Mon AlloCiné
Indiana Jones : et le cinquième film, il en est où ?
Par Clément Cuyer — 21 mai 2018 à 18:00
facebook Tweet G+Google

Alors que l'on fête ce lundi 21 mai le dixième anniversaire de la sortie d'"Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal", focus sur le prochain volet de la saga, projet au très long cours prévu pour 2020.

Paramount Pictures

Le 21 mai 2008, il y a dix ans jour pour jour, sortait dans les salles hexagonales Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. A l'époque, George Lucas déclarait déjà travailler au scénario d'un cinquième opus de la saga culte. Mais il aura fallu attendre près de douze ans pour que se concrétise véritablement le retour d'un des plus célèbres aventuriers du grand écran. Focus sur le projet au (très) long cours Indiana Jones 5.

Le concept "assez fou" évoqué en 2010 par Shia LaBeouf sera-t-il celui au centre de cet Indy 5 prévu pour sortir dans un peu plus de deux ans ? Impossible à dire. Près d'une décennie s'est écoulée, LaBeouf ne fait plus partie du projet et les fans de l'archéologue seront passés par toutes les émotions dans ce long laps de temps, entre espoir et résignation au fur et à mesure que les années s'égrenaient : Harrison Ford et Steven Spielberg qui se déclarent prêts à rempiler fin 2011, puis deux ans de silence, puis Harrison à nouveau motivé alors que Disney acquiert les droits de la saga, puis plus rien, puis la rumeur qui voudrait que l'acteur soit remplacé, puis le démenti, puis une autre rumeur de reboot avec Chris Pratt, à nouveau démentie... Bref, régulièrement évoqué, le retour d'Indy fait beaucoup parler mais ne se concrétise jamais.

Indiana Jones 5 : Spielberg verrait bien une femme remplacer Harrison Ford

L'année 2015 marque cependant un tournant majeur dans l'"Indysphère"Kathleen Kennedy confirme en effet que ce fameux cinquième opus verra bien le jour, sans toutefois fixer de date de production. Et Frank Marshall, autre producteur, indique qu'Harrison Ford ne sera pas remplacé dans le rôle, propos corroborés par Spielberg himself peu après. Début 2016, c'est officiel : Indiana Jones 5 est annoncé pour 2019, emmené par le duo iconique Ford/Spielberg, gage d'une crédibilité certaine auprès des fans. Sans compter que le compositeur John Williams est lui aussi annoncé de retour à la baguette.

Après un moment de flottement fin 2016 quand Frank Marshall annonce que le film est "encore en phase de réflexion", les aficionados enragent en apprenant qu'il sortira un an plus tard que prévu. Mais IL SORTIRA ! Ce sera précisément le 8 juillet 2020 en France. Steven Spielberg entamera le tournage en avril 2019 à Londres, et Harrison Ford reprendra le fouet une cinquième fois... 38 ans après Les Aventuriers de l'Arche perdue. Le temps passe et quand le film se dévoilera aux spectateurs, l'acteur viendra tout juste de fêter ses 78 ans. Et le scénario ? Top secret. Tout juste sait-on qu'Indiana ne mourra pas à la fin...

Aviez-vous remarqué ? Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Et après ? Quid de l'histoire et de la chronologie un temps évoquées à destination de diverses plateformes ? La saga, désormais dans le giron Disney, aura-t-elle un fonctionnement à la Star Wars, avec une franchise classique assortie de spin-offs ? Indiana Jones 5 sera-t-il à la fois une suite et un reboot pour permettre à Harrison Ford de passer le relais à un aventurier plus jeune ? Ou une aventurière, comme l'a tout récemment suggéré Spielberg ? Pour avoir des réponses à ces questions, il faudra un peu de patience, une qualité que les fans d'Indy auront apprise au fil des ans...

Indiana Jones : les plus beaux plans de la saga

Voir le diaporama
Diaporama
Indiana Jones : les plus beaux plans de la saga
36 photos

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Tamara Vol.2 Bande-annonce VF
Mamma Mia! Here We Go Again Bande-annonce VO
Sponsorisé
Jericó, le vol infini des jours Bande-annonce VO
Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel Bande-annonce VF
L'Ecole est finie Bande-annonce VF
Roulez jeunesse Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Encore plus de Cher dans la nouvelle bande-annonce de Mamma Mia 2
NEWS - Films à la TV
mercredi 9 mai 2018
Sponsorisé
Céline Sciamma retrouve Adèle Haenel pour Portrait de la jeune fille en feu
NEWS - Tournages
jeudi 21 juin 2018
Céline Sciamma retrouve Adèle Haenel pour Portrait de la jeune fille en feu
Les Tortues Ninja : bientôt un reboot chez Paramount
NEWS - Tournages
jeudi 21 juin 2018
Les Tortues Ninja : bientôt un reboot chez Paramount
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top