Mon compte
    Feud : Olivia de Havilland, déboutée en première instance, devrait faire appel

    Ce lundi, la Cour d'appel a rejeté la plainte que l'actrice Olivia de Havilland avait déposée contre Ryan Murphy et a statué que la série "Feud" était protégée par le premier amendement – qui garantit la liberté d'expression.

    Suzanne Tenner/FX

    Fin juin 2017, la comédienne Olivia de Havilland avait intenté un procès contre Ryan Murphy et la saison 1 de sa série anthologique diffusée par FX, Feud - Bette et Joan, estimant que la manière dont elle était représentée dans la série portait atteinte à sa "réputation professionnelle d'intégrité, d'honnêteté, de générosité, de sacrifice de soi et de dignité". Joué par Catherine Zeta-Jones, son personnage de Havilland participait dans la série à un documentaire où elle se prêtait à des ragots sur Joan Crawford, Bette Davis et Hollywood.

    Ce lundi, à l'unanimité, trois juges de la Cour d'appel du deuxième district de Californie ont rejeté la plainte et ont statué que Feud et Murphy étaient protégés par le premier amendement – qui garantit la liberté d'expression – et qu'Olivia de Havilland n'avait aucun droit de contrôler son image dans la série.

    Olivia de Havilland porte plainte contre Ryan Murphy pour sa série Feud

    "Qu'une personne représentée dans une de ces œuvres soit une star de cinéma de renommée mondiale - 'une légende vivante' - ou une personne que personne ne connaît, elle ne possède aucun droit sur l'histoire, écrit la cour. Elle n'a pas non plus le droit légal de contrôler, dicter, approuver, désapprouver ou opposer son veto à la représentation de personnes réelles par le créateur."

    Si Ryan Murphy a qualifié la décision de "victoire pour la communauté artistique", l'avocate de de Havilland, Suzelle Smith, a quant à elle indiqué qu'elle comptait se pouvoir en appel : "C'est une décision entièrement pro-industrie, qui était clairement écrite avant l'audience (...). Cette affaire nous semble être destinée à un tribunal supérieur", déclarait-elle par voie de communiqué.

    Retrouvez la bande-annonce de la saison 1 de Feud - Bette and Joan :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Olivia de Havilland porte plainte contre Ryan Murphy pour sa série Feud
    Commentaires
    Back to Top