Mon AlloCiné
Matt Damon et Joaquin Phoenix auraient pu jouer dans Le Secret de Brokeback Mountain
Par Léa Bodin — 6 avr. 2018 à 19:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion d'un double programme projetant "Philadelphia" et "Le Secret de Brokeback Mountain", les scénaristes respectifs des deux films ont révélé que le casting final aurait pu être très différent...

Pathé Distribution

Alors qu'ils intervenaient dans le cadre d'un double programme qui projetait les deux films, Diana Ossana, la scénariste oscarisée du Secret de Brokeback Mountain et Ron Nyswaner, le scénariste nommé aux Oscars de Philadelphia, ont fait quelques révélations.

La première a expliqué combien le film avait été difficile à monter et raconté que de nombreux jeunes acteurs s'étaient engagés dans l'aventure avant de finalement reculer. A l'époque, on parlait du film comme d'un « film de cowboys gays » et peu de gens voulaient tenter l'expérience. Un temps, il a été question que Gus Van Sant prenne les rennes du projet avec Matt Damon et Joaquin Phoenix. « Nous l'avons envoyé à Edward Norton (pour qu'il réalise) et à Joel Schumacher, indique Ossana, et à des dizaines de personnes et ils nous disaient tous qu'ils aimaient le scénario, mais aucun n'y allait. J'imagine qu'ils se sont dit que c'était trop compliqué. »

Personne ne voulait de Heath [Ledger] (...). Le studio ne le trouvait pas assez macho.

La scénariste a également insisté sur le fait qu'elle voulait absolument que le rôle d'Ennis del Mar soit confié à Heath Ledger, mais que ça n'avait été possible qu'après les nombreux refus d'autres acteurs : « Personne ne voulait de Heath sauf moi et [le co-scénariste] Larry [McMurtry]. Le studio ne le trouvait pas assez macho. » Elle se souvient que c'est Naomi Watts, qu'il fréquentait alors, qui l'avait poussé à accepter : « Heath (...) a raconté que Naomi avait lu [le scénario] et qu'elle sautait sur le lit en lui disant qu'il devait absolument jouer ce rôle pour toutes sortes de raisons (...). Il m'a dit sur le plateau : 'C'est le plus beau script que j'ai jamais lu dans ma vie, et j'aurais traversé le monde à la rame pour rencontrer Ang [Lee] afin de jouer dans ce film. »

Ron Nyswaner, de son côté, a révélé que le rôle d'Andy dans Philadelphia - qui a valu à Tom Hanks un Oscar du meilleur acteur - avait failli être interprété par Daniel Day-Lewis« On voulait Daniel Day-Lewis, et Daniel a décliné », a déclaré le scénariste. Avant de conclure : « Je l'aime et c'est un génie, mais je suis tellement content qu'il ait refusé. »

Aujourd'hui, on imagine difficilement ce qu'aurait été Le Secret de Brokeback Mountain sans Heath Ledger et Jake Gyllenhaal autant qu'on peine à se figurer Philadelphia sans Tom Hanks. 

La bande-annonce du Secret de Brokeback Mountain (2005) :

Le Secret de Brokeback Mountain Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Halloween Bande-annonce VO
Le Flic de Belleville Bande-annonce VF
Astérix - Le Secret de la Potion Magique Bande-annonce VF
Jean-Christophe & Winnie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Le Grinch s'est levé du pied gauche dans la bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
jeudi 8 mars 2018
Sponsorisé
Clint Eastwood : Héros, Histoire américaine et humanisme... Les obsessions d'un cinéaste américain majeur
NEWS - Stars
vendredi 19 octobre 2018
Clint Eastwood : Héros, Histoire américaine et humanisme... Les obsessions d'un cinéaste américain majeur
Alfred Hitchcock : 10 célèbres citations du maître de l'horreur
NEWS - Stars
jeudi 18 octobre 2018
Alfred Hitchcock : 10 célèbres citations du maître de l'horreur
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top