Mon AlloCiné
La vie privée de Sherlock Holmes : le chef d'oeuvre de Billy Wilder révèle sa version longue en DVD/Blu-ray
Par Corentin Palanchini — 12 mai 2018 à 12:00
facebook Tweet

"La vie privée de Sherlock Holmes" subit beaucoup de coupes au montage lors de sa sortie initiale en 1970. Une édition DVD/Blu-ray répare cette situation en proposant une heure de film supplémentaire et de nombreux bonus.

Carlotta Films

La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder ressort en DVD/Blu-ray dans une édition collector remplie de bonus. Holmes et Watson sont interprétés par Robert Stephens et Colin Blakely, accompagnés de Christopher Lee (Mycroft) et Geneviève Page (Gabrielle Valladon). Adapté du personnage de Conan Doyle, La vie privée de Sherlock Holmes est un chef d’œuvre du cinéma présentant une version tragicomique du célèbre détective.

Amputé d'une heure lors de sa sortie en 1970, le film envoie Sherlock Holmes en Écosse, notamment pour le confronter au monstre du Loch Ness ! Il se confrontera évidemment à une énigme bien plus épineuse dont nous ne dévoilerons rien ici.

Une édition ultime ?

Cette nouvelle édition DVD/Blu-ray rassemble près d'une heure de scènes coupées présentées sous la forme d'extraits de scénario, parfois accompagnés de scènes du film retrouvées, parfois par des photos de plateau ayant survécu. Parmi les scènes coupées, citons la scène d'ouverture complète et une fin alternative.

La plus surprenante de ces séquences coupées est celle dans laquelle Sherlock Holmes cherche à résoudre un meurtre dans un appartement entièrement construit à l'envers ! La victime semble être "tombée au plafond" ! Une belle découverte dotée d'une conclusion peu commune !

Des images de cette séquence "renversante" sont proposées dans le making of du film, Élementaire mon cher Wilder, d'une durée d'une heure, et montrant Billy Wilder au travail sur le plateau, sa méthode et sa façon de parler aux comédiens.

Carlotta Films
Mycroft (Lee) et Sherlock (Stephens)

Dans deux autres vidéos, le monteur Ernest Walter et Christopher Lee (Mycroft Holmes, le frère de Sherlock) témoignent de leur collaboration avec Billy Wilder sur ce film atypique, classique parmi les classiques. "Comment, après m'avoir vu chez Wilder, a-t-on pu penser que j'étais enfermé dans un rôle ?", commente Christopher Lee, qui fut longtemps considéré comme incapable de jouer autre chose que Dracula.

Cette nouvelle édition de La vie privée de Sherlock Holmes sort grâce aux Ateliers Du Fresne et elle est disponible depuis le 2 mai.

La Vie privée de Sherlock Holmes Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
YAO Bande-annonce VF
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Continuer Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Incassable & Split
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Coco
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top