Mon AlloCiné
    Euforia - Valeria Golino : "Des femmes peuvent raconter de très belles histoires sur des hommes et vice-versa"
    Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 20 févr. 2019 à 05:30
    facebook Tweet

    La comédienne et cinéaste italienne Valerio Golino a présenté son 2ème film, Euforia, dans la catégorie Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2018. Le film sort ce 20 février en France. Entretien avec la flamboyante artiste transalpine.

    SYNOPSIS :

    Une situation difficile donne à deux frères éloignés l'occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d'esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C'est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu'un lien très étroit les rapproche.

    AlloCiné : Vous êtes-vous basée sur des histoires réelles pour écrire Euforia ?

    Valeria Golino : Certains éléments de l’histoire d’Euforia sont vraiment arrivés à de très proches amis à moi. Plus particulièrement, le personnage principal, Matteo, joué par Riccardo Scamarcio, est basé sur un de mes plus proches amis. Il a dû aussi faire face à la maladie de son frère.

    Quand il me racontait ce qui se passait autour de son histoire, j’ai très vite eu l’idée d’en faire un film. C’est une histoire à la fois personnelle mais qui appartient aussi à tout le monde. Bien sûr, le film est devenu autre chose, ça reste une fiction, ce n’est pas la réalité, même si le matériau de base est réel.

    Pourquoi avez-vous choisi Riccardo Scamarcio pour interpréter le personnage principal, Matteo et Valerio Mastandrea pour incarner son frère, Ettore ?

    J’ai choisi Riccardo car il a le don d’être «enfantin ». Et pour un personnage comme Matteo, c’est très important. Quelqu’un de vraiment défini en tant que personne aura perdu cette partie enfantine, ce sourire, cette énergie…  et ça n’aurait pas marché. J’ai considéré d’autres acteurs pour le rôle mais finalement, Riccardo était le seul à pouvoir camper ce personnage car il est vraiment irrésistible. Malgré ses défauts, on a envie de lui pardonner.

    Andrea Pirrello
    Valerio Mastandrea et Riccardo Scamarcio

    Quant à Valerio Mastandrea, c’est un comédien très sophistiqué. Il absorbe toute l’énergie et la relâche. Il est en ce sens très complémentaire de Riccardo. Valerio parvient à filtrer la réalité à travers ses yeux.

    Des femmes peuvent raconter de très belles histoires sur des hommes et vice-versa.

    Pensez-vous qu’une femme peut raconter une histoire sur des hommes d’une meilleure façon que les hommes racontent des histoires sur les femmes ?

    Non, je ne pense pas. Des femmes peuvent raconter de très belles histoires sur des hommes et vice-versa. Il y a surtout des gens qui ne savent pas raconter de bonnes histoires. J’ai de nombreux exemples de réalisateurs ayant inventé de grands rôles pour des femmes. Il ne faut pas opposer les hommes et les femmes, il y a des individualités talentueuses, d’autres moins talentueuses… que ce soit des hommes ou des femmes, point.

    Après, en tant que citoyenne, je peux débattre sur des sujets comme le droit des femmes, l’égalité salariale, la façon dont nous sommes traitées… Mais quand il s’agit d’art, je ne veux pas entendre parler de ces conneries.

    Il y a trop peu de réalisatrices en Italie.

    Que pensez-vous justement de la place des femmes dans le cinéma italien ?

    Il y a trop peu de réalisatrices en Italie. Toutefois, nous avons d’excellentes actrices et de très belles histoires sur les femmes. Mais je crois que les choses commencent à bouger, ça prend du temps mais ça va venir.

    Andrea Pirrello
    Valeria Golino sur le plateau d'Euforia

    Quel est votre regard sur Hollywood ?

    J’ai de très bons souvenirs de l’Amérique et d’autres moins bons.  J’ai vécu là-bas pendant 12 ans et je trouve que Los Angeles est une ville étrange. J’ai de très bons amis qui vivent à LA, j’aime y retourner de temps en temps et y rester un petit peu. Hollywood a toutefois été une expérience importante pour moi.

    Comment avez-vous appréhendé la mise en scène dans Euforia ?

    L’aspect esthétique est vraiment primordial pour moi. Je voulais qu’il soit au service de l’histoire. Si ce n’est pas le cas, cela me met mal à l’aise. L’esthétique du film doit être organique et imprégner l’histoire. J’ai donc dû me restreindre à ce niveau car je ne voulais pas que l’esthétique phagocyte le récit.  Je prends soin de chaque plan pour qu’il soit beau. Je suis toujours à la recherche du « beau » dans un plan.

    Chaque acteur doit être dirigé d’une manière différente.

    Y-a-t-il une méthode Golino sur le plateau ?

    Je ne pense pas avoir une méthode spécifique. Chaque acteur doit être dirigé d’une manière différente. Comme je suis aussi actrice, j’essaie, dans mes directives, de donner aux comédiens ce que j’aimerais qu’on me donne. Certains acteurs aiment être rassurés, d’autres mis sous tension, d’autres encore préfèrent qu’on les laisse tranquilles.

    Au final, il faut trouver la meilleure manière de les faire briller, de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. J’ai beaucoup d’empathie pour les acteurs car je sais combien c’est dur et combien ils sont importants. Ce sont carrément des co-auteurs du film. Si vous avez un acteur malin, ça changera tout pour votre film. Il viendra avec des idées, avec ses propres mots, son look…

     

    Votre premier film, Miele, est sorti en 2013. Pourquoi 5 années pour faire un 2ème long-métrage ?

    J’ai beaucoup travaillé en tant qu’actrice durant ces années. J’essaie de jongler entre ma carrière de comédienne et celle de réalisatrice. De plus, je ne parvenais à trouver LA bonne histoire à raconter jusqu’à ce que l’idée d’Euforia arrive. Je suis déjà actrice, je n’ai pas d’urgence à réaliser. Je veux le faire uniquement si j’ai quelque chose de vraiment important à raconter.

    Le public italien n’est pas aussi le plus bienveillant des publics.

    Que pensez-vous de la vitalité du cinéma italien moderne ?

    Nous avons de nombreux talents et de très bons réalisateurs. C’est l’industrie qui ne devrait pas fonctionner comme ça. Le public italien n’est pas aussi le plus bienveillant des publics. Les français aiment aller au cinéma contrairement aux italiens qui sont moins cinéphiles.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • ghyom
      Des femmes peuvent raconter de très bonnes histoires sur des hommes et vice-versa. Il y a surtout des gens qui ne savent pas raconter de bonnes histoires. J’ai de nombreux exemples de réalisateurs ayant inventé de grands rôles pour des femmes. Il ne faut pas opposer les hommes et les femmes, il y a des individualités talentueuses, d’autres moins talentueuses… que ce soit des hommes ou des femmes, point.Après, en tant que citoyenne, je peux débattre sur des sujets comme le droit des femmes, l’égalité salariale, la façon dont nous sommes traitées… Mais quand il s’agit d’art, je ne veux pas entendre parler de ces conneries.Si Hollywood (entre autre) pouvait l'entendre !
    • Hareng rouge
      autrement si, on est d'accord :o)
    • Tonto94
      En art, il ne faut pas opposer les hommes et les femmes : parce qu'en-dehors de l'art, il faut les opposer ? Merci Allociné pour ce raccourci quelque peu douteux, qui déforme le propos de la réalisatrice... ^^
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Music of my life
    4,0
    De Gurinder Chadha
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top