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    Captain Tsubasa : que retenir du reboot de l'animé Olive et Tom ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    "Captain Tsubasa", le reboot de l'animé culte "Olive et Tom", a fait ses grands débuts chez nous ce week-end sur la plateforme ADN, dans l'heure qui a suivi sa diffusion originale au Japon.

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    On prend les mêmes et on recommence

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    Comme dans l'animé diffusé pour la première fois en France en 1988, lui-même adapté du manga éponyme de Yôichi Takahashi, Captain Tsubasa suit les aventures d'un jeune prodige du football japonais. Alors qu'il déménage avec sa mère, Tsubasa Ôzora décide de visiter sa nouvelle ville en la parcourant ballon au pied. Alors qu'il se rend aux abords du terrain municipal, il assiste à une dispute entre Ryô Ishizaki et Genzô Wakabayashi, les capitaines respectifs des deux clubs locaux.

    Impressionné par le talent du gardien de but Wakabayashi, Tsubasa décide de rejoindre les rangs de la modeste équipe de Nankatsu pour défier le portier lors d'un match officiel. Le garçon pourra en outre bénéficier des conseils d'un coach particulier, l'ancien international brésilien Roberto Hongô, prématurément retraité suite à une grave blessure.

    L'évolution du football au Japon

    D.R.

    Captain Tsubasa n'est donc pas la suite de l'animé culte, mais bien une relecture moderne qui reprend fidèlement les grandes lignes de l'intrigue originale. Sur la base du premier épisode, diffusé le lundi 2 avril au Japon et en France, les différences entre les deux séries ne sautent pas aux yeux, mais nul doute que des comparaisons pourront être faites au fil du temps, notamment parce que le statut du football a énormément évolué au cours des 30 dernières années au Japon.

    En effet, depuis la parution du manga dans les années 80, l'engouement pour le ballon rond s'est nettement développé au pays du Soleil-Levant, et ce dès 1993 avec la création de la J1 League, l'équivalent nippon de notre Ligue 1. Auparavant, le football était considéré comme un sport mineur et amateur, bien moins populaire par exemple que le baseball, le sport favori des japonais.

    En 2002, la Coupe du Monde est organisée conjointement au Japon et en Corée du Sud, et les Samurais Blue parviennent à atteindre pour la première fois les 1/8es de finale (ils sont éliminés 1 à 0 par les Turcs). Si les supporters français ne gardent pas un bon souvenir de cette édition, nul ne peut en tout cas contester son immense succès d'image sur le territoire asiatique, participant ainsi à l'engouement grandissant du football auprès des japonais (une série éphémère voit même le jour à cette occasion, sous le titre de Olive et Tom : Le Retour).

    Autre preuve de cette popularité grandissante, avec la signature  en J1 League au cours des dernières années de plusieurs joueurs à renommée internationale : le champion du monde allemand Lukas Podolski porte actuellement les couleurs du Vissel Kobe, et avant lui Basile Boli (Urawa Red Diamonds), Leonardo (Kashima Antlers) ou encore Patrick Mboma (Gamba Osaka puis Vissel Kobe) avaient évolué dans le championnat japonais.

    Les noms originaux des personnages

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    Certains téléspectateurs tiqueront peut-être en découvrant les noms des héros de la série. N'attendez pas d'y suivre les aventures d'Olivier Atton, Thomas Price ou encore de Mark Landers, puisque dans Captain Tsubasa, ce sont les noms japonais qui ont été conservés. Une décision qui entraîne certes une rupture avec les fans de la première heure (sauf ceux qui ont également lu le manga publié par les éditions Glénat), mais qui démarque une volonté de rester fidèle à l'oeuvre japonaise, ainsi que la place prise par la culture japanimée au fil des années auprès du public français.

    Dans les années 80, il était à l'époque inconcevable pour les chaînes de télévision que le public s'attache à des personnages s'appelant Tsubasa Ôzora, Genzô Wakabayashi ou encore Kojirô Hyûga. C'est sans doute pourquoi ces noms ont été "occidentalisés" et que l'accent a été mis sur la rivalité des deux personnages titres (Olive et Tom), quand bien même le gardien de but prodige n'occupe qu'une place secondaire dans une large partie des épisodes de l'animé (après avoir remporté le titre national aux côtés de Tsubasa, il intègre le centre de formation de l'équipe de Hambourg en Allemagne).

    En route vers la Coupe du monde… et les Jeux 2020 !

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    Le lancement de cette nouvelle version de Captain Tsubasa est la pierre angulaire d'une ambitieuse stratégie de communication. Tout d'abord, elle intervient à quelques semaines à peine du coup d'envoi de la prochaine Coupe du Monde en Russie, profitant pleinement de l'attention des médias sur l'actualité du football. D'autant que l'influence du dessin animé sur l'actuelle génération de footballeurs n'est plus à prouver, puisqu'il compte parmi ses plus fervents admirateurs des stars du calibre d'Andrès Iniesta et de Fernando Torres.

    Mais ce n'est pas tout puisque la diffusion de Captain Tsubasa marque le coup d'envoi de la stratégie de communication des Olympiades de Tokyo 2020 dont les ambassadeurs sont deux autres figures de la pop culture japonaise : Gokû (le héros de Dragon Ball) et Pikachu. De là à imaginer une omniprésence de la scène manga / japanimée lors de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux, il n'y a qu'un pas.

    Bref, qu'on se le dise, une toute nouvelle génération s'apprête à découvrir les matchs épiques de Tsubasa et ses amis, leurs gestes techniques de folie et leurs buts d'anthologie !

    Les épisodes de Captain Tsubasa sont proposés chaque semaine une heure après leur diffusion japonaise en exclusivité sur la plateforme Anime Digital Network.

    La bande-annonce de Captain Tsubasa, le reboot de l'animé Olive et Tom :

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