Notez des films
Mon AlloCiné
    Ghost sur C8 : pourquoi Bruce Willis et Harrison Ford ont-ils refusé le rôle ?
    Par Laëtitia Forhan — 5 avr. 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    Ghost est diffusé ce soir sur C8. Patrick Swayze y incarne un fantôme tentant de sauver sa femme. Avant lui Harrison Ford et Bruce Willis avaient refusé de jouer dans le film. Découvrez comment l'acteur américain a obtenu le rôle.

    Ghost de Jerry Zucker avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg

    L'histoire : Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s'aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d'entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

    Si Ghost a eu un tel succès lors de sa sortie en salles et est encore aujourd’hui considéré comme un film culte c’est en partie grâce à son casting. Patrick Swayze – déjà célèbre grâce à Dirty Dancing - et Demi Moore forment un des couples les plus tristement romantiques du cinéma. Pourtant Patrick Swayze a bien failli ne jamais jouer dans Ghost…

    En effet, Harrison Ford était le premier choix des producteurs, mais le comédien refusa le rôle prétextant ne rien comprendre au scénario. Le script fut donc envoyé à Michael J. Fox, Paul Hogan, Mickey Rourke, Tom Hanks, Kevin Bacon, Johnny Depp, Nicolas Cage, Tom Cruise, Al Pacino ou encore Bruce Willis. Tous refusèrent parce qu’ils ne voulaient pas jouer le rôle d’un fantôme… Bruce Willis (à l’époque en couple avec Demi Moore – qui n’avait pas encore été castée quand le rôle lui fut proposé -) précisera par la suite avoir été stupide de refuser et c’est d’ailleurs en partie à cause de cette erreur de jugement qu’il accepta d’incarner un fantôme dans Sixième sens…

    Le scénariste du film, Bruce Joel Rubin souffle alors le nom de Patrick Swayze à la Paramount. Lors de l’écriture du scénario de Ghost ce dernier avait vu une interview durant laquelle le comédien s’était mis à pleurer à la simple évocation de son père, décédé d’une crise cardiaque en 1982. [Une perte qui bouleversa l’acteur et le fit sombrer dans l’alcoolisme]. Qu’un acteur d’une telle envergure s’ouvre de la sorte et pleure en pleine interview l’interpella.

    Le scénario fut donc envoyé à Patrick Swayze qui l’adora et accepta de suite le rôle de Sam Wheat… Mais c’était sans compter sur le réalisateur Jerry Zucker qui déclara en sortant de la projection de Road House - le précédent film porté par Patrick Swayze - qu’il faudra « lui passer sur le corps pour qu'il ait ce rôle ! ». Mais après le refus de tous les acteurs envisagés, la production insista pour que le cinéaste le reçoive. Patrick Swayze passa alors une audition comme n’importe quel débutant [la scène de l’adieu à Molly] et réussit à convaincre le cinéaste qui, de son propre aveu, essuya une larmichette à la fin de l’audition.  

    Faux raccord spécial Patrick Swayze

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Ghost" : le film avec Patrick Swayze développé en série ?
    Commentaires
    • VHS_Guy
      Pas faux.
    • Lechat T.
      MDR FORD je comprend pas l'histoire, alors que lorsque que tu regarde sa filmographie tu te dit heuuuuuuuu genre BLADE RUNNER tu as compris lol
    • Alfred N.
      Le problème avec Nicolas Cage, c'est que t'as une chance sur deux.Soit il te fait une interprétation extraordinairement bonne soit extraordinairement mauvaise. Et t'as aucun moyen de prédire laquelle ce sera.
    • Leonzat
      Tom Hanks aurait été pas mal dans Ghost, je pense.
    • Morcar
      C'est toujours pareil. On n'imagine pas Matrix avec quelqu'un d'autre que Keanu Reeves, ni Le Seigneur des Anneaux avec quelqu'un d'autre que Ian Mckellen dans le rôle de Gandalf, etc...Pourtant si ça avait été quelqu'un d'autre, et que le film aurait été aussi bon, on n'imaginerait pas non plus ces gens dans ces rôles.
    • Morcar
      Surtout que le film peut être très différent selon l'acteur choisi, justement.Il suffit de voir à quoi devait ressembler dans un premier temps Le flic de Beverly Hills, avant qu'on ne choisisse Eddy Murphy pour jouer le rôle, par exemple...
    • MDread
      ben si Nicolas Cage
    • VHS_Guy
      Aujourd'hui, je ne vois personne d'autre jouer le rôle campé par Patrick Swayze.
    • seke
      Difficile de savoir comment va être le film à partir d'un scénario. Donc c'est difficile de faire un choix et parfois on peut se tromper.
    • thebat
      .
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    La Famille Addams : connaissez-vous toutes les adaptations ?
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Netflix : les 10 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    NEWS - Films à la TV
    samedi 7 décembre 2019
    Le Voyage du Prince meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Le Voyage du Prince meilleur film de la semaine selon la presse
    Avant la COP25, 5 films pour réveiller votre conscience écolo
    NEWS - Culture ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Avant la COP25, 5 films pour réveiller votre conscience écolo
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top