Mon AlloCiné
Les Incorruptibles sur TCM Cinéma : l'histoire de la batte de baseball est-elle vraie ?
Par Laurent Schenck — 22 juil. 2018 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion des "Incorruptibles" ce soir sur TCM Cinéma, petit focus sur la fameuse scène de la batte de baseball et plus précisément sur la question de savoir s'il elle a vraiment eu lieu dans la réalité.

Les Incorruptibles de Brian De Palma

Avec Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia...

De quoi ça parle ? A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

United International Pictures (UIP)
Andy Garcia, Sean Connery, Kevin Costner, Charles Martin Smith

Les Incorruptibles est basé sur les mémoires d'Eliot Ness, qui ont été publiées peu de temps après sa mort, en 1957, sous la forme d'un livre co-écrit avec l'auteur Oscar Fraley : "The Untouchables". Le célèbre agent y racontait la véritable histoire des "Incorruptibles", cette brigade légendaire de la police américaine avec laquelle il est parti en guerre contre le crime organisé pour faire respecter la Prohibition, dans le Chicago de la fin des années 1920 et du début des années 1930. Le film de Brian De Palma est porté par Kevin Costner qui incarne l'agent, accompagné par Sean Connery, Charles Martin Smith et Andy Garcia en membres de la brigade, ainsi que Robert de Niro dans la peau du terrifiant chef mafieux Al Capone.

 

L'une des scènes les plus célèbres et marquantes du film est sans nul doute celle où le personnage de Capone s'acharne sur l'un de ses hommes avec une batte de baseball, lors d'un dîner se déroulant dans un endroit particulièrement chic. Cette séquence est basée sur un "incident" qui a réellement eu lieu (précisément le 7 mai 1929), ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait à quel point Capone était quelqu'un d'ultra-violent prêt à tout pour préserver son empire (on peut le voir de manière plus détaillée avec le personnage qu'interprète Stephen Graham dans la série d'HBO sur la Prohibition, Boardwalk Empire). 

Dans la réalité, contrairement au film, ce sont deux hommes qui ont été exécutés. Il s'agit de deux associés de Capone (Albert Anselmi et John Scalise) qui ont eu la mauvaise idée de vouloir l'assassiner pour ensuite prendre sa place. 

Deux versions de leur assassinat existent cependant : dans la première, Capone, qui a eu vent du complot le visant, décida d'inviter tous ses principaux associés à un dîner, dont Anselmi et Scalise. En plein milieu de la soirée, il sortit une batte de baseball et commença à battre à mort les deux traîtres, devant les yeux terrifiés des invités. Il les aurait ensuite achevés en leur tirant plusieurs balles dans la tête. Cette version n'a cependant jamais été complètement prouvée, et il en existe une deuxième voyant un dénommé Tony Accardo, l'un des plus redoutables hommes de main de Capone, s'être lui-même occupé d'Anselmi et Scalise.

Voir les secrets de tournage des "Incorruptibles"

 

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Frères de sang Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Dark Tide Bande-annonce VF
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Ce soir à la télé : on mate "Go Fast" et "Le Redoutable"
NEWS - Films à la TV
mardi 13 novembre 2018
Roma : la bande-annonce du film événement d'Alfonso Cuarón
NEWS - Vu sur le web
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : d'où venait "Excelsior", son expression fétiche ?
NEWS - Culture ciné
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : d'où venait "Excelsior", son expression fétiche ?
Bande-annonce Détective Pikachu : le monde des Pokémon prend vie !
NEWS - Vu sur le web
mardi 13 novembre 2018
Bande-annonce Détective Pikachu : le monde des Pokémon prend vie !
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top