Mon AlloCiné
    The Big Lebowski : connaissez-vous Jeff Dowd, l’homme qui a inspiré le "Dude" ?
    Par Gauthier Jurgensen — 22 avr. 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    Mais où les frères Coen ont-ils trouvé l’inspiration pour créer, il y a tout juste vingt ans, ce personnage mythique qu’est devenu le "Dude" de" The Big Lebowski" ? Et s’il existait dans la vraie vie ?

    PolyGram Film Distribution / UPROXX

    Impossible à croire et c’est pourtant vrai : le "Dude" existe bel et bien ! Il s’appelle Jeff Dowd et les habitués de la ville de Los Angeles ont parfois la chance de le croiser. Est-il le parfait loser qu’il est dans le film The Big Lebowski des frères Coen ? Certes non, mais plusieurs ressemblances sont frappantes, de sa coupe de cheveux à sa garde-robe.

    Jeff Dowd est en réalité un producteur de cinéma au passé militant. Il fit partie (tout comme le "Dude") d’un mouvement contestataire appelé les Sept de Seattle. Après avoir provoqué une violente manifestation au Palais de Justice de Seattle en 1971 pour protester contre la guerre du Viêt-Nam, Jeff Dowd est brièvement envoyé en prison pour incitation à l’émeute.

    Au début des années 1980, il se reconvertit en producteur pour le cinéma et la musique, ce qui l’amènera à travailler avec le groupe Metallica (comme le "Dude", encore une fois), ainsi qu’à assister la production de Recherche Susan désespérément. Son destin croise celui des frères Coen, en 1984, qui cherchent un distributeur pour leur premier film : Sang pour sang. De son propre aveu, Jeff Dowd était immédiatement convaincu que ces deux-là étaient promis à une grande carrière.

    The Big Lebowski fête ses 20 ans ! Découvrez nos 20 scènes préférées du film

    Treize ans plus tard, lauréats d’une Palme d’Or en 1991 pour Barton FinkJoel et Ethan Coen se souviennent de ce drôle de personnage à la dégaine débraillée et aux cheveux longs. Avec sa permission, ils s’en inspirent pour créer Jeffrey Lebowski, aka le "Dude". Ils garderont même presque son nom intact : Jeff pour le prénom et Dowd devenant "Dude".

    Fier de cette filiation, Jeff Dowd se rend régulièrement aux conventions de fans et aux événements organisés autour de la mythologie crée par le chef d’œuvre signé Joel et Ethan Coen. Vingt ans plus tard, il ne s’est toujours pas coupé les cheveux et n’a pas non plus renouvelé sa garde-robe. Pourquoi ? Parce qu’on ne change pas le Dowd, évidemment.

    Savez-vous vraiment tout sur The Big Lebowski ?

    Aviez-vous remarqué ? The Big Lebowski

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top