Mon AlloCiné
Gaston Lagaffe, Red Sparrow, Dans la brume... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 4 avr. 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval

Avec Théo FernandezPierre-François Martin-LavalArnaud Ducret...

Le saviez-vous ? Gaston Lagaffe était un rêve commun pour Pierre-François Martin Laval et le producteur Romain Rojtman"Sans savoir que je ferais un jour du cinéma, j'adorais le personnage de Gaston Lagaffe quand j'étais petit. On en parlait avec Romain en se disant que c'était un fantasme inaccessible car, tout simplement, on ne disposait pas des droits. Vers 2013, j'ai appris que l'éditeur Claude de Saint-Vincent avait adoré mon premier long métrage, Essaye-moi, et qu'il y voyait une proximité entre mon personnage et l'univers de Franquin. Avec Romain, on s'est alors battus pour décrocher le gros lot !", confie le cinéaste.

 

Red Sparrow de Francis Lawrence

Avec Jennifer LawrenceJoel EdgertonMatthias Schoenaerts...

Le saviez-vous ? Red Sparrow est une adaptation du roman du même nom écrit par Jason Matthews, qui est un ancien agent de la CIA. Ce dernier a vendu les droits du livre avant même de l'avoir fini, pour une somme à sept chiffres. Le roman est d'ailleurs le premier volet d'une trilogie composée aussi de "Palace of Treason" et "The Kremlin's Candidate".

 

Pierre Lapin de Will Gluck

Avec Philippe LacheauJulien ArrutiÉlodie Fontan...

Le saviez-vous ? Pour se glisser dans la peau du vieux McGregor, Sam Neill a dû enfiler un costume rembourré en cachemire et en laine pour avoir l'air plus corpulent. En raison des fortes températures sur le tournage, l'acteur portait également une combinaison climatisée qui était branchée entre chaque prise pour le rafraîchir.

 

Dans la brume de Daniel Roby

Avec Romain DurisOlga KurylenkoFantine Harduin...

Le saviez-vous ? C'est le producteur Nicolas Duval qui a envoyé le script du film à Daniel Roby"On avait le goût de travailler ensemble et il a pensé à moi pour ce projet. J’ai aimé le scénario puis il m’a présenté aux autres producteurs Guillaume Colboc et Guillaume Lemans, qui est aussi scénariste et on a discuté de ce qu’on pourrait faire avec ce film. Ils ont dû aimer ce que j’ai raconté car ils m’ont choisi après cette rencontre", confie le réalisateur.

 

Candelaria de Jhonny Hendrix Hinestroza

Avec Alden KnightVeronica LynnManuel Viveros...

Le saviez-vous ? Avec Candelaria, le réalisateur souhaitait évoquer sa peur de vieillir, renforcée par le vieillissement de ses parents dont il est témoin depuis quelques années. À cette expérience personnelle, il tenait à ajouter un moment clé de l'histoire cubaine de la fin des années 80 et du début des années 90, l'éclatement de l'URSS : "Cuba a continué de vivre comme avant, sans s’adapter aux changements qui lui étaient imposés. Ils se sont ouverts très rapidement au tourisme pour voir si le pays pourrait en vivre, et cela a eu comme effet pervers de générer une espèce de tourisme sexuel dans lequel les jeunes se prostituaient pour quelques dollars… L’économie s’est développée autour de ce commerce et les vieux n’ont eu d’autres choix que de compter sur les rentrées d’argent de leurs enfants."

 

A l’heure des souvenirs de Ritesh Batra

Avec Jim BroadbentCharlotte RamplingHarriet Walter...

Le saviez-vous ? Lors d'un festival se déroulant à San Francisco, Ritesh Batra a bu un thé avec Julian Barnes avant de commencer le tournage du film. Le metteur en scène était tellement nerveux qu'il raconte avoir oublié la majorité de leur conversation, excepté une phrase que lui a dit l'écrivain au sujet de l'adaptation cinématographique de son roman : "Allez-y, trahissez-moi !".

 

La Mort de Staline de Armando Iannucci

Avec Steve BuscemiSimon Russell BealeJeffrey Tambor...

Le saviez-vous ? La mort de Staline ne sortira finalement pas en Russie. Le ministère russe de la Culture a annulé la sortie de La mort de Staline. Raison de cette interdiction ? Le ton satirique de cette comédie signée par le cinéaste à qui l'on doit également le long métrage In The Loop.

 

Abracadabra de Pablo Berger

Avec Maribel VerdúAntonio de la TorreJosé Mota...

Le saviez-vous ? Depuis le court-métrage "Mama" (1988), Pablo Berger voit ses films comme étant extrêmes, le cinéaste traitant chaque projet comme si c’était son dernier et en y mettant toutes ses obsessions. Il explique : "Au début, le clavier devient pour moi une sorte de planche de Ouija, je me laisse porter, et je déverse mes démons et images en vrac, dans tout leur chaos. C’est pour cela que mes films sortent des sentiers battus. Après, à partir de ce point de départ excentrique, ce qui m’intéresse est le récit. C’est pourquoi je donne à tous mes films la forme de fables. Abracadabra en est une, une fable moderne."

 

Mobile Homes de Vladimir de Fontenay

Avec Imogen PootsCallum TurnerCallum Keith Rennie...

Le saviez-vous ? Mobile Homes est le premier long métrage de Vladimir de Fontenay. Il est le prolongement d'un court du même nom réalisé en 2013 et sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux. "Très attaché aux personnages, j’ai eu envie de continuer la route avec eux et de savoir ce qui pourrait leur arriver. Je suis revenu à cette image de maison en transit et à cette relation mère / fils et j’ai commencé à explorer leur vie à travers un long-métrage" explique le metteur en scène.

 

Percujam de Alexandre Messina

Le saviez-vous ? Le tournage s'est fait par étapes. Alexandre Messina a d'abord été très bien accueilli par les jeunes autistes, à l’exception de deux d’entre eux, plutôt hostiles. Il se souvient : "Il y en avait un qui, par exemple, dès que je posais ma caméra me donnait un bon coup d’épaule. Comme pour me faire comprendre que j’étais sur son territoire. Mais les choses se sont peu à peu décrispées, surtout lorsque nous avons décidé de montrer un teaser du film aux jeunes mais aussi à leurs parents et au personnel du centre. Dès lors, je crois qu’ils ont tous ressenti la bienveillance de notre projet."

 
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Qui a tué Lady Winsley ? Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
The Bookshop Bande-annonce VO
A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Le Retour de Mary Poppins en 15 chiffres
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 19 décembre 2018
L'Empereur de Paris : focus sur le systema, art martial russe dont s'inspire Vincent Cassel
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 19 décembre 2018
L'Empereur de Paris : focus sur le systema, art martial russe dont s'inspire Vincent Cassel
François Ozon : Grâce à Dieu visé par une demande de report par l'avocat du père Preynat
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 19 décembre 2018
François Ozon : Grâce à Dieu visé par une demande de report par l'avocat du père Preynat
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 19 déc. 2018
Le Retour de Mary Poppins
Le Retour de Mary Poppins
De Rob Marshall
Avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw
Bande-annonce
Aquaman
Aquaman
De James Wan
Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe
Bande-annonce
L'Empereur de Paris
L'Empereur de Paris
De Jean-François Richet
Avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet
Bande-annonce
Le Gendre de ma vie
Le Gendre de ma vie
De François Desagnat
Avec Kad Merad, Pauline Etienne, Julie Gayet
Bande-annonce
Wildlife - Une saison ardente
Wildlife - Une saison ardente
De Paul Dano
Avec Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal, Ed Oxenbould
Bande-annonce
Masha et Michka - Les Nouvelles aventures
Masha et Michka - Les Nouvelles aventures
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top