Mon AlloCiné
Comme des garçons : la véritable histoire derrière la première équipe de foot féminin de France
Par Vincent Formica — 28 avr. 2018 à 14:00
facebook Tweet

Comme des garçons est sorti en salles le 25 avril, l'occasion de revenir sur la véritable histoire des filles de Reims, celle qui a inspiré le film.

Comme des garçons - Sortie le 25 avril 2018
De Julien Hallard avec Max BoublilVanessa GuideBruno Lochet

DE QUOI ÇA PARLE ?

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

LES PIONNIERES DU FOOT FEMININ

Nous sommes en 1969. À ccette époque, la perspective de voir des filles jouer au football apparaît totalement insolite pour la plupart des gens. Ce n'était pas interdit, "ça ne se faisait pas, c’est tout. La Fédération Française de Football ne délivrait pas de licences féminines", précise le réalisateur Julien Hallard.

Dans le film, Paul Coutard, incarné par Max Boublil est le journaliste sportif qui a l'idée d'organiser un match de foot féminin à Reims pour la kermesse annuelle de la ville. Dans la réalité, ce journaliste s'appelait Pierre Geoffroy, travaillant pour L'Union, L'Equipe et France Football. Avec son ami Richard Gaud, ils mettaient en place toutes les années un match de foot en partenariat avec le journal L'Union, ajoutant à chaque fois une attraction supplémentaire.

Cette année-là, Geoffroy et Gaud ont l'idée de lancer un match de foot féminin. Ils vont dès lors être très surpris de la tournure des événements : "D’emblée, on a eu une quinzaine de filles qui se sont présentées. On leur a donné rendez-vous sur le terrain des 3 Fontaines, un terrain municipal sans tribunes pour l’entraînement. On sentait que c’était des sportives, certaines faisaient de l’athlétisme, du hand ou du basket et les plus jeunes jouaient déjà un peu avec leurs frères", confie Richard Gaud dans un entretien sur le site du Stade de Reims.

Mars Films
Julie Moulier, Delphine Baril, Carole Franck, Zoé Héran, Solène Rigot

L'histoire aurait pu s'arrêter là et ce match de gala aurait pu rester un événement isolé. Mais les filles souhaitaient continuer l'aventure en allant encore plus loin : "Pierre Geoffroy a continué à les entraîner. Il a senti qu’il y avait un coup à faire, que c’était le début de quelque chose. Petit à petit, elles ont découvert le haut niveau… jusqu’aux résultats que l’on connait. Elles ont vraiment pris leur destin en main, elles voulaient quelque chose et elles l’ont fait. Ce qui n’était à la base qu’un divertissement est devenu le début d’une belle histoire", se souvient Richard Gaud.

Quelques temps plus tard, les joueuses rémoises deviennent des pionnières du foot féminin français, allant jusqu'aux Etats-Unis et au Mexique pour disputer des tournois. Elles ouvriront la voie à d'autres villes qui créeront également leur propre équipe. En 1970, la Fédération Française de Football accorde enfin la possibilité aux joueuses d'avoir des licences officielles. La révolution de ce sport était lancée. En 1974, le premier championnat de France officiel est organisé. Il sera remporté 4 années de suite par l'équipe de Reims. Aujourd'hui, la FFF compte près de 160.000 femmes licenciées sur 2,2 millions de personnes.

Ghislaine Souef, Isabelle Musset, Renée Delahaye, Maryse Lesieur, Aimé Ily, Marilou Duringer, Dominique Crochu, Armelle Binard... voici les noms des quelques pionnières qui ont popularisé le foot féminin et fait plier la FFF et les préjugés.

Le vrai ou faux de Vanessa Guide et Max Boublil

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
La Mule Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Fauves Bande-annonce VF
L'Ordre des médecins Bande-annonce VF
Ralph 2.0 Bande-annonce VF
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Shazam ! : le super-héros combat le Mal et se paye des bières dans le spot TV du prochain film DC Comics
NEWS - Vu sur le web
lundi 21 janvier 2019
Shazam ! : le super-héros combat le Mal et se paye des bières dans le spot TV du prochain film DC Comics
Glass : le nouveau Shyamalan s'installe en tête du box-office américain
NEWS - Box Office
lundi 21 janvier 2019
Glass : le nouveau Shyamalan s'installe en tête du box-office américain
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 16 janv. 2019
Glass
Glass
De M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Bruce Willis, Anya Taylor-Joy
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Ben Is Back
Ben Is Back
De Peter Hedges
Avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance
Bande-annonce
Doubles Vies
Doubles Vies
De Olivier Assayas
Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne
Bande-annonce
Holy Lands
Holy Lands
De Amanda Sthers
Avec James Caan, Tom Hollander, Jonathan Rhys-Meyers
Bande-annonce
Colette
Colette
De Wash Westmoreland
Avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top