Mon AlloCiné
    Dragon Ball : pourquoi le succès de la franchise n'est pas près de s'arrêter
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 9 mai 2018 à 18:30
    facebook Tweet

    La diffusion de l'épisode final de "Dragon Ball Super" aurait pu marquer la fin définitive de la franchise, mais il n'en sera rien puisque plusieurs projets d'expansion de la franchise sont d'ores et déjà en chantier !

    Tôei Animation Company
    Un second âge d'or

    Qui aurait cru que trente ans après sa première diffusion en France, l'engouement pour le manga Dragon Ball allait connaître un second âge d'or ? Emblématique de la génération dite du "Club Dorothée", l'animé adapté de l’œuvre d'Akira Toriyama a marqué de son empreinte tant pour sa galerie de personnages emblématiques que pour ses combats dantesques qui n'hésitaient pas à s'étaler sur plusieurs épisodes pour tenir en haleine durant de nombreuses semaines ses téléspectateurs.

    Dès 1996 débarque à la télévision Dragon Ball GT, présenté à l'époque comme la suite de Dragon Ball Z puisque effectivement, son action se déroule dix ans après l'intrigue du précédent animé. Boudée par les fans, la série s'arrête au bout de 64 épisodes (contre 291 pour DBZ) et sera par la suite cataloguée comme suite "non-officielle".

    Dans les années 2000, bien qu'elle reste toujours très populaire (rappelons que c'est à cette période que le public américain la découvre), Dragon Ball est éclipsée par la succès de toutes nouvelles séries animées : PokémonNaruto et One Piece (devenu le manga le plus vendu dans le monde) pour ne citer qu'elles. Culte pour beaucoup, Dragon Ball est alors sur le point de devenir une œuvre vintage, vénérée par les trentenaires, mais moins connue par les nouvelles générations.

    Dragon Ball revient pourtant sur le devant de la scène en 2013 avec Battle of Gods, le premier film à voir le jour depuis L'Attaque du dragon en 1995. Se déroulant peu après la défaite de Majin Boo, ce 18e long métrage permet à Akira Toriyama, crédité comme scénariste, d'introduire un tout nouvel aspect de l'univers Dragon Ball, en opposant Gokû à Beerus, un dieu de la destruction surpuissant dont la seule faiblesse est sa gourmandise.

    Tôei Animation Company

    Tout change à partir de l'année 2015. Au mois de février sort le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse, qui connaît un énorme succès mondial, notamment aux États-Unis (qui enregistrent 57% du total des exemplaires vendus). En avril, un nouveau long métrage intitulé La Résurrection de 'F' sort sur les écrans japonais (et le 11 septembre en France), opposant Gokû à son ennemi le plus mortel, Freezer.

    Le 20 juin 2015, une suite officielle au manga voit enfin le jour avec la parution du premier chapitre de Dragon Ball Super, écrit par Akira Toriyama (qui n'en signe toutefois pas les dessins). Cette même histoire est d'ailleurs déclinée en série animée dès le 5 juillet de cette même année.

    La suite on la connaît. Critiquée à ses débuts, Dragon Ball Super s'impose peu à peu comme un succès, réunissant aussi bien des fans de la première heure que de nouveaux téléspectateurs. Parallèlement, les jeux vidéo Xenoverse 2 et Dragon Ball FighterZ participent eux aussi au regain d'intérêt généré par la franchise, aussi bien par leurs chiffres de ventes que pour l'accueil enthousiaste qu'ils suscitent.

    Pourtant, les studios Toei Animation annoncent à la surprise générale l'arrêt de Dragon Ball Super, le 25 mars 2018 au terme de 131 épisodes. Beaucoup croient alors assister à la fin de la saga, alors qu'il ne s'agit pourtant que d'une transition excitante vers une expansion massive de la franchise.

    Le 20e film va bientôt sortir

    "Les aventures de Gokû et de ses amis vont recommencer. D'ici là, une brève séparation. Au plaisir de vous revoir tous !" C'est par ces mots que s'achève l'ultime épisode de Dragon Ball Super, diffusé le 25 mars dernier au Japon. C'est donc une certitude : les aventures de Gokû et Vegeta ne sont pas terminées. Mais sous quelle forme continueront-elles ?

    La bonne nouvelle, c'est que le fans (japonais) n'auront pas beaucoup à attendre pour découvrir le tout nouveau chapitre de la saga. Le 14 décembre prochain sortira en effet sur les écrans de cinéma nippons le 20e long métrage officiel Dragon Ball. Sans titre pour le moment, il fera suite à la série Dragon Ball Super et verra Gokû faire face à un mystérieux adversaire, annoncé selon certaines rumeurs comme un Saiyen légendaire et décrit par Akira Toriyama en personne comme "un tout nouvel ennemi".

    A l'heure actuelle, seuls une affiche et un teaser ont été dévoilés et nul doute qu'il faudra s'armer de patience avant d'obtenir davantage de détails sur le contenu de ce nouveau film. Mais il semble à peu près acquis que ce long métrage ne sera pas une simple conclusion de la série, mais au contraire un épisode transitoire vers une toute nouvelle histoire.

    Un premier teaser pour le film Dragon Ball Super :

    Dragon Ball Super: Broly Teaser VO Officiel
    Une nouvelle série en préparation ?

    Cela n'a jamais été officiellement annoncé, mais cela ne fait pourtant guère de doute : une nouvelle série animée Dragon Ball verra prochainement le jour. Il faut dire que la fin de Super n'avait rien d'une conclusion en bonne et dûe forme, puisque la victoire de l'Univers 7 lors du Tournoi du Pouvoir n'avait d'autre conséquence que la réformation des autres univers effacés par Zen'ô, ainsi que la résurrection de Freezer (ramené à la vie par Whis pour récompenser la combativité dont il a fait preuve tout au long du combat).

    Et alors que des rumeurs font l'état d'un retour de la série dès l'année prochaine, les fans peuvent compter sur un soutien de poids puisque Masako Nozawa, l'emblématique seiyū (nom japonais donné aux comédiens de doublage) qui prête notamment sa voix à Gokû, a déclaré dans une interview espérer que Dragon Ball Super revienne le plus vite possible.

    Une fois la nouvelle confirmée, il sera alors très certainement révélé si la prochaine série sera ou non une suite directe de Dragon Ball Super, à moins bien entendu qu'elle n'en conserve le titre, et que son arrêt n'ait été en réalité qu'un simple "pause" pour permettre à ses animateurs de recharger leurs batteries avant le coup d'envoi d'un tout nouvel arc narratif.

    Tôei Animation Company

    Dragon Ball Legends

    Autre certitude : la sortie cet été du tout nouveau jeu mobile Dragon Ball Legends. Plus qu'un simple accessoire, ce nouveau titre est attendu de pied ferme par des millions de fans, d'autant que son design a été supervisé par Akira Toriyama, et qu'un tout nouveau personnage y sera introduit : il s'agit de Shallot, décrit comme un Saiyen légendaire des temps anciens.

    A l'heure actuelle, tout n'est que rumeurs et pure spéculation, mais qui sait si ce tout nouveau guerrier ne sera pas également présent dans le prochain long métrage, censé justement explorer les origines de la race Saiyenne et opposer Gokû à un ennemi inédit. Encore une fois, il ne s'agit que d'une hypothèse, puisque ni les studios Toei ni Akira Toriyama n'ont rien confirmé à ce stade.

    La cinématique d'introduction du jeu Dragon Ball Legends :

    D'autres surprises à venir ?

    Un film, un jeu mobile et une potentielle nouvelle série... et d'autres surprises encore ? Le site spécialisé Animation Business révélait en mars dernier que les studios Toei avaient ouvert une section entièrement dédiée à la gestion des intérêts de la franchise Dragon Ball, mais aussi à la formation d'une équipe d'animateurs chargés d'opérer exclusivement sur la saga.

    Ainsi, les studios nippons s'assurent de proposer un contenu de qualité (à ses débuts, Dragon Ball Super avait été vivement critiquée pour la piètre qualité de ses dessins), sans pour autant fermer la porte à d'autres projets. De nombreux accords ont d'ores et déjà pu être trouvés en vue de la production de nouveaux objets dérivés (jouets, costumes et même des accessoires de toilettes).

    Mais qui sait si d'autres séries pourraient voir le jour dans un futur proche et explorer de nouveaux aspects de la mythologie Dragon Ball : un spin-off sur un personnage secondaire (Jiren, Beerus…) ou tout simplement une histoire située dans l'un des univers parallèles ? Ou encore une suite centrée sur les aventures futuristes de Trunks adulte, demeuré au fil des années comme l'un des personnages les plus populaires de Dragon Ball ?

    Les possibilités ne manquent pas et nul doute que toutes les pistes seront à l'étude. Les fans ont d'ici là la certitude de voir au cours des prochains mois – et même des années à venir – l'univers de la franchise Dragon Ball continuer à s'étendre et à introduire de nouveaux guerriers surpuissants.

    Rappelons que les épisodes de Dragon Ball Super sont diffusés en France le dimanche matin sur TFX.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hell Spawn
      j ai bien aimer dbs mais il lui manquez des trucs au avez dbz
    • Netsuko T.
      l'arc Boo est atroce.Si j'étais méchant je dirais digne d'un fan fiction, ( ... disons que je suis méchant alors ... )
    • EagleWolf
      Vous ne savez plus utiliser les bandeaux pour cacher les spoilers ??
    • L'Otaku Sensei
      Srx faut arrêté, Dragon Ball est un excellent Manga mais il a fait son temps, faudra que ça s'arrête après le deuxième animé de Super.
    • Mr. Piggy
      pour moi cette série perd tout intérêt dès que Goku devient adulte .
    • David F.
      Plutôt à la fin du manga qui se termine à l'arc Boo, faut arrêter de dénigrer cet arc, il est très bon ! La suite par contre...
    • the.hitman
      Depuis l'arc de Boo c'était déjà en train de fortement se dégrader. Mauvaise utilisation de personnages, toujours plus de transformations (j'ai arrêté de compter), des niveaux de puissance toujours plus haut, du recyclage sans arrêt... On tire sur une série qui est déjà finit depuis longtemps (ou qui devrait l'être), et qui n'a plus du tout l'intérêt des débuts.
    • Draga A.
      il a deja enterré des millions et des millions... hors de question que je sois le prochain ! je veux voir la fin moi !
    • Christophe M.
      bah l'arc Boo c'était déjà marketing donc bon pas vraiment de sens de se plaindre de ça, forcément c'est Marketing comme tout ce qu'il y a autour de la série DBFZ c'est aussi Marketing cela n’empêche que c'est un excellent jeu
    • .Francky.
      Goku nous enterrera tous, nous seront tous mort que dragon ball existera encore LOL
    • GoRLoMi
      ca s'arrête a dbz pour moi, tout le reste n'est que marketing.
    • Cuderoy
      T'es pas le seul, même si l'arc de Boo avait des choses à vendre. Pour moi, faut vraiment attendre le Tome 40 pour que ça parte en vrille.
    • Netsuko T.
      Je rêve d'un monde où dragon ball s'arrête à la fin de l'arc Cell.
    • seke
      Ne pas oublier que si la série fut sortie dans les années 90, ce n'est qu'en 2001/2002 qu'elle fut diffusé aux USA. Et c'est grace à ça que la saga a pu perduré pendant longtemps. Et les jeux vidéo ont bien aidé aussi, cf Budokai, Tenkaichi, Burst Limit, Racing Blast, Kinect, God of Z, XenoverseAprès les films ont servit de tests
    • Thrasher
      Concernant le jeu dragonball legends, on le trouve sur le playstore aux Pays-Bas.Développer des arcs sur différents persos apportera un plus véritable.
    • Malick E.
      Cool. Vivement la suite avec des arcs + comme celui de Trunk du futur qui est l'un de mes préfèré. Plus court et plus intense.. .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Battlestar Galactica
    +425
    Avec Edward James Olmos, Edward James Olmos, Edward James Olmos
    Aventure, Drame (2003)
    Looking For Alaska
    +339
    Avec Charlie Plummer, Kristine Frøseth, Denny Love
    Drame (2019)
    Bande-annonce
    Profilage
    +241
    Avec Philippe Bas, Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan
    Drame, Policier (2009)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Demain nous appartient : la disparition de Valérie au centre de la prochaine intrigue [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 19 octobre 2019
    Demain nous appartient : la disparition de Valérie au centre de la prochaine intrigue [SPOILERS]
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3911 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3911 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 577 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 577 du lundi 21 octobre 2019 [SPOILERS]
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Casagrandes
    Avec Izabella Alvarez, Carlos PenaVega, Leah Mei Gold
    Comédie, Animation
    Living With Yourself
    De Timothy Greenberg
    Avec Paul Rudd, Aisling Bea, Desmin Borges
    Comédie
    Modern Love
    De John Carney
    Comédie, Drame
    Looking For Alaska
    Looking For Alaska
    De Josh Schwartz
    Avec Charlie Plummer, Kristine Frøseth, Denny Love
    Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top