Mon AlloCiné
The Magicians saison 3 sur Syfy : "Le grand méchant de la saison c'est l'absence de magie" [INTERVIEW]
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 7 octobre 2017 à New York — 15 mai 2018 à 21:52
facebook Tweet G+Google

La série fantastique "The Magicians", emmenée par Jason Ralph, revient ce soir en France sur Syfy pour une saison 3 inédite. À cette occasion, nous avons pu rencontrer l'équipe de la série en octobre dernier, lors du New York Comic Con 2017.

SyFy

En avril 2017, The Magicians, la série fantastique de Syfy emmenée par Jason Ralph et Stella Maeve, terminait sa deuxième saison aux États-Unis par un twist que personne n'avait vu venir : les dieux finissaient par se rebeller et par priver le monde de magie, afin de punir Quentin, responsable de la mort d'Ember. Une sentence qui rebat complètement les cartes pour la saison 3 qui démarre en France ce soir à 20h55 sur Syfy. De nouveaux épisodes toujours aussi incroyables, dont nous avons pu discuter en octobre dernier, lors du New York Comic Con, avec une partie des comédiens et les deux créateurs de la série, John McNamara et Sera Gamble.

AlloCiné : Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur cette troisième saison ? Qu’est-ce que l’on peut attendre de ce monde privé de magie ?

John McNamara (créateur) : C’est nul. Pas la série, mais ce monde privé de magie (rires). C’est vraiment nul pour les personnages. Non, plus sérieusement, je trouve que cette saison 3 est différente à tous les niveaux, même visuellement. L’ambiance est plus sombre, plus grise, et cela se traduit à l’image. On appelle cette nouvelle saison notre "saison Fury Road" [en référence à l'esthétique de Mad Max : Fury Road, sorti en 2015, ndlr].

Jason Ralph (Quentin) : Cette saison, tous les personnages s'unissent dans une même quête épique. Leur but est évidemment de trouver un moyen de récupérer la magie. C'est le début d'une bataille sans pitié, qui prend un sens un peu différent pour chaque personnage car chacun d'eux a besoin de retrouver ses pouvoirs pour différentes raisons. Et ce qui est intéressant c’est que les personnages se retrouvent face à une vraie crise d’énergie globale. Cela pose donc la question : qu’est-ce que l’on peut bien faire face à un tel bouleversement ? Comment peut-on continuer à vivre ? Plus tôt dans la série, nous avons établi que la plupart des grands inventeurs de l’histoire étaient des magiciens. Donc on peut supposer que leurs inventions sont à base de magie. Alors sans magie, que va-t-il advenir de l’électricité par exemple ? Et la magie est-elle si ancienne qu’elle contrôle même la lune et les marées ? Le monde va-t-il sombrer dans le chaos maintenant que la magie a disparu ? C’est l’une des questions que pose cette saison 3.

Stella Maeve (Julia) : Ce monde privé de magie est une métaphore intéressante, quand on pense à tout ce qui se passe dans le monde, et notamment aux États-Unis en ce moment.

John MacNamara : Oui, cette saison je crois vraiment que les personnages détestent autant se réveiller chaque matin que nous depuis l’élection de Trump (rires).

Jason Ralph : La saison 3, c'est un peu The Magicians à la sauce The Handmaid's Tale.

Est-ce qu’on peut supposer que les fées seront les grands méchants de cette nouvelle saison ?

Sera Gamble (créatrice) : Ce qui est certain c’est qu’elles sont méchantes et qu’elles sont grandes (rires). Elles ne sont pas les seuls antagonistes de cette saison, mais c’est sûr que pour Eliot et Margo, à Fillory, elles vont vraiment être un problème de taille. Ils sont confrontés à une vraie occupation de Fillory.

Arjun Gupta (Penny) : Je crois que d’une certaine manière, le grand méchant de la saison est vraiment l'absence de magie.

Eric Milner/Syfy

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’évolution de vos personnages respectifs depuis le début ?

Arjun Gupta : En terme d’évolution, la saison 3 est vraiment excitante pour chacun de nous. Mais en ce qui concerne Penny, il est toujours mourant lorsqu’on le retrouve au début de la saison et je trouve ça incroyablement intéressant de le voir apprendre à maîtriser le pouvoir de l’acceptation et du renoncement. Lui qui est vraiment un battant depuis le début de la série, ça m’a beaucoup plu d’explorer cette nouvelle facette de sa personnalité dans ces nouveaux épisodes.

Hale Appleman (Eliot) : Eliot devient de plus en plus sûr de lui, grâce à son nouveau statut de roi. Il est bien plus confiant qu’avant. Ça change de son besoin constant de tout contrôler lors des saisons précédentes.

Olivia Taylor Dudley (Alice) : Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’évolution du personnage, mais j’adore quand les scénaristes nous permettent d’en apprendre davantage sur la famille d’Alice et sur son passé. Et je peux vous dire que ce sera encore le cas cette saison. D’autant plus qu’Alice traverse une vraie crise identitaire dans ces nouveaux épisodes. Elle est morte, puis revenue à la vie. Et maintenant elle doit apprendre à vivre sans ses pouvoirs, elle pour qui la magie a toujours été partie intégrante de son existence. J’ai eu vraiment beaucoup de choses assez géniales à jouer cette saison, mais je n’ai pas trop le droit d’en parler, désolé (rires).

En saison 2, The Magicians a beaucoup été comparée à Buffy par la presse notamment. En partie pour les thèmes profonds qu’elle explore sous couvert de la magie. Vous avez l’impression vous aussi que la série est une descendante de Buffy ?

Sera Gamble : Je comprends la comparaison oui. Je crois que toute la génération de séries de genre actuelles s’inscrit dans la descendance de Buffy contre les vampires, qui fait partie des meilleures séries de l’histoire de la télévision, tous genres confondus. Et ce qui était génial avec Buffy c’est que les scénaristes faisaient toujours attention à ce que les monstres ne soient pas juste des monstres. Il y avait toujours une métaphore très forte derrière, souvent liée aux épreuves que l’on subit tous dans la vie. Je sais que pour moi, Buffy a beaucoup compté. Je me retrouvais énormément dans ce que racontait la série.

Olivia Taylor Dudley : Buffy a tellement bien réussi à raconter les épreuves de l’adolescence que c’est vraiment un honneur d’être comparé à elle, même si The Magicians est très différente. Plus sombre peut-être encore que Buffy.

Hale Appleman : Elles ont en commun cette universalité. Les deux séries, malgré leur univers fantastique, arrivent à parler à tout le monde, de par les thèmes qu’elles abordent. The Magicians est par exemple parvenue à traiter de la maladie mentale d’une manière rarement vue à la télévision, et rien que pour ça je suis fier de faire partie de cette série.

John MacNamara : Et en parlant de Buffy, vous verrez dans le premier épisode de la saison 3 qu’un de nos personnages, et je ne révélerai pas qui car je ne veux pas vous spoiler, mentionne Buffy à un moment donné. C’est un peu notre hommage à la série de Joss Whedon.

Sera Gamble : C’est ça qui est génial : les héros de The Magicians regardent Buffy ! Margo est une grande fan par exemple. 

La bande-annonce de la saison 3 de The Magicians qui débute ce mardi soir sur Syfy :

The Magicians - saison 3 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Safe
1
De Harlan Coben, Danny Brocklehurst
Avec Michael C. Hall, Amanda Abbington, Marc Warren
Drame, Thriller
13 Reasons Why
2
De Brian Yorkey
Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro
Drame
La Casa de Papel
3
De Álex Pina
Avec Úrsula Corberó, Álvaro Morte, Pedro Alonso
Drame, Thriller
The Rain
4
De Christian Potalivo, Esben Toft Jacobsen, Jannik Tai Mosholt
Avec Alba August, Lucas Lynggaard Tønnesen, Mikkel Boe Folsgaard
Drame, Science fiction
Séries les plus populaires
News séries Interviews
13 Reasons Why dans l’œil d’un psychanalyste
NEWS - Interviews
jeudi 17 mai 2018
13 Reasons Why dans l’œil d’un psychanalyste
Alisha Boe (13 Reasons Why) : "Jouer Jessica m'a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage"
NEWS - Interviews
mercredi 16 mai 2018
Alisha Boe (13 Reasons Why) : "Jouer Jessica m'a poussé à parler de mes problèmes à mon entourage"
The Magicians saison 3 sur Syfy : "Le grand méchant de la saison c'est l'absence de magie" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mardi 15 mai 2018
The Magicians saison 3 sur Syfy : "Le grand méchant de la saison c'est l'absence de magie" [INTERVIEW]
Bande-annonce Hôtel Transylvanie 3 : quand Dracula s'éprend de Mlle Van Helsing
NEWS - Vu sur le web
mercredi 21 mars 2018
Bande-annonce Hôtel Transylvanie 3 : quand Dracula s'éprend de Mlle Van Helsing
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Nu
1
Nu
Drame
1 ère diffusion
7 juin 2018 sur OCS Max
Marvel's Cloak & Dagger
2
Fantastique, Romance
1 ère diffusion
7 juin 2018 sur Freeform
Toutes les vidéos
The Innocents
3
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
24 août 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Parfaite
4
Drame, Thriller
1 ère diffusion
9 septembre 2018 sur Lifetime
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Episode 1
Nouvelle série
Saison 1 Episode 1
Episode 1
mercredi 23 mai 2018 sur France 2
Hospitium
Saison 3 Episode 4
Hospitium
mercredi 23 mai 2018 sur USA
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top