Notez des films
Mon AlloCiné
    Nimitz, Retour vers l'enfer sur Ciné FX : savez-vous que le film est inspiré d'un roman japonais ?
    Par Vincent Formica — 9 avr. 2018 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion de Nimitz, Retour vers l'enfer sur Ciné FX, AlloCiné revient sur les influences japonaises du long-métrage porté par Kirk Douglas et Martin Sheen.

    Nimitz, retour vers l'enfer Bande-annonce VF

    Nimitz, Retour vers l'enfer - Sortie le 9 juillet 1980
    De Don Taylor avec Kirk DouglasMartin SheenKatharine Ross

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Le porte-avions USS Nimitz se retrouve en plein milieu du Pacifique au coeur d'une tempête électromagnétique. Peu après, l'équipage capte sur les fréquences radios des enregistrements datant de la Seconde Guerre Mondiale, dans lesquels les emetteurs parlent de l'armée allemande en URSS. Plus étrange, des avions de reconnaissance ramènent des clichés de Pearl Harbor mais intact...

    UN FILM CULTE AUX INFLUENCES NIPPONNES

    Nimitz, Retour vers l'enfer revisite une des batailles les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale, celle de Pearl Harbor. Si le film se situe du point de vue des américains, l'idée de refaire l'Histoire grâce à un paradoxe temporel ne vient pas du pays de l'Oncle Sam mais de celui du Soleil Levant.

    Le réalisateur Don Taylor s'est en effet inspiré d'un film japonais sorti en 1979, soit un avant Nimitz. Ce long-métrage s'intitule Les Guerriers de l'Apocalypse et a été mis en scène par Kosei Saito. Le rôle principal est tenu par la star nipponne Sonny Chiba, rendu célèbre grâce à son interprétation d'Hattori Hanzo dans Kill Bill et la trilogie Street Fighter.

     

    Dans Les Guerriers de l'Apocalypse, Chiba est aux commandes d'une troupe de militaires réalisant des manœuvres. Suite à une déformation de l'espace temps, cette armée, équipée de jeeps, d'un char, d'un hélicoptère et d'un patrouilleur, atterrit 400 ans en arrière, dans le Japon féodal du XVIe siècle. Ils vont alors se confronter aux Seigneurs de l'époque et résoudre les conflits.

    UN ROMAN PIONNIER

    Ce film est lui-même tiré d'un roman très connu au Pays du Soleil Levant, Sengoku Jieitai (Time Slip), écrit par Ryo Hanmura (1933-2002), grand spécialiste du genre SF, fantasy et horreur. Cet ouvrage fondateur a continué d'inspirer les cinéastes par la suite, faisant à nouveau l'objet d'une adaptation en 2005, Samurai Commando : Mission 1549, réalisé par Masaaki Tezuka (Godzilla X Mechagodzilla).

     

    Cette fois, le cinéaste prend des libertés avec le film et le roman : en voulant créer une arme défensive baptisé Bouclier anti-plasma, l'armée japonaise envoie par accident un commando 500 ans dans le passé. Un trou noir apparaît alors au pied du Mont Fuji, ne cessant de grandir en réaction aux agissements du commando depuis le passé. Une seconde équipe est alors envoyée en 1549 pour mettre fin à ce paradoxe temporel et sauver le futur.

    La Corée du Sud s'est également emparée du sujet pour en tirer sa propre version en 2006 avec Les Soldats de l'Apocalypse, mis en scène par Min Joon-ki. Dans cette réinterprétation du roman de Hanmura, la bataille fait rage entre onze soldats sud et nord coréens quand ils disparaissent subitement sans laisser de trace. Ils ont été emportés dans une faille spatio-temporelle et se retrouvent en 1572, lors de la cinquième année du règne du roi Seonjo. À noter que le livre de Hanmura a aussi été adapté en manga en 2005 par Harutoshi Fukui, Commando Samourai 1549, paru en 2 tomes aux éditions Kana.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sicyons
      Mais c'est la source d'inspiration du point de départ du film. Difficile de le nier à moins de juste vouloir chercher la petite bête...
    • meiyo
      Le reste de l'histoire n'a rien à voir.
    • Sicyons
      Juste le navire qui voyage dans le temps. Excusez du peu...
    • meiyo
      Juste le navire qui voyage dans le temps. La parenté avec le roman japonais est plus patente.
    • empeureur18
      c'est de mes films cultes
    • Sicyons
      Les similitudes sont pourtant aussi nombreuses qu'évidentes. Et The Philadephia Experiment est sorti bien après.
    • meiyo
      Pas vraiment. Il y a Philadelphia Experiment pour cette légende.
    • meiyo
      Un bon film de SF des années 80 avec un casting trois étoiles et une histoire bien menée.Bien trop mésestimé à mon goût.
    • sptz
      connaissais pas... mais ça donne franchement pas envie cette BA... comme dit plus bas on dirait un téléfilm, et un téléfilm un peu naz qui plus est....
    • Rylo N.
      Moi, c'est surtout le côté navire moderne débarquant dans la seconde guerre qui m'a fait aimé le film.Sinon, bah, je le trouve pas vraiment marquant.
    • Docteur_Kino
      je vais être chiant comme sur starfighter ... je plaisante ... effectivement tu as raison... oula l’expérience de Philadelphie dont John carpenter a produit ... un film culte pour moi : '' The Philadelphia experiment ''
    • Sicyons
      Encore un faux film culte. Il fait appel à la nostalgie, soit, et rappelle bien des souvenirs, mais il n'a rien de culte. De souvenir, à part sa distribution il faisait surtout téléfilm bas de gamme et science-fiction facile sans grande imagination.De plus il aurait été bien de rappeler que c'était aussi et surtout inspiré de la fameuse expérience de Philadelphie.
    • Drakkhen
      En voilà un vieux souvenir : je l'ai vu lors de sa sortie en salle :D
    • ADDISON-DAVID
      Je l'ai vu il y a fort longtemps, et d'après mes souvenirs j'avais adoré... Par contre, cette BA est vraiment pourrie (MDR), çà donne pas envie de le visionner...
    • Docteur_Kino
      c'est pas un film d'action pour info, il y a de l'action mais c'est un film de science fiction... ne pas mélanger... par contre l'article est un peu tiré par les cheveux car on parle de 2 films cultes pour une génération ... le film à presque 40 ans, j'avais 10 ans quand il est sorti, et beaucoup de ma génération ne connaisse même pas ce film alors ... il faudrait deja faire un article sur le film nimitz de base ... par exemple dire que le film a été entièrement tourné et monté sur le Nimtiz avec l'équipage ... que ce projet a été construit par le fils de Kirk douglas, peter qui a reussi à convaincre la marine américaine de son projet ... que des scènes monochromes de tora tora tora ont été réutilisés ...que le film fut un vrai cauchemar car les membres de l’équipage et du tournage avaient des avis différent au niveau des prises de vue et de la sécurité.. etc...
    • Danny Wilde
      Nimitz est en tout cas un bon film d'action un peu injustement oublié je trouve
    Voir les commentaires
    Back to Top