Mon AlloCiné
How to talk to girls at parties : "Nicole Kidman s’est éclatée en punk !"
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 20 juin 2018 à 05:45
facebook Tweet

"How To Talk To Girls at Parties", le nouveau film de John Cameron Mitchell ("Shortbus"), débarque au cinéma, après sa présentation à Cannes et au Champs Elysées Film Festival. Ce film drôle et déjanté mêle punk, latex et extra-terrestres. Rencontre.

ARP Sélection

Adapté d'une nouvelle de Neil Gaiman, How to Talk to Girls at Parties nous transporte à la fin des années 70, au Royaume-Uni, pour un trip complètement barré mêlant d'étranges tenues de latex et des extra-terrestres ! En pleine émergence punk, trois jeunes Anglais vont découvrir l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…A Cannes, l'année dernière, nous avions rencontré le réalisateur très cash John Cameron Mitchell, de retour au Festival 11 ans après la présentation de Shortbus. How To Talk To Girls At Parties sort enfin dans les salles. Quelques temps forts de cette rencontre avec la presse.

Roméo et Juliette, avec des punks et des aliens !

John Cameron Mitchell, réalisateur et co-scénariste : Nous avons conservé le titre de la nouvelle de Neil Gaiman. Dans les années 60-70, il y avait souvent des titres à rallonge. J’aime bien ça ! How To Talk To Girls at Parties, ça sonne comme une comédie romantique pour ados ! Mais au final, ça sonne aussi un peu comme une métaphore pour savoir parler aux humains dans une fête, la fête représentant la vie.

Je voulais que ce film soit un vrai divertissement pour tous les âges, mais je voulais qu’il y ait du cœur, des messages tous simples comme celui de savoir casser les barrières. Quel est le genre de punk dont nous avons besoin maintenant ?

La nouvelle d'origine de Neil Gaiman n’est que le point de départ du film car il n’y a que la fête. Il n’y a pas les punks. Il n’y a pas le personnage qu’interprète Elle Fanning. On a beaucoup travaillé avec ma co-scénariste pour imaginer l’acte suivant.

Le premier amour est toujours voué à l’échec…

L'acte suivant est totalement Roméo et Juliette, avec des punks et des aliens ! Ça parle du premier amour voué à l’échec… Le premier amour est toujours condamné, c’est pourquoi il reste toujours aussi spécial. C’est rare que le premier amour dure pour toujours, donc on s’en souvient à vie. Ce personnage est un peu moi quand j’étais jeune, mais dans une version gay, ce qui rend la chose encore plus embarrassante (rires).

Ça me ferait plaisir d’ailleurs que ce film soit montré dans des festivals gays et lesbiens car le propos est plutôt "queer". J’essaye de remettre le fisting au goût du jour ! (rires) Ça n’est plus aussi populaire que ça ne l’a été. Mais comparé à Shortbus, ce film est plutôt soft.

Politique et Brexit

John Cameron Mitchell : L’histoire parle de personnes enclavées et il y est question de mettre des murs entre les gens. Ces aliens sont comme un pacte suicidaire : je pense que quand vous fermez des portes, c’est pour mieux mourir. Mourir avec, pour tous, la même couleur de peau ou le même accent. Toute la métaphore du virus nous infectant et nous rendant en meilleur santé, c’est très important pour moi.

Le fait d’être sous Trump maintenant… C’est un virus face auquel nous devons survivre… 

Le fait d’être sous Trump maintenant… C’est un virus face auquel nous devons survivre… Je ne le vois pas comme quelqu’un de punk en revanche. Mais « Evoluer ou mourir », c’est le mantra du personnage de Nicole Kidman. (...)

Il y a une métaphore étrange du Brexit. Je n’y ai pas pensé du tout à vrai dire en faisant le film. Mais les extra-terrestres portent tous le drapeau anglais, et à un moment, ils disent "si vous partez, vous ne pourrez pas revenir" et ils sautent d’un batiment. Sarah Paulson qui a conçu les costumes a dit : "mais il faut bien qu’ils portent quelque chose ! Pourquoi pas l’Union Jack du Jubilé ?" Mais s’ils sautent dans le vide, ne serait-ce pas une métaphore pour quelque chose ? Elle répond : "Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça a l’air génial !" Donc un an plus tard, on se dit : "et merde, on est des génies !"

ARP Sélection

Nicole Kidman, sa métamorphose punk !

John Cameron Mitchell :  Je l’ai forcée à devenir punk, un peu contre sa volonté ! Elle m’a dit qu’elle n’était pas punk, mais qu’elle était country et western ! J’ai dit à Nicole : "tu vas adorer !" Elle m’a dit : "je n’ai jamais fait ça avant". Ça l’a vraiment excitée. Mais j’ai dû la forcer un peu. Elle s’est pris un coup de guitare dans la tête dans une scène, elle s’est fait éclabousser… 

Nicole Kidman a du sortir de sa zone de confort !

Elle a du sortir de sa zone de confort. Mais au final, elle s’est éclatée. J’ai vu le film à côté d’elle, elle a beaucoup ri. Elle en est fière. On s’était très bien entendu sur notre précédent film, donc on a essayé de faire à nouveau quelque chose ensemble.

La bande-annonce de How to Talk to Girls at Parties

How To Talk To Girls At Parties Bande-annonce VO

Propos recueillis en table-ronde au Festival de Cannes 2017

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Outfall Bande-annonce VO
La Ballade de Buster Scruggs Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
NEWS - Interviews
mercredi 14 novembre 2018
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
Les Animaux Fantastiques : comment Jude Law est devenu Dumbledore
NEWS - Interviews
mercredi 14 novembre 2018
Les Animaux Fantastiques : comment Jude Law est devenu Dumbledore
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Spider-Man : New Generation
    Spider-Man : New Generation

    de Bob Persichetti, Peter Ramsey

    Film - Animation

    Bande-annonce
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
  • Les Bonnes intentions
  • Détective Pikachu
  • Overlord
  • Les Veuves
  • Casse-noisette et les quatre royaumes
  • Sauver ou périr
  • Pupille
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Les films à venir les plus consultés
Back to Top