Notez des films
Mon AlloCiné
    Baron Noir : le départ de Niels Arestrup est "regrettable" selon Kad Merad
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 3 mai 2018 à Lille — 4 mai 2018 à 19:06
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Invité de l'édition 2018 du festival Séries Mania, qui s'achève demain à Lille, Kad Merad s'est confié sur son personnage dans "Baron Noir", sur la saison 3 qui se tournera en 2019, et sur le départ de Niels Arestrup, parti à l'issue de la saison 1.

    Mathieu Zazzo/Canal+

    De passage hier à Lille, dans le cadre du festival Séries Mania, afin de rencontrer ses fans et le public présent au cours d'une conférence "Fan Club", Kad Merad a également pris le temps de répondre à la presse locale et hexagonale lors d'une table ronde qui lui a permis d'évoquer avec nous le succès de Baron Noir et l'avenir de la série de Canal+, qui a été lancée en 2016 et qui est d'ores et déjà assurée de revenir prochainement pour une troisième saison.

    Lorsqu'on lui demande si l'idée d'écrire ou de réaliser des épisodes de cette nouvelle saison pourrait l'intéresser, Kad Merad, actuellement à l'affiche du long métrage Comme des rois, nous répond qu'il ne se sent pas forcément capable d'écrire pour une série aussi pointue que Baron Noir : "La politique ce n’est pas un univers que je maîtrise. Donc je ne pense pas être assez armé pour pouvoir écrire Baron Noir. Mais de temps en temps je leur donne des idées. Je leur dis "Je quitterai la série quand je serai président". Et vu que les scénaristes n’ont pas envie que je parte, mon personnage n’est pas près de devenir président (rires)".

    Si l'on peut donc supposer que la troisième salve d'épisodes de la série, qui se tournera l'année prochaine à partir de février ou de mars, ne devrait pas être centrée sur une éventuelle campagne présidentielle du héros, l'interprète de l'homme politique Philippe Rickwaert révèle tout de même qu'il sera question de renaissance et de reconstruction au cours de cette saison 3 à venir : "Je sais que cette saison ça va être un petit peu la renaissance de Rickwaert. On l’a bien enfoncé et là je sais qu’ils sont en train de travailler sur cette idée, malgré le fait qu’il ait eu un bracelet électronique, qu’il ait fait de la prison. Mais ça ne va pas être facile. Je vous le dis, car j’ai déjà des indications, je vais en chier".

    Canal+/Jean-Claude Lother

    Ce que l'on sait par contre avec certitude c'est que Niels Arestrup, qui incarnait le président Francis Laugier dans la première saison, ne sera évidemment pas de retour, puisqu'il était déjà totalement absent de la saison 2 diffusée en début d'année sur Canal+. Un départ que nous avait à l'époque expliqué Jean-Baptiste Delafon, l'un des créateurs de Baron Noir, et que Kad Merad avoue avoir regretté : "Je ne l’ai pas bien vécu au départ. Parce qu’en plus j’ai continué à faire du théâtre avec Niels après (rires). J’ai trouvé ça regrettable que mon adversaire nous quitte si vite. Mais je crois qu’il y a eu de la part des scénaristes une envie de le faire rester et Niels en même temps ce n’est pas ce qu’il voulait. J’aimais bien Niels, je trouvais que le rapport était fort entre nous. Pour moi ce n’était pas forcément une bonne nouvelle, je peux vous le dire, car je pense que si la première saison a si bien fonctionné c’est parce qu’il y avait le personnage de Niels et Rickwaert qui s’affrontaient. C’est regrettable de perdre son ennemi".

    Malgré tout, la série est parvenue à se poursuivre sans le personnage de Laugier et a évolué vers "autre chose", tout en continuant à être applaudie par la critique et par le public pour son approche très réaliste de la politique, à mille lieux de Marseille de Netflix, récemment annulée au bout de deux saisons. "Je n’ai pas regardé Marseille, donc je ne peux pas juger", avoue Kad Merad. "Mais je crois savoir que les Marseillais ne se sont pas retrouvés dans cette série. La démarche de Baron Noir c’est d’être hyper réaliste. On utilise les partis existants, c’est très proche de la réalité. Et je pense que le succès vient du fait d’avoir réussi à intéresser les gens à la politique, à leur politique à eux, du quotidien. Et puis c’est aussi les personnages qui intéressent dans Baron Noir. Je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe dans la série, car c'est quand même hyper pointu. Mais ils aiment l’énergie des personnages. Ce qui est intéressant c’est d’avoir réussi à créer des relations si fortes entre les personnages. Ce que Marseille n’est peut-être pas parvenue à faire, je ne sais pas".

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +

    C'est certain, la suite des aventures de Philippe Rickwaert est donc attendue avec impatience. Mais il va falloir s'armer de patience, car elle n'arrivera probablement pas à l'antenne de Canal+ avant début 2020. D'ici là, Kad Merad tournera cet été un nouveau long métrage avec son ami Olivier Baroux. Avant une série, un jour, basée sur l'un des sketchs cultes de Kad et O ? "Une fois avec Olivier on s’était dit "Pourquoi on n’essayerait pas de faire Pamela Rose en série ?"", avoue Kad Merad. "C’est un film qu’on pourrait très bien décliner en série. Mais en tout cas avec Olivier on réfléchit de temps en temps à l’idée de peut-être créer un jour une série, d’imaginer une série qui soit vraiment dans l’humour, dans l’esprit de ce qu’on a pu faire ensemble. Mais il faut beaucoup de temps, et là on est plutôt sur le cinéma mais je pense que la série peut aussi être un avenir pour nous". Rien de sûr donc, mais les fans de La Grosse émission, de Pamela Rose, et du Kamoulox doivent déjà frémir à l'idée.

    La bande-annonce de Baron Noir :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Baron Noir
    Baron Noir
    Série
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seke
      J'ai eu la chance d'avoir la chaine Comédie et d'avoir connu la Grosse Émission avec Kad et Olivier (1999/2001). Un grand moment de télévision.Et leurs sketchs Pamela Rose étaient cultissimes. Autant que le long-métrage de 2003 (qui pour moi est une des meilleurs comédies françaises)
    • Ric L.
      allocine avait deja fait une news a ce sujet le 03 janvier http://www.allocine.fr/arti...
    • Draga A.
      partout ? ou ça partout ? de quoi tu parles PARTOUT ? sur tf1 ? france 2 eurosport ? sur tmz ? sur Ellen ? tu crois que les acteurs, la prod vont promouvoir le départ d'un acteur vedette avant sa diffusion ?ouais mais le meilleur dans tout ça, c'est que niels va quitter la série ! c'est pas beau ça ???vasy je te laisse l'honneur d'applaudir..
    • ryanatwood75
      Le spoil ça aurait été de dire comment son personnage s'en va. Ce qui n'est pas le cas ici. Le départ de Niels Arestrup a été évoqué partout au moment de la diffusion de la saison 2. Et c'est une info de casting. Faudrait revoir ta définition du spoiler ^^
    • Draga A.
      c'est qui le big boss d'allociné ?j'aimerais le contacter... lui dire qu'il vire ce jérémie... ras l'bol de ce mec ! ras l'bol de ses articles qui ne cesse de nous spoiler en plein titre !p*tain... mais qu'est c'qui tournes pas rond chez ? t'en a pas marre ?sérieux mec, c'est toujours la meme chose avec toi !j'ai meme plus envie d'entamer la seconde saison... Niels Arestrup et Anna Mouglalis sont vraiment les deux seules raison qui me donne vraiment envie de regarder cette série...
    • M3TT3WS F4RR4LL
      J'attends le retour du Kamouloux plus que de la série Baron Noir.
    Voir les commentaires
    Back to Top