Mon AlloCiné
    Le CNC lance un appel à projets en faveur du cinéma de genre
    Par Léa Bodin — 4 mai 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) annonce qu'il lance son premier appel à projets en faveur de la production de films de genre.

    Pieter De Ridder / StudioCanal

    Et si les choses bougeaient du côté du cinéma de genre français ? Hier, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a publié un communiqué annonçant qu'il lançait son premier appel à projets en faveur de la production de films de genre. 

    « Le CNC a déjà manifesté son intérêt pour les films de genre en soutenant l'organisation de résidences d'écriture, indique sa Présidente, Frédérique Bredin, nous franchissons une nouvelle étape en intervenant cette fois directement au stade de la production. » « Cette nouvelle aide incitera, je l'espère, les créateurs à s'engager sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français : le film fantastique, le thriller ou encore la comédie musicale », insiste-t-elle, soulignant le fait que le cinéma français ne lorgne pas assez du côté du genre. 

    Cinéma d'horreur français : pourquoi est-ce si compliqué ?

    Un jury sera en charge de l'appel à projet. Il sera doté d'un budget annuel d'1,5 M € et se réunira une fois par an. En 2018, il sera présidé par Julia Ducournau, la réalisatrice de Grave, secondée par Quentin Dupieux en sa qualification de vice-président. Ils devront choisir de soutenir au maximum trois projets de longs métrages, leur permettant de bénéficier d'une aide d'environ 500 000 € par projet. Le jury aura pour mission d'être « particulièrement attentif à l'originalité du projet, aux qualités narratives du scénario, à la singularité des personnages et à la recherche visuelle ».

    « Chaque année, un focus sur un genre spécifique permettra d'accompagner les cinéastes et les producteurs qui font preuve d'audace et de singularité, explique le communiqué. Cette année, c'est le fantastique, la science-fiction et l'épouvante qui sont mis à l'honneur. Le dépôt des candidatures interviendra le 18 juin prochain. Le jury composé de 7 membres (cinéastes, producteurs, scénariste, vendeur international, journaliste…) examinera les projets déposés et rendra sa sélection en octobre - novembre. »

    Le jury 2018 

    Julia Ducournau, cinéaste (présidente)
    Quentin Dupieux, cinéaste, musicien (vice-président)
    Caroline Benjo, productrice, distributrice, exploitante – Haut et Court
    Emilie Georges, productrice (La Cinefacture et Paradise City) et présidente d'une société d'export Memento Films International
    Laurent Hassid, Directeur du cinéma - Canal +
    Romain Le Vern, journaliste, responsable du blog Chaos Reigns
    Gilles Marchand, cinéaste, scénariste

    La bande-annonce de Grave de Julia Ducournau, présidente du jury 2018 :

    Grave Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Ou pire, dans des comédie fantastique ou SF du niveau des visiteur 3 et Cie.Ou encore des drames sociaux à la français, mais attention, même si ce sera toujours une histoire sur des : chômeurs/dépressifs/cancéreux/suicidaire/et j'en passe mais nuance, ça se passe en 2050, donc c'est de la SF...Ne riez pas, ça risque de ressembler à ça!!!
    • Bruttenholm
      Le CNC ne choisit pas de soutenir les films de genre par pure philanthropie, le centre reçoit les chiffres et voit bien que ce cinéma rayonne beaucoup à l'international. Contrairement à ce que vous pensez, ces films marchent, ils se vendent dans beaucoup de pays et se rentabilisent comme ça (d'autant plus qu'ils n'ont pas des budgets extravagants). Grave ou un petit film comme Revenge ont été très vendus.
    • fedor85
      ah ok, c'est pas de l'optimisme, c'est de la naïveté.Faut se réveillé, le cnc c'est l'état, ça a gueulé par rapport qu'il n'y avais pas beaucoup de fil de genre Français, alors ils mettent ça en place. Ce million 5, va allez dans la poche des copains, pour des films médiocres.
    • tueurnain
      M'ouais, on vas dire ça... une petite bougie d'espoir au milieu des ténèbres...
    • Caly12
      Ils prennent enfin en considération les films de genre et même si ce n'est pas retentissant, cela démontre une évolution des pensées qui se fait tout doucement.Arrêtons 2 minutes ce pessimisme exacerbant et louons cet effort du CNC qui montre une volonté d'évolué malgré que cela soit encore embryonnaire. Rome ne c'est pas fait en 1 jour ^^
    • Chocasse
      3 projets ?! C'est tout ?! Aaaah le CNC ... Le cinéma français est pas prêt de sortir de sa nauséabonde culture du médiocre ...
    • Lo L.
      Il était grand temps que le CNC se réveille afin de faire évoluer le cinéma français !Mais trois longs-métrages par an n'est pas suffisant, des dizaines auraient été plus appréciés.
    • amaug
      En voyant la photo de l’article, je m’interroge. Il faut forcément fumer pour faire un film de genre ou c’est juste pour faire genre ?
    • andiran23
      Youpi :D
    • fedor85
      se réveillent enfin? t'est optimiste toi
    • fedor85
      mais dans 10 ans, ils passerons a 5 films. ^^
    • andiran23
      Ils devront choisir de soutenir au maximum trois projets de longs métragesTrois projets ? C'est une blague ? Alors qu'à côté on a des centaines et des centaines de comédies et de drames et de comédies dramatiques et quasiment rien d'autre ?
    • Jack Shepard
      Ce qui est marrant c'est que c'est tellement le désert que Julia Ducourneau qui a fait 1 film (!) est déjà présidente du jury.Je pense que niveau cinéma de genre, ont se faire mettre à l'amende par les Etats-Unis, le Mexique, l'Espagne, l'Angleterre, la Suède, l'Italie, la Corée du Sud, le Danemark, l'Allemagne même la Norvège !C'est bien beau de se palucher sur des films d'auteur mais un jour les grandes écoles, le CNC et le ministère de la culture vont se rendre compte que le cinéma français est sous assistance respiratoire depuis des décennie maintenant !!
    • Caly12
      Le CNC se réveille enfin mais ils ont beaucoup de travail à faire pour redorer le blason du cinéma de genre français.
    • Caly12
      Les films ne marche pas en France car les distributeurs et spectateurs se sont enfermés dans des préjugés dépassés. Cite moi 1 film de genre français qui as marché chez nous ces 6 derniers mois? Grave de Julia Ducournau a eu son petit succès en international avec une excellente presse.
    • Xerkhal
      Mouais espérons que l'annonce préfigure un réveil du cinéma français qui en a gravement besoin, mais franchement pour le moment la seule chose que ça m'inspire c'est peut mieux faire...
    • Wingnut7
      Vu que les amis des amis ne font pas du cinéma de genre, je voudrais bien les voir dedans pour rigoler.A mes yeux, c'est une sorte d'offre d'emploi pour les plus créatifs. Espérons un nouveau souffle.
    • gabrielboyer94
      Donc ce sont des cinéastes dont les films ne marche pas qui vont choisir à qui donner de l’argent sur des films qui ne marcheront certainement pas. Bravo 🤘🏻
    • Docteur_Kino
      cool même si c'est un bon début comme dirait l'oncle ben mais, en espérant que sera attribuée cette somme a des créateurs ou jeunes créateurs ayant réellement besoin d'un coup de pouce et non pas aux amis de mes copains de la grande famille réduite du cinéma français, ...vu le jury, ça devrait le faire ...si ça fonctionne, je suppose que le budget annuel augmentera au fil des annéesCe qui n'est pas gagné par contre, c'est effectivement les producteurs frileux et le public qui a du mal avec certain genre français ... on croise les doigts
    • Cinedreamer14
      C'est assez minime, mais bon c'est un début (Julia Ducournau, un film, et la voila présidente, félicitation à elle)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Papicha
    Papicha
    4,2
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top