Notez des films
Mon AlloCiné
    Christopher Walken en 5 scènes cultes pour ses 75 ans !
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 31 mars 2018 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'immense acteur Christopher Walken, à la carrière inévitablement en dents de scie mais émaillée de plusieurs chefs-d'oeuvre, souffle ses 75 bougies ! L'occasion de lui rendre hommage en cinq scènes cultes de sa filmographie.

    Christopher Walken, c'est une carrière riche de plus de 130 rôles, depuis ses premiers pas à la télévision en 1953. Une carrière qui est aussi inévitablement en dents de scie avec certains choix artistiques malheureux ou que l'on jugera faciles, mais qui est quand même, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, émaillée de nombreux grands films et quelques chefs-d'oeuvre. Comment ne pas citer son inoubliable composition dans Voyage au bout de l'Enfer, pour laquelle il remporte un Oscar ? Celle dans True Romance de Tony Scott, le temps d'une scène démente ? Ou Pulp Fiction ? Sans oublier The King of New York, un des meilleurs films d'Abel Ferrara, Batman, le défi, Nos Funérailles, l'inoubliable Max Zorin dans Dangereusement vôtre, le terrible père criminel de Comme un chien enragé, le tueur repenti Nate Champion de La Porte du Paradis de Michael Cimino...

    A l'occasion de ses 75 ans, petit retour sur cinq géniales scènes de l'acteur. Pour le plaisir, en hommage à un grand comédien.

    Voyage au bout de l'enfer

    Il y a, bien sûr, l'inoubliable scène de la roulette russe entre Christopher Walken et Robert de Niro, au bord de l'implosion; sans doute une des plus grandes scènes de l'Histoire du cinéma américain. Mais, pour changer aussi, on pourra tout à fait lui substituer une autre scène du film, non moins puissante, dans laquelle le personnage de Nick, drogué, n'ayant plus goût à la vie et resté hanté par son expérience passée, se livre à une ultime et terrible séance de roulette russe avec son vieil ami Michael, pourtant revenu le chercher au Viêtnam et qui tente de le faire revenir au pays. Une scène là aussi d'un réalisme proprement terrifiant, porteuse d'une charge émotive à fendre les pierres en deux.  I Love You nick...

    True Romance

    Christopher Walken n'a qu'une seule scène dans le film du regretté Tony Scott. Certes, mais quelle scène ! En l'occurence celle où le boss mafieux sicilien Vincent Cocotti vient interroger en personne Denis Hopper, pour savoir où Clarence Worley (Christian Slater) et Alabama sont partis. Walken est tellement génial dans la scène, dans son mélange de menace pas du tout voilée, de séduction et avec son récit sur l'art de la pantomime, qu'il vole presque la vedette à l'ensemble du casting du film. Bref, ce qu'on appelle tout simplement une scène culte ! You know who I am, Mr. Worley ? I'm the Anti-Christ. You got me in a vendetta kind of mood...

    Pulp Fiction

    C'est à nouveau sous la houlette de Tarantino -cette fois-ci réalisateur- que Christopher Walken incarne un rôle culte. En l'occurence celui du capitaine Koons, qui transmet à un tout jeune Butch la montre en or de son père, mort dans un camp de prisonniers au Viêtnam. Le temps d'une scène d'à peine plus de 4 min, et un génial monologue, Walken se révèle encore une fois brillant, dans son récit sur la manière dont il a réussi à garder au chaud cette fameuse montre à gousset. Petite anecdote d'ailleurs à propos de cette scène culte : Walken déclara qu'il consommait de la sauce piquante entre les prises de cette scène pour éviter d'avoir la bouche sèche à force de parler !

    The King of New York

    The King of New York marque la première collaboration d'Abel Ferrara avec Christopher Walken, qui deviendra par la suite l'un des fidèles du metteur en scène, avec des apparitions dans The Addiction (1995), Nos funérailles (1996) et New Rose Hotel (1998). Réputé notamment pour être un des films les plus accessibles du cinéaste, The King of New York révèle surtout un Walken impérial sous les traits du baron de la drogue Frank White.

    S'il fallait ne choisir qu'une seule scène, ce serait évidemment celle de la partie de cartes au Social Club d'Arty Clay, un autre parrain de la mafia. Frank ordonne à Clay de lui donner un pourcentage sur tous ses profits. Quand le mafioso se met à l'insulter, Frank l'abat. Il ne fait jamais très bon d'insulter Christopher Walken !

     Batman, le défi

    On a beaucoup hésité à mettre dans cette courte liste son extraordinaire rôle dans Comme un chien enragé. Mais on avoue avoir une tendresse toute particulière pour sa composition en Max Schreck dans Batman, le défi de Tim Burton. La coupe de cheveux aussi folle que le cinéaste, tout de colère / rage à peine rentrée affleurant à la surfacen Walken s'en prend à sa secrétaire, Sélina Kyle (Michelle Pfeiffer), avant de la défenestrer. Là encore, Walken se révèle brillant.

    La séquence bonus : Christopher Walken dans le clip de la chanson Weapon of Choice de Fatboy Slim, en 2001. Le clip, récompensé notamment par six prix aux MTV Movie Award, révèle un incroyable Walken danseur. Et pour cause : il fut aussi formé dans sa jeunesse à la danse. Quand on dit que c'est un artiste complet !

    Last but not least : imiter la voix et le phrasé si caractéristique de Christopher Walken est devenu un grand classique au fil des ans. La preuve en images !

    Bradley Cooper, Kevin Pollack, Benedict Cumberbatch... Tous des Christopher Walken !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The_Bourbon_Kid
      tout à fait
    • sptz
      +1000 pour true romance, tout simplement un de mes dialogue de cinéma préféré , et entre deux grand acteur... Rip Dennis Hooper, un acteur culte de mon enfance.
    • Denis.
      Je n'ai pas non plus dit que je n'aimais pas.J'y passe de bons moments , sans plus.Étrangement, je passe pour un gros nul car la prélogie reste ma préférée.Le changement d'Anakin, le casting au top, un vrai suivi du scénario...J'ai adoré.Et dans la vo la voix qui dit And now, Sir Vader...RISE ! .J'en ai encore les poils...C'est drôle, à l'époque je vivais à Dublin, mes potes me ressortissais cette réplique avec une belle voix grave...Je sursautais à chaque fois...^^
    • Denis.
      Bon , ça ne fait pas cinéphile expérimenté , mais tant pis .Gamin , dans Brainstorm, je vois ce mec, au début du film se déplacer avec un Sitbycicle .Bref , les vélos a trois roues que tu conduis assis.Je me suis dit Ce mec est trop cool, je veux être comme lui... .Un geek avant l'age, avec un sourire ravageur et qui invente une machine a lire dans l'esprit...Ça marque , mince...
    • Sicyons
      Moi ça me saoule toujours de voir que le grand public porte aux nues des artistes parfois sans intérêt au détriment de grands comme Walken. Mais bon, par définition la majorité ne peut aimer que ce qui est le plus facile à aimer.
    • L'irrationnel
      Et Dead zone 😭😭😭
    • Denis.
      Même après .
    • Denis.
      Fraggle Rock manque de climat dramatique, et pas assez de gore Trouve je.
    • Denis.
      C'est cool.Brainstorm... J'avais chialé pendant la scène ... Que tu connais ... Je ne veux pas spoiler ce film génial. Je te laisse, faut que j'aille récupérer les morceaux de la station chinoise dans mon jardin.
    • Docteur_Kino
      c'est cool on a presque le même age...enfin je crois...que c'est cool ...bref... et justement Dead zone est un film que j'adore : la musique, l'ambiance hivernale, les sauts de Walken qui découvre un tueur, un fou, les acteurs : tom skeritt en shériff, Martin sheen en sénateur... presque pas d'effets spéciaux mais une réalisation parfaite ...juste géniale... Brainstorm et la fameuse machine qui enregistre les pensées ... bien avant Strange days... voila quoi .. nostalgie... par contre star wars, je sais pas , jamais vu... pas envie...sinon j'adore les fraggle rock ... '' entrez dans la danse ... clap clap ... les soucis n'ont pas de chances ...clap clap ... la musique commence .. clap clap ... ça c'est fraggle rock !! ''
    • Naughty Dog
      un des plus grands films de l'histoire c'est clair <3
    • billprez
      celui qui n a jamais vu Voyage au bout d enfer n' a rien dans sa vie !!! a voir avant sa mort !!!
    • Gray_F0x
      Pour moi la plus marquante est celle de Sleepy hollow ou il récupère sa tête et embrasse la méchante xD
    • MickDenfer
      Qui a tué Natalie Wood ?
    • The_Bourbon_Kid
      on s'en fou du grand public tant pis pour eux s'il passe à côté d'un immense acteur , il a la reconnaissance du métier et des connaisseurs ;)
    • Sicyons
      Les connaisseurs oui. Mais il fait partie de ces grands acteurs sur lesquels le grand public ne met pas de nom.
    • Tommy Shelby
      C'est pas parce qu'il est rare qu'il est sous-estimé ;) Au contraire je crois qu'il met tout le monde d'accord.
    • Samuel V.
      Boarf nan. J'adore star wars mais bon c'est pas ma vie non plus. Certains n'aiment pas c'est normal...
    • Denis.
      Complètement d'accord .J'ai seulement dit que je passais souvent pour un cas étrange vu que je n'étais pas fan de la saga .Mais loin de moi d'aller lui casser du sucre sur le dos en Troll style.On me l'a fait découvrir sur le tard, ben non , rien.Pourtant j'adore les Aventuriers , Hamill ...SW, non .A part...Le Tie Figther...Yes !!!... C'est la classe olympique, j'en voulais un .^^
    • Samuel V.
      L'un n’empêche pas l'autre^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pinocchio Bande-annonce VO
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Dernier amour Bande-annonce VO
    Basta Capital Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen
    NEWS - Stars
    jeudi 16 janvier 2020
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen
    Selfie, Effacer l'historique... 2020, l'année Blanche Gardin ?
    NEWS - Stars
    mercredi 15 janvier 2020
    Selfie, Effacer l'historique... 2020, l'année Blanche Gardin ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top