Mon AlloCiné
Bagdad Café fête ses 30 ans ! Retour sur sa chanson culte "Calling You"
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 12 juil. 2018 à 20:00
facebook Tweet

Entre l’"Ours", "Le Grand Bleu" et "La Vie est un long fleuve tranquille", un étrange film a su trouver son public en 1988 et marquer toute une génération avec sa chanson phare. "Bagdad Café" a déjà trente ans !

D.R.

Les trente ans d'un succès venu de nulle part

Difficile de trouver les mots pour décrire Bagdad Café trente ans après sa sortie. Même parmi les fans de la première heure, rares sont ceux qui peuvent encore raconter de quoi parle le film. C’est davantage à travers des sons et des images furtives que le film laisse son empreinte dans les mémoires : un motel perdu dans le désert, un boomerang qui traverse le ciel… et une triste voix qui chante "Calling You" !

Difficile de prétendre que ce film signé Percy Adlon a marqué l’histoire du cinéma au fer rouge. Mais il a offert à de nombreux artistes un "One Hit Wonder", une œuvre d’art touchée par la grâce dont la magie ne se reproduit plus. C’est le cas du cinéaste, fils d’un chanteur d’opéra et d’une héritière de la famille d’hôteliers qui tient l’Aldon de Berlin. Origines allemandes, opéra et hôtel, Bagdad Café peut aussi se voir comme un autoportrait du réalisateur.

Il en va de même pour Bob Telson et Jevetta Steele. Le premier a écrit et composé la chanson "Calling You", la seconde lui a donné sa voix. Bob Telson a pourtant enregistré également sa propre version de sa chanson, mais c’est la voix de Javetta Steele, chanteuse de gospel alors âgée de 24 ans, qui restera dans les mémoires.

En France, Bagdad Café et sa chanson légendaire attirent pas moins de 2 354 340 curieux dans les salles de cinéma. Un carton ahurissant pour ce petit film d’un cinéaste confidentiel, sans tête d’affiche (Whoopi Goldberg a d’ailleurs refusé le rôle de Brenda). Seule la présence de Jack Palance au générique peut rassurer le public.

 

Chanson d'un film ou film d'une chanson ?

Pourtant, au printemps 1988, la chanson "Calling You" est sur toutes les lèvres et se positionne à la huitième place du Top 50. Véritable tour de force vocal, elle intéressera les grandes voix du monde entier, notamment Arnold McCuller qui l’enregistre en 1993 ou tout simplement Céline Dion, qui la reprend pendant ses concerts au début des années 1990.

Le succès international de ce titre sera couronné par de nombreuses distinctions. Certes, Bagdad Café remporte tout simplement le César du meilleur film étranger en 1989. Mais son compositeur Bob Telson se voit nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale (finalement remporté par Carly Simon pour la chanson du film Working Girl, "Let the River Run"), aux Tony Awards, ainsi qu’au Prix Pulitzer (remis au compositeur Roger Reynolds pour "Whispers Out of Time") !

Un sacré destin pour un titre composé en l’espace d’une heure et demie par un ancien membre de l’orchestre dirigé par Philip Glass dans les années 1970 ! Incertain, Bob Telson décroche son téléphone pour faire entendre son morceau à son ami réalisateur Percy Aldon. Réponse du cinéaste : "J’espère que mon film est digne de ta chanson".

Moins de chance pour la sœur de la chanteuse Javetta Steele, Jeralyn, également présente sur la bande originale du film, mais dont le morceau "Brenda, Brenda" n'est guère resté dans les mémoires. En 2005, Jevetta Steele, Bob Telson et le metteur en scène Percy Adlon se retrouvaient pour une nouvelle version de Bagdad Café sur scène, monté en comédie musicale. L’événement est un triomphe en Europe : toute une génération de spectateurs avait besoin de réentendre la lancinante complainte de "Calling You".

Découvrez la bande annonce de Badgad Café de Percy Aldon

Bagdad Café Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Edmond Teaser VF
Yentl Bande-annonce VO
Skate Kitchen Bande-annonce VO
ASAKO I&II Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Back to Top