Mon AlloCiné
    True Lies sur TCM Cinéma : comment Schwarzy et James Cameron ont-il eu l'idée d'adapter La Totale de Claude Zidi ?
    Par Laurent Schenck — 3 sept. 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    "True Lies" est diffusé ce soir sur TCM Cinéma. L'occasion de revenir sur la genèse de cette comédie d'action culte réalisée par James Cameron et emmenée par Arnold Schwarzenegger.

    True Lies de James Cameron

    Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton...

    De quoi ça parle ? Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde... 

    20th Century Fox
    Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis

    Sortie fin 1991, la comédie La Totale ! de Claude Zidi avait fait 1 639 813 entrées et était devenue le troisième succès français de l'année, après Tous les matins du monde et Une époque formidable.... La raison qui a poussé les studios américains à en faire un remake ne provient toutefois pas de cette réussite commerciale... Explications.

    Quelques mois après la sortie de La Totale !, Claude Zidi avait fait sous-titrer des cassettes en anglais lors de son passage à l'American Film Market de Los Angeles et l'une d'entre elles a abouti chez le beau-frère d'un certain Arnold Schwarzenegger, qu'il s'est empressé d'appeler pour lui parler de ce film français. Le futur gouverneur de Californie s'est alors dit qu'il tenait là une bonne idée de remake, même si le travail d'adaptation allait être conséquent compte tenu du fait que True Lies devait comprendre beaucoup d'action (contrairement à La Totale !). Il sollicita, dans cette optique, James Cameron (qu'il connaissait bien pour avoir travaillé avec lui sur les deux Terminator), lequel venait de voir son projet Spiderman tomber à l'eau. 

    Le cinéaste commença donc à écrire le scénario, avec pour idée non pas de copier La Totale ! mais d'en retranscrire l'esprit (à ce titre, une grande partie de True Lies est inventée). Claude Zidi a alors vendu les droits du remake à la société de James Cameron pour un dollar symbolique, tout en obtenant un intéressement aux recettes.

     

    Lors de sa sortie, True Lies a été un gros carton en salles : le film a réalisé plus de 365 millions de dollars de recettes dans le monde, rattrapant bien l'échec de Last Action Hero (137 millions) sorti un an auparavant. Il s'agit même, au jour d'aujourd'hui, du quatrième plus gros succès d'Arnold Schwarzenegger derrière Terminator 2Terminator Genisys et Terminator 3. Un projet de suite avait également été lancé et prévu pour 2002, mais les choses ne se sont finalement pas faites du fait des attentats de 2001 ("En cette époque, le terrorisme n'est juste plus drôle désormais", avait dit James Cameron). Un pilote adapté de la comédie d'action est toutefois actuellement en cours d'écriture, sous la supervision du scénariste Marc Guggenheim (Arrow).

    Enfin, nous pouvons aussi noter qu'au début des années 2000, Claude Zidi et James Cameron ont été accusés de contrefaçon par Lucien Lambert. La Totale ! présenterait en effet de nombreuses similitudes avec "Emilie", un scénario rendu public par ce dernier en 1981 et qui n'avait à l'époque pas trouvé preneur. La justice a cependant débouté Lucien Lambert de l'ensemble de ses demandes, estimant qu'il ne démontrait pas suffisamment l'antériorité de son scénario. 

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • High Fidelity, Bad Boys, Watchmen... Tous ces films qui vont devenir des séries télé !
    Commentaires
    • Didier T
      le remake est cool mais on ne retrouves pas vraiment le personnage d'EDDY MITCHELL qui est savoureux
    • Hareng rouge
      je suis pas un grand fan de blockbuster mais alors ce film c'est juste la perfection en la matière .. c'est ebourrifant mais ça pique pas les yeux et en plus c'est super drôle, limite du génie burlesqueCe film repousse toutes les limites
    • Monotrema
      Quand tu apprends que Terminator 3 et 5 sont parmi les plus gros succès de Schwarzenegger...
    • Jean Morel
      De rien!
    • jamesgray33
      ah merci jetais pas réveillé héhé
    • David D.
      En tout cas c'est toujours un plaisir de revoir ce film So 90's ;)Il me semble bien que j'ai même fais un .gif du moment ou shwarzy test la voiture et pète un plomb en pensées et éclate le mytho.
    • Morcar
      C'est logique, en payant les droits du remake, Cameron ignorait que Zidi avait piqué les idées ailleurs.
    • Jean Morel
      Zidi n'a pas dû rembourser les millions que Cameron a touché. Zidi et Cameron ont tous es deux dû verser de l'argent à Lambert, puis Zidi a dû rembourser à Cameron l'argent que Cameron a versé à Lambert.
    • jamesgray33
      Comment Zidi a til pu rembourser les millions que Cameron a touché c'est fou
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Les gosses, dix secondes de plaisir, trente ans d'emme.. ennuis.
    • Nicolas R.
      au jour d'aujourd'hui expression courante mais qui ne se dit pas
    • gregory L.
      t'es viréJe m'en lasserais jamais.
    • Docteur_Kino
      ben en fait j'imagine que zidi et sa clique d'avocats ont vite fait le calcul ... après le succès de Terminator 2... peut être plus rentable ou alors c'est l'inverse
    • Sicyons
      C'est la raison que j'aimerais connaître. Ils voulaient miser uniquement sur l'intéressement ou il y a des raisons contractuelles spécifiques dans ce genre de transaction ? c'est quand même pas tous les jours qu'un producteur français peut profiter des de la vente des droits d'un de ses films à de gros pontes ricains.
    • TheTHX
      je vois pas le probleme
    • TheTHX
      Un pilote adapté de la comédie d'action est toutefois actuellement en cours d'écriture, sous la supervision du scénariste Marc Guggenheim (Arrow).Ah bah avec le scénariste d'Arrow ont va avoir droit a un scénar de haute qualité ....
    • ghyom
      Il y a des sujets qui selon les époques sont plus sensibles que d'autres. C'est l'adage on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Donc on peut rire du terrorisme comme on peut rire de l'esclavage, de la Shoah, de la torture ou de n'importe quel sujet (suffit de se souvenir des textes de Desproges ou des sketchs/films des Monthy Python par exemple). Tout dépend de comment on en rit et avec qui on en rit. Le cinéma étant un art populaire, la réussite commerciale est forcément liée à la sensibilité qu'en ont les gens à un instant t.
    • Dark Domino
      Un film d'action très 90's vraiment fun même que parfois je confond ce film avec The last Action hero lolt'es viré... Ahhhhhh💥
    • Docteur_Kino
      oui il n'y a que toi ... je plaisante ... effectivement étrange mais courant
    • Sicyons
      1 dollar symbolique ? Pourquoi ? Il n'y a que moi qui trouve ça étrange, même s'il y a intéressement aux recettes ?Sinon le film est pas désagréable, mais assez surestimé, je trouve.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Shaun le mouton 2 : la conception du film en 10 chiffres
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 19 octobre 2019
    Shaun le mouton 2 : la conception du film en 10 chiffres
    Jennifer Lopez : son audition ratée pour le strip-tease de Showgirls
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 19 octobre 2019
    Jennifer Lopez : son audition ratée pour le strip-tease de Showgirls
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top