser VF
Dirty God Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
La Quinzaine des Réalisateurs 2019 : Robert Pattinson, Fabrice Luchini et Jean Dujardin en sélection
NEWS - Festivals
mardi 23 avril 2019
La Quinzaine des Réalisateurs 2019 : Robert Pattinson, Fabrice Luchini et Jean Dujardin en sélection
Cannes 2019 : la Semaine de la critique se dévoile, Jesse Eisenberg et Imogen Poots attendus
NEWS - Festivals
mardi 23 avril 2019
Cannes 2019 : la Semaine de la critique se dévoile, Jesse Eisenberg et Imogen Poots attendus
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
J'veux du soleil
4,6
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Avengers: Endgame
Avengers: Endgame
4,5
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top