Mon compte
    EuropaCorp racheté par Netflix ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Selon les informations révélées par les Echos, les négociations pour la reprise de la société EuropaCorp fondée par Luc Besson par le géant Netflix seraient sur le point d'aboutir.

    Ce n'est pas vraiment un scoop : la société EuropaCorp est en difficulté financière, suite notamment aux très décevants résultats financiers de Valérian ainsi que plusieurs échecs du groupe en France. Fin 2017, la société fondée par Luc Besson annoncait la cession de ses activités télé en France et en Europe à Thomas Anargyros, PDG d'EuropaCorp Television, qui s'était porté acquéreur de ce fonds de commerce pour une enveloppe de 11 millions d'euros. Le groupe avait aussi annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi, avec la suppression de 22 postes. Autant dire qu'EuropaCorp n'est pas au mieux de sa forme.

    En parallèle, le groupe est en discussion depuis plusieurs semaines pour trouver un éventuel repreneur, et selon Les Echos, c'est Netflix qui tiendrait le mieux la corde pour mettre la main sur EuropaCorp et son catalogue, estimé à 150 millions €. Interrogé par Les Echos à ce sujet, EuropaCorp a répondu : "Comme annoncé officiellement par communiqués les 23 janvier et 2 février, EuropaCorp discute en effet avec plusieurs partenaires potentiels financiers et/ou industriels. Ces discussions se passent dans la sérénité et dans la confiance. Néanmoins, EuropaCorp n’est à ce jour entré en exclusivité avec aucun des partenaires potentiels en question. EuropaCorp communiquera le jour où il y aura une information certaine et pas seulement des spéculations non fondées sur des faits."

    "Netflix n'est pas le seul acheteur possible" commente une source proche du dossier, citée par Les Echos. "D'autres acteurs regardent le dossier, dont des studios américains comme Warner et Sony ou Fundamental, son actionnaire chinois" Des groupes français comme TF1 et Vivendi suivraient aussi de près ce qui se trame chez le producteur de Valérian. "Toute la difficulté de cette opération est de continuer à intéresser Luc Besson et à lui laisser son talent et sa liberté artistiques, tout en se substituant à lui pour la gestion de l'entreprise, actuellement grevée par des coûts de fonctionnement très élevés" lâche cette même source au journal.

    Pour l'heure, la prudence reste de mise : si les négociations pour la reprise d'EuropaCorp par Netflix seraient sur le point d'aboutir, plusieurs options sont envisagées : le rachat de dette, un apport de capitaux frais, ou encore une vente totale. Il n'est pas déraisonnable de penser qu'un éventuel accord définitif soit annoncé très prochainement, en marge du Festival de Cannes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top