Notez des films
Mon AlloCiné
    La vie privée de Sherlock Holmes : le chef d'oeuvre de Billy Wilder révèle sa version longue en DVD/Blu-ray
    Par Corentin Palanchini — 12 mai 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "La vie privée de Sherlock Holmes" subit beaucoup de coupes au montage lors de sa sortie initiale en 1970. Une édition DVD/Blu-ray répare cette situation en proposant une heure de film supplémentaire et de nombreux bonus.

    Carlotta Films

    La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder ressort en DVD/Blu-ray dans une édition collector remplie de bonus. Holmes et Watson sont interprétés par Robert Stephens et Colin Blakely, accompagnés de Christopher Lee (Mycroft) et Geneviève Page (Gabrielle Valladon). Adapté du personnage de Conan Doyle, La vie privée de Sherlock Holmes est un chef d’œuvre du cinéma présentant une version tragicomique du célèbre détective.

    Amputé d'une heure lors de sa sortie en 1970, le film envoie Sherlock Holmes en Écosse, notamment pour le confronter au monstre du Loch Ness ! Il se confrontera évidemment à une énigme bien plus épineuse dont nous ne dévoilerons rien ici.

    Une édition ultime ?

    Cette nouvelle édition DVD/Blu-ray rassemble près d'une heure de scènes coupées présentées sous la forme d'extraits de scénario, parfois accompagnés de scènes du film retrouvées, parfois par des photos de plateau ayant survécu. Parmi les scènes coupées, citons la scène d'ouverture complète et une fin alternative.

    La plus surprenante de ces séquences coupées est celle dans laquelle Sherlock Holmes cherche à résoudre un meurtre dans un appartement entièrement construit à l'envers ! La victime semble être "tombée au plafond" ! Une belle découverte dotée d'une conclusion peu commune !

    Des images de cette séquence "renversante" sont proposées dans le making of du film, Élementaire mon cher Wilder, d'une durée d'une heure, et montrant Billy Wilder au travail sur le plateau, sa méthode et sa façon de parler aux comédiens.

    Carlotta Films
    Mycroft (Lee) et Sherlock (Stephens)

    Dans deux autres vidéos, le monteur Ernest Walter et Christopher Lee (Mycroft Holmes, le frère de Sherlock) témoignent de leur collaboration avec Billy Wilder sur ce film atypique, classique parmi les classiques. "Comment, après m'avoir vu chez Wilder, a-t-on pu penser que j'étais enfermé dans un rôle ?", commente Christopher Lee, qui fut longtemps considéré comme incapable de jouer autre chose que Dracula.

    Cette nouvelle édition de La vie privée de Sherlock Holmes sort grâce aux Ateliers Du Fresne et elle est disponible depuis le 2 mai.

    La Vie privée de Sherlock Holmes Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Flamme-010
      Loin du niveau de Jeremy Brett. Mais supérieur aux parodies de Guy Ritchie.
    • John B. Root
      Je n'en demandais pas tant, et puis, même si tu le voulais, tu ne pourrais plus partir de l'univers de son génial créateur, car, que ce soit par le cinéma avec ce film ou encore pas d'autres médiums comme les jeux vidéo maintenant, le détective du 221b Baker Street reste une référence incontournable.
    • who do you think you are talki
      Non c'est toi qui m'as mal compris!...je plaisante, en effet j'avais pas compris du tout, en relisant je me rend compte que c'était évident...j'assume l'entière responsabilité de cet échec et je me retire définitivement du monde de Sherlock Holmes
    • John B. Root
      Je crois que tu m'as mal compris, je n'ai pas dit que c'était Arthur Conan Doyle qui avait écrit cette histoire mais bien que le scénario du film aurait très bien pu être conçu par lui.
    • who do you think you are talki
      il me semble que non, ce sont des histoires originales...à vérifier. Et je vous salue bien bas, je connais si peu de gens qui l'ont vu...partager ce plaisir me fait...ben plaisir, l'ancienne version me laissait un arrière goût d'inachevé
    • John B. Root
      À oui, sans doute une des meilleures adaptations du héros d'Arthur Conan Doyle.J'irai même jusqu'à dire que ça pourrait très bien être une de ces nouvelles.A voir.
    • Docteur_Kino
      c'est marrant j'avais la vision d'Albert Finney et c'est en fait Robert Stephens...pourtant je l'ai vu
    • who do you think you are talki
      C'est plus axé humour mais ça vaut largement le coup d'oeil
    • who do you think you are talki
      Ouaaaaaaa, ça fait des années que je l'attend cette version! Un des meilleurs Sherlock à mon sens
    • JWH !
      Je vais me le prendre, j'adore Sherlock.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top