Mon AlloCiné
13 Reasons Why : Tout ce que l'on sait de la saison 2
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 10 avr. 2018 à 18:56
facebook Tweet G+Google

La saison 2 de la série événement "13 Reasons Why" débarque prochainement sur Netflix. En attendant sa diffusion, voici tout ce que l'on sait sur les intrigues, les personnages...

Netflix

En l'espace de 13 cassettes, 13 Reasons Why a créé l'événement et le choc. Entre controverse, critique et admiration, elle a permis de relancer le débat sur des thématiques essentielles comme le harcèlement scolaire ou le suicide chez les jeunes tout en interrogeant à nouveau sur l'impact et la nécessité de certaines images. 

La première saison de 13 Reasons Why nous plongeait dans l'histoire de Clay Jensen, un adolescent qui découvrait sous son porche une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'était tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Sur ces cassettes, la jeune fille, dont il était amoureux, déroulait le harcèlement dont elle avait été victime, expliquant qu'elle avait décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. 13 raisons et 13 individualités qu'elle mettait alors à nue sur chacune des cassettes...

Etant donné que la saison 1 se basait sur le best-seller de Jay Asher, qu'aucune suite n'a été écrite et que ce dernier, accusé de harcèlement sexuel, n'a pas été impliqué dans la suite, une multitude de questions se posent au sujet de cette saison 2. Alors que le tournage s'est achevé à la fin de l'année 2017 (comme vous pouvez le voir ci-dessous sur cette photo postée par la productrice Selena Gomez), qu'attendre vraiment de la suite de l'une des séries les plus tweetées de l'an passé ?  Voici tout ce que l'on sait pour le moment !

And this year wraps up with another committed journey with @13reasonswhy -Season 2 is coming. To every person on this project, thank you for coming back. Good or bad we are committed to having the tough conversations, to telling the story that can start change.

Une publication partagée par Selena Gomez (@selenagomez) le

Quand la série reviendra-t-elle ?

Souvenez-vous, la première saison avait été déposée d'une seule traite sur la plateforme de Netflix le 31 mars 2017. Pour le moment, aucune date n'a été officiellement annoncée pour la saison 2 mais cela ne saurait tarder. La saison 2 débarquera en tout cas sur nos petits écrans dans les mois qui viennent. 

A quel moment retrouvera-t-on les personnages ?

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Brian Yorkey, créateur et showrunner de la série, a annoncé que l'action reprendrait plusieurs mois après la fin de la première saison. A ce moment, tous les personnages auront évolué, des amitiés auront commencé ou se seront achevées... 

Dylan Minnette, qui incarne Clay, a précisé lors d'une interview à Yahoo : "La saison 2 se passe quelques mois après la saison 1 et plein de choses sont arrivées à Clay dans cette période. On se remet à la page lorsque la série reprend et on voit où en est Clay. Il essaie de vivre sa vie mais je pense qu'Hannah, sa vie avec elle, et tout ce qui a eu trait aux cassettes, ce sont les choses les plus importantes qui lui soient jamais arrivées dans la vie. Et je ne pense pas qu'il soit un jour capable de s'y soustraire, quoi qu'il fasse."

Netflix
Hannah apparaîtra dans la saison 2

Hannah sera-t-elle présente dans la saison 2 ?  

C'est l'une des questions majeures de cette saison 2. Reverra-t-on Katherine Langford maintenant qu'Hannah a commis l'irréparable ? La réponse est oui. Hannah sera toujours centrale et continuera d'apparaitre via des flashbacks. Elle se dévoilera même sous une lumière nouvelle. Yorkey poursuit en expliquant : "Cela va nous emmener dans le passé, dans l'histoire d'Hannah. Nous allons obtenir de nouveaux éléments de contexte sur certains événements que nous connaissons déjà et nous allons découvrir plein d'autres choses qu'on ignorait et qui viendront combler des blancs dans notre compréhension d'Hannah Baker, de qui elle était et de la vie qu'elle a eue."

De son côté, Katherine Langford, dans une autre interview, a confirmé en décembre dernier qu'Hannah se révélerait bel et bien autrement : "On découvre une Hannah très différente dans la saison 2. Les fans ne devraient pas s'attendre à retrouver la Hannah de la saison 1 pour de multiples raisons (...) C'est marrant parce que je viens juste de terminer mes scènes et je pense qu'une bonne partie de cette saison consiste, pour moi, à laisser Hannah partir". Est-ce que cela signifie que la saison 2 achèvera pour de bon le bouleversant destin d'Hannah ?

Doit-on s'attendre à d'autres flashbacks et à d'autres cassettes ?

La saison 1 fonctionnait sur deux temporalités. L'une située dans le présent où Clay écoutait les cassettes et l'autre, celle d'Hannah, qui existait dans le passé, au moment où elle souffrait et enregistrait ses cassettes. La saison 2 poursuivra cette narration entre passé et présent. Nous serons amenés à suivre de nouvelles intrigues mais nous reviendrons également sur la saison 1 puisque la version des autres personnages sera aussi explorée. 

En revanche, les cassettes n'auront plus l'utilité de "révélateur" même si elles seront évidemment toujours discutées par les uns et les autres. En revanche, un nouvel outil technologique sera également présent dans la saison 2, et tout aussi important, comme le suggérait Yorkey, toujours au micro d'EW : "Il y aura un nouvel élément de technologie que les jeunes de 13 ans devront Googler pour comprendre de quoi il s'agit".

Y aura-t-il une voix-off ?

Plus de cassettes pour révéler la vérité d'Hannah ? Oui. En revanche, la série poursuivra sa narration avec une voix-off... qui ne sera pas celle d'Hannah. A vos paris ! 

Jessica, Alex et les autres... 

Si Hannah restera au coeur de tout, la série évoluera vers d'autres intrigues. Katherine Langford admet d'ailleurs que cette saison racontera une "histoire différente". Toujours à EW, la jeune actrice a confié : "Cette saison, nous avons la possibilité d'explorer beaucoup plus les autres personnages et leurs parcours (...) Aussi triste que cela soit, il y a une vie après Hannah et cette saison, nous pourrons voir beaucoup plus les effets que cela a eu sur les gens autour d'elle."

Ainsi, le procès sera évidemment essentiel dans le courant de la saison 2, amenant à de l'introspection pour certains des personnages mais aussi à une résolution autour des responsabilités des uns et des autres :  "Je pense que l'une des questions qui reste en suspens, c'est celle de savoir si quelqu'un est responsable de la mort d'Hannah. Est-ce que l'école est responsable ? Qui l'est, est-ce que quelqu'un l'est ? L'une des manières dont nous allons explorer cette question sera par l'intermédiaire du procès et également par le biais de tous ces adolescents qui réfléchissent à là où ils en sont maintenant que plusieurs mois sont passés et que d'autres secrets sont à découvrir", précise Brian Yorkey à EW. 

Le destin d'Alex, qui avait tenté de se suicider à la fin de la saison, mais aussi les intentions louches de Tyler, dont on découvrait l'arsenal d'armes, seront évidemment explorés dans les intrigues. On imagine qu'il en sera de même pour feu Jeff, l'ami de Clay étant un favori des fans. De nouveaux flashbacks, n'incluant pas toujours Clay et/ou Hannah, seront en effet mis en place avec les autres personnages.

Quant à Jessica, elle sera aussi essentielle en cette saison 2, le créateur souhaitant par son biais offrir toute la lumière aux victimes : "Lorsque les gens insinuent que l'histoire de Jessica est achevée, je trouve qu'il s'agit d'une pensée horrible car Jessica commence à peine son processus de guérison et nous avons un violeur qui n'a été, d'aucune manière que ce soit, amené devant la justice. Laisser ces deux éléments en suspens juste comme ça dans le monde serait une défaite (...) Je veux donner la justice qu'il faut à l'histoire de Jessica, en suivant son retour à l'école, alors qu'elle tente de se remettre de ce qui lui est arrivé, car c'est quelque chose que des millions de jeunes femmes affrontent."

Netflix
Quels hommes pour quels garçons ? Une question de la saison 2

Une saison qui devrait à nouveau créer le débat

Diffusée en mars 2017, 13 Reasons Why a ouvert la voie au débat quelques mois avant l'onde de choc provoquée en octobre 2017 par le scandale Weinstein puis la révolte qui en a résulté, par l'intermédiaire des mouvements #Metoo et Time's Up, invitant les femmes à parler du harcèlement. Sans surprise, la saison 2 poursuivra dans cette voie et continuera d'aborder des sujets délicats, comme la place offerte aux hommes et aux femmes dans notre culture. Dans un post relayé sur Facebook, Netflix a d'ailleurs commenté que la saison explorera "la façon dont on élève les garçons à devenir des hommes et celle dont on traite les filles et les femmes dans notre culture - et ce que l'on pourrait faire de mieux dans les deux cas".

Miles Heizer, qui incarne Alex, l'un des personnages les plus attachants de la saison 1, a également précisé lors d'une interview à US Weekly  : "Je pense qu'il y autant de [sujets tabous] que dans la première saison. C'est simplement que nous abordons de véritables problèmes dont les gens ne parlent pas tant que ça mais dont, j'ai l'impression, ils parlent plus, tout spécialement en ce moment même (...) Je pense que cette saison va être très pertinente. Nous sentons la responsabilité de faire en sorte qu'elle le soit, qu'elle véhicule un message positif et que les jeunes sachent que tout ça ce n'est pas OK et qu'il est nécessaire d'en parler pour que les gens puissent obtenir de l'aide et parler ensemble de ces problèmes graves."

Bryce Walker... et sa famille décortiqués

C'est pour toutes ces raisons que le cas Bryce sera vraiment au coeur de la saison. A la fin de la saison 1, ce dernier ne recevait pas sa propre cassette comme prévu puisque Clay, ayant enregistré sa confession, avait créé une 14ème cassette qu'il avait remis, en plus des 13 autres, à Mr. Potter. Bryce était mis au courant de leur existence par Justin mais sa culpabilité, loin d'être officialisée. Le violeur de Jessica et Hannah, qui n'a jamais semblé ne serait-ce que comprendre que ce qu'il avait fait était mal, devrait, ou pas, payer pour ses crimes. En tout cas, une réponse quant à son sort devrait nous être livrée. Au Hollywood Reporter, le créateur de la série a d'ores et déjà affirmé : "Il y a un put*** de violeur dans ce lycée qui n'a jamais été amené devant la justice. Et l'une des victimes, la seule que l'on connaisse, est encore en vie et commence à peine à se confronter à [cette] réalité (...), ce qui est une autre histoire majeure à raconter."

13 Reasons tentera également d'approfondir notre connaissance du personnage puisque son milieu, son éducation et, donc, ses parents feront partie de la seconde saison. Ils seront d'ailleurs interprétés par deux figures de la télévision : Jake Weber, dernièrement vu dans Homeland, jouera Barry Walker, un pilier de la communauté, tandis que Brenda Strong, la cultissime Desperate Housewife, interprétera sa femme, Nora Walker. Si l'on savait déjà que Bryce était issu d'un monde très privilégié et presqu'intouchable, ses parents, absents de la saison 1, et leurs propres responsabilités devraient être exposés.  

En avril dernier, Justin Prentice, son interprète, avait d'ailleurs expliqué à Seventeen que, pour la saison 1, de nombreux éléments de la personnalité et de la vie de Bryce avaient été discutés en amont avec le showrunner : "J'ai travaillé avec Brian Yorkey pour développer l'histoire de Bryce mais ce n'est pas quelque chose qui est montré en détails à l'écran. Peut-être que le père de Bryce est similaire, si ce n'est pire. Le truc avec Bryce, c'est qu'il n'est pas né comme un vilain machiavélique qui veut anéantir les règles et mettre le feu partout. C'est son éducation et son privilège qui - dans son esprit - justifient ses actions."

 

De nouveaux avertissements existeront

Face à la controverse et l'émotion suscitées par la saison 1, Netflix avait, l'an passé, déjà fait le choix d'ajouter au début du premier, du 9ème, du 12ème et du 13ème épisode un carton d'avertissement pour informer les téléspectateurs des sujets sensible que la série abordait. Cette saison, la plateforme a voulu aller plus loin en publiant une étude et en enregistrant un avertissement filmé par les acteurs de la série, qui sera visible avant le lancement de chaque saison. En marge de cet avertissement, une émission intitulée Beyond the Reasons donnera la parole à des experts et appellera à la prévention et à la discussion par l'intermédiaire du site 13reasonsWhy.info

Il y aura plein de nouveaux personnages

En marge des héros de la première saison, qui reviendront pour la suite, au moins neuf nouveaux personnages débarqueront dans la seconde saison. Outre les parents de Bryce, les fans feront la connaissance de Carolyn, la mère d'Alex, qui sera campée par Meredith Monroe, l'ex-Andie de Dawson ! Toujours chez les adultes, Kelli O'Hara sera Jackie, une avocate prenant la défense des victimes de harcèlement tandis qu'Allison Miller interprétera une jeune avocate.

Chez les lycéens, les fans apprendront aussi à connaitre la très populaire Chloe (Anne Winters), la nouvelle boss des chearleaders. Rick (Ben Lawson) sera, lui, le très apprécié coach de baseball du lycée quand Bryce Cass campera Cyrus, un fauteur de trouble cynique qui se révélera être malgré tout un champion de la cause des opprimés. Chelsea Alden jouera sa soeur, Mackenzie, quand Samantha Logan campera une certaine Nina.  

Skye pourrait prendre de l'importance

Que va-t-il advenir de Skye, l'ancienne amie de Clay avait qui il renouait à la fin de la saison 1 ? Dans une interview à Seventeen, Dylan Minette a confirmé que le personnage n'était pas prêt de disparaître. "Je ne peux pas trop en dire. Mais, Skye est toujours dans les parages et il y a une chance pour qu'elle et Clay puissent être amis voire plus. C'est quelque chose que vous apprendrez assez rapidement quand la saison commencera. Je ne veux pas spoiler cet élément, mais, Skye sera toujours là". 

"Leur histoire n'est pas finie..."

13 Reasons Why Annonce Saison 2

 

facebook Tweet G+Google
Dans cet article
13 Reasons Why
13 Reasons Why
Série ( 2017 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • The Handmaid's Tale : Tout ce que l'on sait sur la saison 2
  • Westworld : tout ce que l'on sait sur la saison 2
  • 13 Reasons Why, Marvel's The Punisher, Stranger Things... : l'année Netflix vue par les réseaux sociaux
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Guests en tout genre et monologue intérieur : les spectateurs se sont rués sur la saison 5 de BoJack Horseman
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 septembre 2018
Guests en tout genre et monologue intérieur : les spectateurs se sont rués sur la saison 5 de BoJack Horseman
Sponsorisé
Bande-annonce Le bon apôtre : Dan Stevens dans l’enfer d’une secte pour Gareth Evans
NEWS - Vu sur le web
lundi 17 septembre 2018
Bande-annonce Le bon apôtre : Dan Stevens dans l’enfer d’une secte pour Gareth Evans
Actus Netflix
News séries TV
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top